Tout comme le gluten ou les produits laitiers ont été bannis des restaurants pour préserver la santé de leurs clients, les sulfates sont devenus un gros mot dans les salons de coiffure du monde entier. En effet, aujourd’hui, les shampoings sans sulfate sont actuellement très à la mode et à juste raison. D’ailleurs, si vous avez l’habitude de vous faire des tresses collées africaines, il faut que vous évitiez les shampoings qui contiennent du sulfate. Voici mes conseils en la matière !
Les sulfates : qu’est-ce que c’est ?
Les sulfates constituent un ingrédient assez courant dans de nombreux shampooings, produits cosmétiques et produits d’entretien ménager. Les principaux types sont le sodium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate. Si l’on doit les définir en termes simples, les sulfates sont les ingrédients qui permettent aux shampooings de produire cette mousse épaisse que nous apprécions tous. Cependant, ils sont aujourd’hui sévèrement critiqués pour les dégâts qu’ils causent sur le cuir chevelu.
Pourquoi le sulfate est-il nocif pour les cheveux ?
Selon les chercheurs, les sulfates peuvent être trop efficaces pour le nettoyage du cuir chevelu. De ce fait, les sulfates aident le shampooing à éliminer le sébum et la saleté des cheveux. Cependant, les cheveux ont besoin de conserver un peu de leur humidité et de leurs huiles naturelles pour rester en bonne santé.
Ensuite, les sulfates peuvent éliminer trop d’humidité, rendant les cheveux secs et malades. Ils peuvent également assécher le cuir chevelu et l’exposer à des irritations. Les recherches ont également montré que le sodium lauryl sulfate pourrait être hautement toxique pour le corps humain en général, tant il est puissant.
De plus, les sulfates sont connus pour provoquer des frisottis dans les cheveux. En effet, lorsque les sulfates entrent en contact avec vos cheveux, ils créent une charge électrique négative, ce qui peut créer des frisottis après le shampooing. Donc, si vous êtes particulièrement sujette aux frisottis, il est préférable de ne pas utiliser de shampooing aux sulfates, même s’il contient un ingrédient anti-frisotis.
Les avantages de choisir un shampoing sans sulfate
Si vous hésitez à utiliser un shampoing sans sulfates, les raisons suivantes pourraient vous convaincre.
La préservation des huiles naturelles des cheveux
Le shampooing contenant des sulfates mousse beaucoup et élimine efficacement la saleté et les débris de votre cuir chevelu. Cependant, si vous avez les cheveux particulièrement secs, il peut éliminer les huiles naturelles et essentielles pour la santé de votre crinière. Ainsi, l’utilisation d’une alternative sans sulfate permettrait à vos cheveux d’être nettoyés sans éliminer les huiles naturelles qui les maintiennent brillants et hydratés.
Votre couleur sera bien préservée
Si vous venez de dépenser une somme importante pour une coloration capillaire, la dernière chose que vous voulez, c’est qu’ils se décolorent un mois plus tard. Cependant, si vous lavez constamment vos cheveux avec un shampoing contenant des sulfates, il serait normal que votre couleur devienne rapidement fade. En utilisant un shampooing sans sulfate, vous conserverez votre couleur plus longtemps.
Vos cheveux resteront hydratés
Si vos cheveux sont emmêlés, secs et rêches lorsque vous passez vos mains dans vos mèches, vous avez tout intérêt à utiliser un shampooing sans sulfate. Optez pour des formules naturelles qui réparent les cheveux endommagés, les hydratent et leur redonnent de l’éclat, tout en les nettoyant efficacement.
Vos cheveux abimés seront réparés
Laver vos cheveux s’ils sont abîmés et fragiles peut être un processus délicat. D’un côté, vous ne voulez pas aggraver la situation et d’un autre côté, vous ne voulez pas que vos cheveux aient l’air gras et non entretenus. Avec un shampooing sans sulfate, vous pouvez nettoyer vos cheveux en douceur sans les abîmer davantage.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes plus obligé d’utiliser des shampoings qui contiennent des sulfates à présent, des alternatives saines existent.
Le prix du shampoing sans sulfate
Si vous tenez à acheter du shampoing sans sulfates, préparez entre 3 et 50 € et n’oubliez pas de choisir un shampoing qui correspond à l’état de vos cheveux. En outre, si vous optez pour un shampoing sans sulfate, tâchez de ne pas vous laver vos cheveux aussi souvent que nécessaire.
Les cheveux gras doivent être nettoyés le plus souvent, généralement tous les jours. Les cheveux secs peuvent n’avoir besoin d’être lavés que quelques fois par semaine ; un shampooing plus fréquent risque d’éliminer les huiles naturelles de vos cheveux et de les rendre encore plus secs et ternes.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampooing, sauf si vous avez un produit combiné 2 en 1. Concentrez-vous sur l’utilisation de l’après-shampooing sur les pointes et la moitié inférieure de vos mèches uniquement.
Top des meilleurs shampoings sans sulfate
Nous ne sommes pas tous égaux face aux sulfates, car ils ne présentent pas nécessairement de risques pour la santé de certaines. Toutefois, si vous êtes sensible aux sulfates ou si vos cheveux sont secs, fins ou abîmés, il est préférable de choisir un autre type de shampooing. Vous pouvez même préférer les éviter complètement par mesure de sécurité ou utiliser un shampoing sec de votre propre fabrication.