Comment choisir sa robe de soirée ?

​Vou​​s est-il arrivé que lorsque vous êtes invitée à un événement social le soir, vous commencez à chercher des options sur la robe que vous porterez ? Pour toutes les femmes, devenir l’invitée parfaite est notre principal objectif. Nous pouvons visiter plusieurs magasins et passer des heures à trouver la robe qui nous rendra élégantes et belles. Parfois, cette tâche n’est pas facile du tout, car parmi les milliers d’options, il y a des robes qui peuvent nous convenir plus que d’autres. Il y a aussi des robes dont vous aimez la couleur mais pas le modèle ou d’autres qui sont tout simplement hors de votre budget. Voici 4 conseils infaillibles qui vous aideront à laisser tous vos invités sans voix.

Les règles de base pour choisir une robe de soirée

Pour choisir la bonne robe de soirée pour la célébration à venir, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de caractéristiques. En voici les principales :

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.
  • Code vestimentaire,
  • Heure,
  • Statut social,
  • Âge. 

Code vestimentaire 

Ceci est généralement indiqué dans l’invitation. Si l’invitation indique une option recommandée, suivez-la pour éviter l’embarras. Si ce n’est pas le cas, l’échelle et le niveau de formalité doivent être pris en compte. Cependant, il vaut toujours mieux s’habiller un peu modestement que trop luxueusement. Par exemple, vous ne devez pas porter une robe de soirée trop luxueuse à un mariage afin de ne pas occulter la tenue de la mariée. 

Heure 

Choisir sa robe de soirée

Plus l’événement est tardif, plus la tenue doit être stricte et riche. Pour une soirée à 17h, une robe de cocktail convient, et pour une soirée à 20h, une robe de bal ou de soirée est nécessaire.

Statut social et âge 

Les femmes âgées doivent choisir des tissus luxueux et des bijoux de valeur. Le meilleur choix est une longue robe de soirée. Les jeunes filles peuvent opter pour des tenues plus simples et des bijoux bon marché, en faisant attention aux robes de soirée courtes.

Comment choisir une robe de soirée en fonction de sa morphologie ?

Les créateurs ont développé de nombreuses coupes différentes, grâce auxquelles chaque femme peut cacher sous le tissu les parties de la silhouette qui semblent loin d’être idéales.

Forme en poire 

La tâche principale dans ce cas est de se concentrer sur la partie supérieure de la tenue. De belles robes de soirée avec une jupe sombre et un corset léger viendront à la rescousse. De grandes manches et diverses décorations sur le corset agrandiront visuellement la partie supérieure de la silhouette. 

Forme de pomme 

Si possible, vous devez affiner la taille avec un corset ou des sous-vêtements correcteurs. Ainsi, la silhouette paraîtra plus élancée. Le meilleur choix est une robe taille haute. Les décorations dans la zone des épaules ne sont pas autorisées. Vous pouvez souligner la beauté des jambes avec une jupe courte ou un bas long avec des fentes. 

Forme en triangle inversé

Ici, il est important de garder les proportions pour équilibrer le haut massif et le bas étroit. Vous devez choisir des robes qui couvrent la partie supérieure de la silhouette. Les jupes doivent être larges, évasées et à volants.

Forme en sablier 

Ce sont des proportions presque parfaites. Si la fille est mince, presque toutes les robes lui conviendront. Mais pour plus d’effet, mieux vaut privilégier les modèles moulants qui mettent en valeur la taille. 

Forme rectangle 

La tâche principale est de masquer le relief de la silhouette. Le meilleur choix concerne les robes bicolores légèrement ajustées. Vous pouvez utiliser des accessoires comme une large ceinture contrastée. Si vos bras sont trop fins, vous pouvez les cacher avec des manches longues et amples. Pour une augmentation visuelle du buste, vous devez choisir un corset garni de volants ou de drapés. 

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂