Quels sont les avantages d’un investissement non-côté ?

​Inv​​estir dans des sociétés non cotées devient une activité de plus en plus populaire parmi les gens du monde entier. Ces types de sociétés sont celles qui ne sont pas cotées en bourse et, par conséquent, n’y sont pas listées. Les avantages incluent un manque de manipulation du marché et une plus grande chance de profit à court et à long terme.

Qu’est-ce qu’un investissement non coté ?

Un investissement non coté est un investissement dans une société non cotée. Une société non cotée est une entreprise qui n’a pas émis d’actions cotées en bourse. Au lieu de cela, la propriété de l’entreprise est détenue par un petit groupe d’actionnaires, tels que les fondateurs, l’équipe de direction ou les investisseurs en capital-investissement. Ces sociétés ne sont pas soumises au même niveau de surveillance réglementaire et de transparence que les sociétés cotées et ne sont pas tenues de divulguer régulièrement des informations financières au public.

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.
Avantages d'un investissement non-côté

Investir dans des sociétés non cotées peut générer des rendements pouvant dépasser, dans certains cas, les 200 %. 

Contrairement aux sociétés cotées, nous pouvons acquérir les titres de ce type de sociétés sans passer par la bourse. Vous pouvez également faire un investissement non coté grâce à une plateforme d’investissement non-côté comme Opale Capital. 

Avantages à investir dans une société non cotées

1. Investissements potentiels à rendement élevé : les actions non cotées sont souvent surévaluées ou sous-évaluées pendant de longues périodes car elles ne sont pas très liquides. Par conséquent, un investisseur peut réaliser un rendement important s’il peut acheter les actions lorsqu’elles sont bon marché.

2. Diversification des risques : les actions non cotées constituent une classe d’actifs distincte. Par conséquent, pour les investisseurs fortement investis dans les marchés boursiers cotés et les fonds communs de placement, les actions non cotées offrent une certaine diversification des risques.

3. Entreprises à fort potentiel de croissance : les entreprises non cotées sont souvent de plus petite taille et n’ont pas encore atteint une échelle où elles peuvent entrer en bourse afin d’obtenir un financement pour leurs besoins en capital. En raison du petit effet de base, investir alors que l’entreprise est de taille plus petite et investir pendant sa phase de croissance avant qu’elle ne soit cotée sur les marchés publics génère généralement des rendements importants.

4. Fourchette de prix moins volatile : Contrairement aux actions cotées, les valeurs des actions non cotées sont généralement moins volatiles, de sorte que l’investisseur n’a pas à se soucier des variations de prix au quotidien.

Comment pouvons-nous participer à des sociétés non cotées ?

Il existe trois situations typiques dans lesquelles une entreprise met en vente une partie de ses actions sans passer par la bourse, et ce sont les suivantes :

  • Un projet qui a démarré récemment a besoin de capitaux de financement. L’entreprise peut émettre des actions sans qu’elles soient cotées en bourse et cela peut être une option très rentable ;
  • Une entreprise est active depuis un certain temps, mais à un moment précis a besoin d’une injection de capital ;
  • Un associé met en vente sa participation dans une certaine entreprise, sans que celle-ci soit cotée en bourse. Cette option est la moins risquée, car on en sait beaucoup plus sur la rentabilité de l’entreprise ;
  • Dans ces trois situations on peut devenir investisseur dans une société non cotée. Ce sont généralement des opportunités très spécifiques, dont l’offre dure très peu de temps et qui comportent généralement un certain risque. 
Annaëlle

Hello ! Je m’appelle Annaëlle. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été fascinée par les différentes tendances de la mode et la façon dont elle a pu marquer des générations.J’ai donc passé de nombreuses heures à parcourir les magazines de mode, à suivre les influenceurs en ligne et à visiter les magasins pour trouver de nouvelles inspirations pour mes différentes tenues. je prête donc ma plume sur Carré D’Info pour vous partager tout cela !