Comment porter des bottines ?

Les bottines sont des chaussures stylées et très confortables. Il s’agit de petites bottes montant au-dessus des chevilles. Les modèles se présentent sous différentes formes : avec des talons, plats, avec des lacets, en daim, en cuir et tant d’autres encore. Vous pouvez très bien les associer avec votre look quotidien pour apporter une touche d’originalité.

Peu importe la saison, les bottines restent branchées. Toutefois, il existe diverses manières de les porter. Voici quelques conseils en ce sens.

Comment porter les bottines selon la morphologie ?

Les bottines peuvent être choisies en fonction de la morphologie. Il existe des règles simples à respecter pour mettre votre corps en valeur. Vous prendrez en compte les critères suivants : le modèle, la forme et la hauteur.

Comment porter des bottines
Le bon choix de bottine vous permet de mettre en valeur votre morphologie.

Si vous êtes petite

  • Petite / mince : avec une taille fine, le mieux serait de porter des bottines sobres et simples. Il faut que le modèle rehausse la finesse de vos jambes. Vous pouvez également choisir celles dotées de petits talons. Cela permet de redessiner votre silhouette et la booster un peu plus. D’autre part, vous pouvez aussi les insérer votre pantalon ;
  • Petite / ronde : pour cette morphologie, il n’est pas recommandé de mettre des bottines plates car elles accentuent vos rondeurs. Optez plutôt pour celles dont les talons mesurent plus de 3 cm.

Si vous êtes grande

  • Grande / mince : c’est la morphologie qui correspond à tous les modèles de bottines, qu’elles soient à talons ou plates. Tout dépend de vos goûts, si vous préférez le confort ou le style ;
  • Grande / ronde : les bottines avec des talons à petite hauteur conviennent à cette morphologie. Cela élance la silhouette.

Comment porter les bottines selon la saison ?

Il est important de savoir que la température moyenne durant les saisons varie selon les régions. Il se peut par exemple qu’en automne certaines zones soient plus froides que d’autres.

  • En été : il est commun de porter des chaussures légères et confortables telles que les sandales. Toutefois, il existe également des modèles adaptés à cette saison afin d’éviter que vos pieds ne transpirent. Il s’agit des bottines en toile qui laissent une certaine ouverture afin que votre peau respire ;
  • En automne : pour les automnes plutôt pluvieux, il est conseillé de porter des bottines conçues avec du faux cuir. C’est une matière très étanche et résistante à l’humidité et le froid. Par contre, si cette période est sèche et chaude, il vaut mieux mettre les modèles en véritable cuir ou en toile ;
  • Au printemps : il faut éviter les bottes en toile ou les vrais cuirs dont les circonstances risquent d’abîmer la texture. Tournez-vous plutôt vers le faux cuir car il est résistant à la pluie ;
  • En hiver : les bottines imperméables sont les plus appropriées pendant cette saison. Aussi, dans les zones où il neige beaucoup, il vaut mieux opter pour celles qui ont de grandes semelles.

Comment porter les bottines selon le look ?

Un look élégant

Les bottines vintages permettent de composer un look élégant si vous portez les vêtements adéquats. Si vous aimez ces modèles, ils sont parfaits avec une robe fluide pas trop longue. Pour accentuer le côté classe, vous pouvez ajouter un collant. Il faut que vous choisissiez des couleurs pétillantes, mais faciles à combiner avec le style de vos bottes.

Sinon, vous pouvez porter une chemise fluide à insérer dans une jupe droite semi-longue et toujours avec un collant. Les boots Chelsea sont également des modèles très recherchées pour un look féminin très chic.

Un look décontracté

Les bottines stylées sont faciles à marier avec les pantalons retroussés sur les chevilles ou tout simplement en trois quarts. Si vous aimez le look décontracté, vous pouvez les associer avec des habits sobres et simples ou avec une chemise couleur unie et des jeans bien bleus.

Les bottines en cuir vinyle sont aujourd’hui très tendance. La plupart des femmes l’associent avec une robe ou une chemise à motifs / imprimée. Vous aurez un look casual mais stylé en même temps.

Comment porter des bottines
Look décontracté avec des bottines.

Un look chic

Vous pouvez associer un modèle en daim avec un jeu évasé. Le côté chic s’accentuera avec un col roulé. Vous pouvez jouer avec les accessoires tels qu’un sac, des boucles d’oreilles ou un chapeau tendance.

Les bottines pointues apportent un look chic et en même temps rockeur. Vous avez le choix entre le daim ou le cuir, différentes formes et hauteurs. Vous pouvez voir dans les films, à la télé les rocks stars qui les associent à une robe ou un pantalon. Tout le monde peut adopter ce style, mais il faut avoir beaucoup d’assurance. Aujourd’hui, ce modèle est porté avec un jean destroy ou boyfriend et un blouson cuir / pull à col roulé. Vous pouvez ajouter un sac en cuir sobre, des boucles d’oreilles stylées métallisées, une ceinture de la même couleur que le pantalon et des lunettes. Vous avez le choix de retrousser les jeans ou les insérer dans les boots.

Comme les baskets, les bottines sont des chaussures faciles à associer avec tous types de vêtements. Que ce soit une jupe, un pantalon ou une robe, faites votre choix en fonction de vos goûts. Afin de personnaliser votre look, il est important de miser sur des accessoires adaptés aux habits et bottines. En bref, les manières de porter ces chaussures sont nombreuses, alors basez-vous sur les conseils mentionnés précédemment pour trouver celles qui conviennent le mieux à votre personnalité.