Meilleures chaussures Adidas : mon comparatif, mes avis et mes coups de coeur

Adidas est un des leaders mondiaux sur le marché des baskets et chaussures. Un de ses farouches adversaires sur ce marché est Nike. Adidas a toujours eu l’ambition d’être le numéro un sur son marché et sort année après année de nouveaux modèles. Certains devant des symboles, comme la Adidas Superstar… Et puis, Adidas, c’est aussi un marketing, des stars et des sponsors dans tous les milieux sportifs pour promouvoir leurs produits. Aussi, j’étais presque obligé de réaliser un guide / test de leurs meilleures chaussures et de leurs best-sellers au grand public. Exit donc les chaussures de foot et concentrons-nous sur les modèles au style plus urbain, qu’on peut porter tous les jours. Évidemment, toujours pour le meilleur prix !

Mon comparatif sans tabou des meilleures chaussures Adidas

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Pour réaliser ce guide, j’ai retenu les modèles les plus vendus par Adidas. Et parmi ceux-ci des modèles qui ont traversé les âges. Pour autant, le seul fait d’être un modèle de renom n’est pas suffisant. Des critères comme le confort, la coupe, les matériaux utilisés sont tout aussi important. Même si, ils contribuent souvent à faire le succès d’un modèle. Vous pourrez retrouver l’ensemble de mes critères dans la section dédiée.

Vous pourrez vous en inspirer pour faire vos achats et choisir le modèle qui vous convient le mieux, notamment en fonction du prix et de l’avis des autres utilisateurs.

Mon coup de cœur et choix N°1, la chaussure Adidas Gazelle, pour son confort

adidas Homme Gazelle Baskets, Collegiate Navy/White/Gold Metallic, Numeric_44 EU
  • Dessus: Synthétique
  • Doublure: Synthétique
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Type de talons: Sans talon
  • Largeur de la chaussure: Normale

Caractéristiques

La Gazelle de Adidas est une chaussure en tissu, idéale pour les femmes. Contrairement au modèle Superstar, elle n’est pas en cuir. Cela dit, elle reprend une bonne partie dudit modèle pour son look. Et si le dessus de la chaussure est en textile, la doublure l’est également. Cela permet aux pieds de mieux respirer. Mais cela les rend plus fragiles face aux intempéries.

La semelle est en caoutchouc blanc et elle ne dispose pas de talon. le pied est donc à plat. La doublure intérieure de la semelle est une sorte de fourrure.

La chaussure Adidas Gazelle est une chaussure de sport, mais elle est principalement prévue pour un usage en ville et comme chaussure de déplacement. Elle se ferme avec des lacets.

Avantages

  • Le tissu : le tissu a l’avantage de faire bien plus habillé, même s’il est synthétique, que le (simili) cuir. Il fait moins ado et permet de les utiliser dans plus de situations quotidiennes pour les adultes. Elles allient donc confort et style plus classique. De plus, cela permet d’avoir de nombreux coloris à disposition, du rose au vert en passant par le jaune.
  • Le confort : ces chaussures sont indéniablement confortable. Quand on glisse son pied à l’intérieur, on se croirait dans une pantoufle. Le tissu entoure le pied et se donne en fonction des besoins. C’est beaucoup moins rigide. De plus, le pied respire beaucoup mieux. Les pieds ne sont pas moites, la transpiration s’évapore facilement, etc.
  • Le look : cette chaussure Gazelle allie le meilleur de deux mondes. D’un côté, vous avez un look sportif, conféré par le fait qu’il s’agit d’une basket. Une forme fine et élancée qui vous donne l’impression d’aller vite. De l’autre côté, vous avez un look habillé grâce à la finition en tissu qui fait moins ado ou jeune.

Inconvénients

  • Pas un modèle sport : la chaussure Gazelle n’est pas prévue pour le sport. C’est une chaussure tout ce qu’il y a de plus commun et exclusivement prévue pour un usage sur les trottoirs. Le côté basket est plutôt là pour donner un look sportif, mais c’est tout. Vous pourrez toujours faire du sport avec, mais cela abîmera forcément le tissu et leur durée de vie s’en verra raccourcie.
  • Le prix : les tissus, même synthétiques, sont plus chers à produire que du plastique. Du coup, le prix de production s’en voit augmenter. Par rapport à des modèles équivalents en cuir, le prix est beaucoup plus élevé. Cela dit, avec Adidas, vous en avez toujours pour votre argent et vous ne devez pas vous en faire pour la qualité, la finition, le pragmatisme, etc. de ces chaussures.
  • L’entretien : le tissu doit s’entretenir plus régulièrement. Il faut également l’imperméabiliser pour éviter que la pluie ne les transperce.

Ce modèle de basket est un des best-sellers de Adidas. En lisant ces lignes ont comprend pourquoi ! La chaussure Gazelle a de quoi séduire un public large et varié. Son look racé n’est pas sans charme. Charme qui est encore plus présent avec ce côté tissu qui fait plus chaussure de ville que basket. Et ça, on aime ! Ce tissu a également un autre avantage, celui d’être confortable. Il s’adapte bien mieux au pied des femmes et lui permet de respirer pour éviter qu’il ne soit pris dans une moiteur constante.

De toutes les chaussures testées, c’est mon choix n°1, car il répond à toutes les attentes !

Cela dit, une chaussure en tissu nécessite plus d’entretien. En effet, le tissu n’est pas imperméable, contrairement au cuir ou au plastique. Il faut donc les traiter, et régulièrement puisque le produit part petit à petit. Cet entretien est renforcé par le fait qu’il faut aussi les nettoyer plus régulièrement. Dès qu’une tâche les salit, il faut frotter pour la faire disparaître. Alors que les tâches ont bien moins de prise sur le cuir.

Mon challenger et choix N°2, la chaussure Adidas superstar, pour son look mythique

adidas Superstar, Baskets Mixte Adulte
  • Dessus: Autres Cuir
  • Doublure: Textile
  • Semelle intérieure: Synthétique
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Type de talons: Plat

Caractéristiques

La Superstar d’Adidas est une basket blanche que l’on peut mettre tous les jours. Leur look est intemporel, pour les hommes comme pour les femmes, et se fond aussi bien dans un milieu sportif qu’en ville avec un jeans et un t-shirt. La semelle de la chaussure est en caoutchouc et est plate. L’habillage de la chaussure est en simili cuir, produit à partir d’un plastique de haute qualité. L’intérieur, lui, est en textile.

Ce textile permet d’assurer le confort du pied dans la chaussure ainsi que la respirabilité. L’humidité peut en effet s’échapper plus facilement via les micro trous prévus à cet effet.

Il s’agit d’une chaussure assez étroite, mais qui se détend avec le temps jusqu’à épouser la forme du pied. Adidas ne prévoit pas de renfort spéciaux pour maintenir le pied dans la chaussure : pas de coque, pas de protège malléole, etc.

Côté look, on retrouve les bandes Adidas que l’on connaît bien ainsi que le logo de la marque.

Avantages

  • Le look : Adidas a de nombreuses fois revu le look de la Superstar, mais elle reste tout de même fidèle à l’original, sorti il y  près de 50 ans. Elles sont emblématiques pour plusieurs générations et elles semblent faire partie du quotidien. Cela leur donne un côté passe-partout et leur évite d’être trop rapidement cataloguées parmi les simples paires de basket. Elles ont donc leur look bien à elle et ne sont jamais un fashion faux-pas comme dirait les fashionistas.
  • Qualité de production : Adidas fait très attention à son modèle-phare. C’est pourquoi tous les matériaux utilisés sont de première qualité et offrent le meilleur. Même si cela représente un surcoût au final.
  • Le cuir : le cuir tient bien dans le temps et ne s’abîme pas trop vite. De plus, il n’est pas nécessaire de l’entretenir trop souvent. Il résiste bien à l’eau et aux poussières, par exemple. Ce qui lui évite de devenir gris trop vite ou de noircir.

Inconvénients

  • Les coloris : le modèle de la Superstar est tellement emblématique qu’il est risqué de trop y toucher. C’est une des raisons qui font que la marque aux 3 bandes ne proposent pas plusieurs coloris pour cette chaussure. Vous l’aurez en blanc (ou en noir) et vous pourrez opter pour des bandes noires, rouges ou vertes. C’est tout.
  • Le prix : la chaussure n’est pas d’entrée de gamme et Adidas sait également que c’est un modèle qui se vend très bien. De ce fait, les chaussures sont plus chères que d’autres modèles de même facture.
  • Les coutures : Il y a de nombreuses coutures entre toutes les pièces de la chaussure. En fonction de leur utilisation, elles s’usent plus ou moins vite, laissant apparaître les fils.

La Superstar est probablement l’un des modèles les plus connus du grand public. Tout simplement parce qu’il a été omniprésent depuis 50 ans et que de nombreuses stars l’ont portée. On retrouve ce côté mythique dans d’autres paires de chaussures, comme les Van’s et les Converse All Stars. Et c’et aussi ça qu’on aime avec ce modèle. Il est pratique et est toujours bien vu, même si ce ne sont que des baskets blanches.

De plus, Adidas fait très attention à sa chaîne de production de son modèle fétiche pour homme et femme, et on est toujours assuré d’avoir la meilleure qualité sans vice de construction. Le cuir tient bien dans le temps, et c’est un gros plus. Il ne s’abîme pas non plus, contrairement à des cuirs d’entrée de gamme qui s’usent et sont marqués dans les plis. D’un autre côté, tout cela a un prix et forcément cela se ressent sur la note finale. Pour celui qui recherche une simple basket, d’autres modèles d’entrée de gamme ou pas chers existent.

Mon choix N°3, la chaussure Adidas Stan Smith, pour la mode

adidas Homme Stan Smith Baskets Mode
  • Hochwertiges Leder ist strapazierfähig und langlebig
  • Obermaterial mit Sohle vernäht
  • Gepolsterter Schaft für mehr Komfort
  • Der Stand Smith ist ein Sneaker für Herren von Adidas Originals für Freizeit und Alltag.
  • Warnhinweis: Keine / nicht relevant

Caractéristiques

Ce modèle de chaussure Adidas est fabriqué en cuir synthétique. Vendu en blanc uniquement, il a un look tennis qui n’est pas dépourvu de charme. Sa doublure est également synthétique. Petit désavantage côté respiration du pied, mais le look y est.

Au niveau de le semelle de la Stan Smith, elle est en caoutchouc. Toujours plate, elle ne rehausse pas le pied au niveau du talon. Sa hauteur est de 2 centimètres. Côté pied, la semelle est en textile pour assurer un meilleur confort.

On parle également de chaussure de type Road, car elles sont principalement prévue pour un usage en ville, plutôt que sur un terrain de sport.

Avantages

  • Sportif : le look sportif n’a rien à envier aux autres modèles Adidas. Ici, c’est plutôt le look tennis avec un vague parfum de court qui flotte dans l’air. Les chaussures sont fines, sont blanches et rappellent les modèles portés par Bjorn Borg à l’époque, par exemple.
  • Le look : les Stan Smith sont un indémodable de la mode et il est probable qu’une personne sur deux en ait déjà acheté ou porté une paire. Du coup, quand on les porte, c’est toujours très réussi. Mais là où passe le look, il y a aussi des compromis qui sont fait pour le maintien du pied. Ici, avec la semelle très plate, on fait une croix sur cet aspect de la chaussure. C’est très vrai pour tous ceux qui sont confrontés aux problèmes de semelles orthopédiques.
  • Peu d’entretien : comme ces chaussures Stan Smith sont en cuir, elles demandent moins d’entretien que des chaussures en tissu. Un simple passage avec un chiffon mouillé permet d’enlever la majeure partie des saletés et traces incrustées. On leur donne donc un coup de neuf vite fait. Autre avantage de ce type de revêtement de chaussure, c’est qu’il est imperméable. Pas de risque d’inondation en cas de pluie impromptue, vos pieds restent au sec.

Inconvénients

  • Pas de soutien : avec une semelle très plate et très peu de soutien offert, les Stan Smith ne sont pas les meilleures chaussures dont on puisse rêver pour soutenir sa voûte plantaire. Du coup, on parlera plutôt d’une chaussure conçue pour le look que d’une chaussure réellement bonne pour le pied. Mais cela n’enlève rien à son charme.
  • L’usure : ces chaussures s’usent assez vite, et en particulier au niveau du talon de la semelle intérieur. Logique, comme le corps s’appuie de tout son poids sur cette partie, la semelle subit plus de pression. Après quelques mois, l’intérieur est donc abîmé, et pour ceux qui en ont un usage intensif, il est même possible de percer cette doublure intérieure. On se retrouve alors sur la structure de la semelle : pas confortable du tout !

Pour clôturer ce trio des meilleures chaussures Adidas, je voulais absolument y intégrer les Stan Smith de Adidas, une chaussure prévues pour les hommes, mais qui convient aussi aux femmes. Ces chaussures ont un look qu’on reconnaît entre mille. Décidément, ces Allemands sont passés maître dans l’art de faire des modèles connus dans le monde entier…

Outre ce look unique, on doit aussi lui reconnaître le confort éprouvé à l’intérieur. Il y a de l’espace pour le pied, on se maintient bien à l’intérieur et on ne souffre pas trop vite même après des kilomètres de marche. Mais ce confort est quelque peu perturbé par une usure (trop) rapide de la semelle intérieure qui part en morceaux. Heureusement qu’on peut les remplacer facilement.

Enfin, le cuir utilisé et résistant permet de s’affranchir de les entretenir toutes les semaines et de les garder plus ou moins blanches longtemps. Un simple passage avec un tissu mouillé ou une éponge permet d’enlever le gros des traces et de retrouver l’éclat des premiers jours. Pas besoin non plus d’utiliser de produits spéciaux ou d’imperméabilisants comme avec des chaussures en tissu !

Où acheter ses baskets Adidas au meilleur prix ?

Adidas est une marque très connue. Il ne faut donc pas se déplacer très loin pour trouver un magasin qui en vende. Cependant, les commerces physiques ne sont pas ceux qui affichent les meilleurs prix. Sauf, peut-être quand il s’agit de soldes, de promos spéciales ou encore de liquidation de stock. A ce moment-là, vous pouvez faire de très bonnes affaires.

Mais dans l’ensemble, ce sont les boutiques en ligne qui ont actuellement les meilleurs prix pas cher tout au long de l’année. Et eux aussi vendent des chaussures Adidas pas chères. Certes, vous ne pouvez pas les essayer, mais vous pouvez les retourner contre une autre paire si celles-ci sont trop petites / grandes. Et si leurs prix sont si intéressants, c’est aussi parce qu’ils organisent des soldes de manière régulières, tout au long de l’année, et des soldes intéressantes avec des options de livraison gratuite, ce qui rend vos achats encore moins chers.

Avant de passer à l’achat d’une paire de chaussure, il est toujours important de repasser en revue ce dont on a vraiment besoin. Les étagères des magasin fourmillent de modèles plus novateurs les uns que les autres et les boutiques en ligne ne dérogent pas à la règle. Aussi, j”ai préparé un mini guide d’achat qui vous permettra d’acheter votre paire de chaussures Adidas judicieusement. Pour chaque critère sélectionné, j’ai brièvement expliqué en quoi il est important et comment le comprendre. C’est d’ailleurs sur base de ces critères que j’ai réalisé le comparatif de début d’article.

Toutes le coupes ne vont pas à tous les pieds. En effets, chaque pied est unique et certains pieds ont besoin de plus d’espace que d’autres. Pour ces derniers, difficiles d’entrer dans des chaussures fines.

Cela dit, la coupe n’est pas rigide dans les paires de basket. Le tissu ou le faux cuir utilisé a tendance à se donner et prend petit à petit la forme du pied. Si bien qu’au final, la chaussure convient parfaitement. Cela dit, rien ne sert d’étouffer son pied dans une chaussure trop petite simplement parce qu’on aime bien son style.

La coupe reflète également un certain style. Certaines chaussures possèdent une coque à l’avant, protégeant un peu mieux les matériaux des chocs. C’est particulièrement intéressant si vous comptez faire du sport avec. Cela permet d’allonger leur durée de vie. De même, certains baskets remontent sur les chevilles pour mieux les maintenir et éviter les entorses.

Bien souvent, les chaussures sont fabriquées en plastique ou en matière synthétique. Elles ont l’avantage d’être très résistantes à l’usure et de ne pas trop souffrir des mauvais traitements qu’on peut leur infliger. De plus, le plastique ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un nettoyage occasionnel.

Par contre, les tissus et le cuir nécessitent bien plus d’entretien : nourrir, laver, sécher, etc. Et bien plus régulièrement. De plus, ils sont moins résistants. Par contre, ils offrent une meilleure respiration du pied.

Il ne faut pas non plus manquer de prendre soin de l’intérieur pour éviter la prolifération de champignons et l’apparition de mycoses sur les pieds.

Adidas est avant tout une marque de chaussures de sport. Ses modèles sont donc souvent prévus pour une utilisation sportive. Même s’il est tout à fait possible de les utiliser comme chaussure de tous les jours, en remplacement de ballerines ou de chaussures de ville.

Cela dit, si vous comptez faire du sport avec vos chaussures Adidas, renseignez-vous sur le sport en question et ce dont il est nécessaire de se munir. En effet, chaque sport possède sa chaussure. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de chaussures de tennis, par exemple. Les marques font d’ailleurs un effort sur la coupe et la fabrication en fonction du sport auquel ils destinent la chaussure. Par exemple, pour le tennis, la chaussure doit être légère et ne doit pas protéger le pied d’impacts… D’où l’utilisation de tissu. Au foot, on ajoutera des crampons. Et au basket, l’utilisation d’une coque permet de préserver la chaussure lors des sauts et des réceptions.

Foire aux questions

Comme lors de chaque achat de chaussures, qu’elles soient Adidas ou autre, l’important est de regarder au confort. C’est peut-être encore plus important quand il s’agit de baskets… Des chaussures, on en porte tous les jours et pendant de longues heures. Le critère le plus important devrait donc être celui du confort. Il faut se sentir bien, à l’aise dans les chaussures et avoir une amplitude de mouvement assez grand. Avant tout, les orteils ne doivent pas être coincés à l’intérieur.

Des orteils coincés ou une mauvaise respiration du pied peut entraîner l’apparition de cloches ou de champignons, une mycose par exemple. Ce qui nécessitera des soins, voire un abandon de la paire de chaussures.

Acheter une paire de chaussures à la bonne taille relève toujours du défi. En été, on a tendance à avoir les pieds plus larges, à cause de la chaleur. On a donc tendance à acheter plus grand. Il faut ajouter à cela qu’en été, on porte généralement des chaussures plus légères, ce qui nous donne l’impression qu’une paire de chaussures fermées serre plus. Ce qui n’est pas le cas.

Certains disent d’ailleurs qu’il faut toujours acheter plus grand pour pouvoir mettre une paire de chaussettes…

Mais tout cela est faux.

Une chaussure vous convient à partir du moment où elle sert légèrement vos pieds et que vos orteils peuvent bouger à l’intérieur de la chaussure. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaussure est neuve et que le tissu ou le cuir doit encore se donner. In fine, il épousera la forme de votre pied et vous ne la sentirez plus.

Adidas est une contraction du nom de son fondateur. En effet, l’homme derrière la marque se nommait Adolf Dassler. Tout le monde le surnommait Adi. Il a donc simplement pris la première syllabe de son nom de famille pour réaliser la contraction et créer le nom Adidas. La marque Aldi, elle aussi allemande, est également issue de la contraction du nom des deux fondateurs.

Le logo de la marque, quant à lui, se veut simple et épuré. Il s’agit de trois bandes blanches qui valu le surnom de la marque aux trois bandes à Adidas. Au fil du temps, le logo a été modifié, mais les trois bandes sont toujours restée.

Il faut aussi savoir qu’Adidas est très proche de deux autres marques de sport. Puma : dont le fondateur n’est autre que Rudolf Dassler, frère de Adolf ; et Reebok que la marque a racheté il y a plusieurs années.

Le top des chaussures Adidas d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures ventes de chaussures Adidas sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂