Comment connaitre sa morphologie ?

L’une des meilleures façons de porter vos vêtements est de vous connaître. Connaître le type de corps que vous avez et quels vêtements vous vont le mieux est essentiel pour choisir votre look. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous mesurer pour savoir quel type de silhouette vous avez. Nous vous donnerons ensuite tous les conseils nécessaires pour bien choisir vos vêtements et ainsi mettre en valeur votre charme naturel.

Morphologie en A

Si vous êtes une femme avec une morphologie en A, vous avez une disproportion entre les épaules et les hanches. Les épaules, les seins et la poitrine sont petits tandis que les hanches, et parfois même les mollets, sont larges. La taille, en revanche, est serrée.

femme noire
Un exemple de femme ayant une morphologie en A.

Cependant, il existe des variations qui peuvent considérer des seins plus ou moins volumineux, des mollets plus ou moins fins, un tour de taille légèrement marqué. Ce type de morphologie a tendance à accumuler des kilos en trop dans la partie inférieure du corps.

Forces

Votre petit buste et votre taille étroite peuvent et doivent être mis en valeur avec les bons vêtements.

Conseils vestimentaires

Le but est de camoufler la partie inférieure de votre corps. Utilisez donc un pantalon bouffant avec une coupe droite et des jupes en forme de A, éventuellement de couleur foncée.

L’astuce pour affiner sa silhouette est d’attirer l’attention sur le haut du corps. Cela se fait par exemple en insérant des colliers, des boucles d’oreilles, avec une jolie coiffure, entre autres. Pour donner de la texture aux épaules, essayez d’utiliser des vestes avec épaulettes.

Morphologie de pomme ou en O

Si vous êtes une femme pomme, vous avez une poitrine forte et droite mais vos jambes sont fines et élancées. Ce type de morphologie prend du poids au niveau de la poitrine et de manière très homogène au niveau du ventre et le long du dos.

Une autre caractéristique est une poitrine plutôt forte, mais il existe des variantes. C’est une silhouette sans tour de taille et cela vous permet de cacher le ventre avec des vêtements vissés sous la poitrine.

Forces

Une personne ayant un physique en pomme a des jambes normalement minces et effilées, qui descendent directement du bassin.

Conseils vestimentaires

Le but est de détourner l’attention du buste et de le faire monter ou descendre mais méfiez-vous des pantalons serrés et des jupes courtes. Ils pourraient être contre-productifs. Mieux vaut porter des vestes longues, des chemises pas trop serrées et des vêtements à col en V. Vous pouvez également obtenir un excellent résultat avec des jupes évasées.

Physique de sablier ou morphologie en 8

Avoir un corps en sablier, c’est être une femme aux courbes prononcées. Les épaules et les hanches sont de la même largeur, tandis que la taille est assez étroite. Il n’y a donc pas de grandes disproportions.

Ce type de femmes prend du poids de manière homogène au niveau des bras, des seins, du dos, des hanches et des jambes. Le ventre dépasse sous le nombril.

Forces

Une morphologie en 8 se traduit généralement par une taille étroite qu’on peut aisément mettre en valeur.

Conseils vestimentaires

Le but est de mettre en valeur votre tour de taille en utilisant des ceintures et des robes qui mettent en valeur vos formes. Les robes portefeuille, les robes en jersey et les pantalons qui tombent en ligne droite vous permettent de vous démarquer. Évitez plutôt les vêtements surdimensionnés.

Physique en triangle inversé ou morphologie en V

Si vous êtes une femme triangle inversé, vous êtes l’exact opposé d’une femme avec une morphologie en triangle. Avec cette morphologie, vous prenez du poids exclusivement dans la partie au-dessus du nombril, puis les bras, les seins et le dos.

La partie la plus développée du corps est la partie supérieure: des épaules gracieuses, des bras proportionnés, une belle poitrine, une taille de guêpe et, enfin, de longues jambes. C’est une conformation physique qui appartient avant tout aux athlètes qui entraînent le haut du corps comme les joueuses de volley-ball et les nageuses.

Forces

Une femme qui a une morphologie en V a des petites hanches et des jambes minces qui descendent directement des hanches.

Conseils vestimentaires

Le but est d’assouplir les épaules en utilisant des lignes verticales au-dessus de la ceinture et des lignes horizontales en bas.

Corps rectangulaire ou morphologie en H

Dans ce cas, le corps est plutôt uniforme, élancé, exempt de déséquilibres et avec peu de courbes. Dans la silhouette rectangulaire, la mesure des épaules, de la poitrine et des hanches est similaire et celle de la taille est mal définie.

En général, il n’y a pas plus de 2 cm de différence entre les épaules, la poitrine et les hanches et la plus grande mesure est la mesure des épaules.

Forces

Une personne à la morphologie rectangulaire a des hanches et des cuisses élancées. Et c’est parfait, entre autres, pour un un jean skinny !

Conseils vestimentaires

Créez des courbes; soulignez la taille ou la forme pour suggérer une taille haute qui effleure le ventre. Montrez les épaules avec de larges décolletés ou des détails sur le dessus. Portez des épaulettes si nécessaire.

Connaitre sa morphologie
Pour connaître sa morphologie, il faut d’abord prendre ses mensurations. Ensuite, un calcul simple vous permet de déterminer votre forme physique. Mais, les professionnels de la mode sont capables de vous dire, à vue d’œil, quelle est votre morphologie.

Comment prendre ses mensurations ?

Vos mensurations peuvent montrer quel type de corps vous avez, et donc savoir quelles sont les coupes ou les vêtements qui vous conviennent le mieux et qui favorisent le plus votre silhouette. Voici comment calculer et prendre vos mensurations pour connaître votre morphologie.

Épaules

Demandez à quelqu’un de vous aider à mesurer à partir du haut de l’une de vos épaules, puis autour des deux. Le ruban à mesurer doit être suffisamment long pour que vous puissiez mesurer tout le rayon de vos épaules.

Buste

Placez le ruban à mesurer sur la plus grande partie de votre buste, puis faites le tour de votre dos. N’appuyez pas sur la bande, l’idée est que votre buste ne s’enfonce pas.

Taille

Mesurez la partie la plus fine de votre taille. Elle est juste un peu plus haute que la ceinture.

Hanches

Commencez par l’une de vos hanches (juste au-dessus de l’os de la hanche) et enroulez le ruban pour prendre une mesure complète.

Maintenant que vous connaissez vos mensurations, vous devez utiliser ces chiffres pour déterminer la forme de votre corps !

Votre corps a la forme d’un triangle inversé si épaules ou hanches ÷ buste ≥ 1,05. Vous avez un corps rectangle si taille ÷ épaules ou buste ≥ 0,75. Votre corps a une forme d’un triangle si hanches ÷ épaules ou buste ≥ 1,05. Votre silhouette ressemble à celle d’un sablier si taille ÷ épaules ou buste ≤ 0,75.

L’importance de connaître sa morphologie pour s’habiller

Connaître la forme de votre corps vous aidera à vous éloigner des silhouettes peu flatteuses et vous aidera à créer un style personnel, qu’il soit à la mode, classique, décontracté ou romantique. Il vous aidera à gagner en confiance pour marcher dans un magasin et de n’essayer que des choses qui complimentent votre silhouette.

Connaître votre morphologie vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent, car vous savez déjà ce qui flatte votre silhouette, ce qu’il faut acheter et si cela en vaut la peine ou non. Cela vous aidera à trouver la meilleure garde-robe pour votre forme et votre taille actuelles.

Dans cet esprit, vous serez en mesure de désencombrer votre placard, simplement parce qu’il n’y a aucune raison de conserver des articles qui ne s’adaptent pas ou ne flattent plus votre forme.

Découvrez mes articles sur la morphologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *