ouleurs de l'Automne : idées et conseils pour les utiliser en déco

Couleurs de l’Automne : idées et conseils pour les utiliser en déco

Les couleurs de l’automne sont des teintes qui intéressent beaucoup les designers d’intérieur. Pour quelles raisons ? Elles créent une atmosphère chaleureuse, et elles apportent du dynamisme à une pièce. Aussi, elles rappellent la splendeur du paysage en Automne. Douces et apaisantes, découvrez comment les adopter et les intégrer chez vous pour une décoration sublime.

Quelles sont les couleurs d’automne ?

Le terracotta

Le terracotta est la couleur d’automne à privilégier pour une décoration authentique. Il rappelle l’artisanat et les matériaux utilisés pour fabriquer des poteries. Il apporte une ambiance chaleureuse et une sensation d’évasion.

Le terracotta est une couleur d'automne par excellence.
Le terracotta est une couleur d’automne par excellence.

Le terracotta vous emmène en voyage au Maroc, en Italie et dans les régions méditerranéennes. Cette teinte rappelle les terres sèches et la température en automne. 

Le terracotta présente la faculté de s’harmoniser avec diverses couleurs, notamment le beige et le blanc. Associées, ces couleurs illuminent la pièce dans laquelle elles se trouvent. Aussi, elles créent une sorte de profondeur. Le gris, le vert d’eau et le rose conviennent également avec le terracotta.

Le pourpre

Auparavant, le pourpre faisait référence à la souveraineté. Aujourd’hui, cette couleur s’est démocratisée, au point de s’inviter dans beaucoup de maisons. Variée, cette teinte est disponible en nuance claire et foncée.  Le pourpre foncé est associé au luxe. Il est appelé la couleur des rois. Les experts en décoration l’associent avec du doré. Vous pouvez vous en servir comme couleur des matériaux en velours, des étoffes ou encore de tissus laineux. Attention à l’effet de surcharge visuelle qu’il peut créer.

Le pourpre clair est une couleur typique de l’automne. Il apporte une ambiance apaisante à la pièce où il domine. Il favorise la relaxation dans une salle de bain, par exemple. L’avantage, il vous épargne de la surcharge visuelle du pourpre foncé. 

Le jaune moutarde

Le jaune moutarde est une couleur de l’automne compliquée à illustrer. Il est différent de la moutarde que nous consommons. Il est plutôt similaire à un ocre jaune ou du jaune curry.

Chaleureuse et moderne, cette teinte s’invite chez les personnes adeptes des couleurs de la saison automnale.

Voici des exemples d’association possibles avec le jaune moutarde selon le rendu souhaité :

  • Le terracotta ou le rouge brique : pour dynamiser une décoration ;
  • Le gris : pour une ambiance feutrée ;
  • Le vert kaki : pour un style jungle et nature ;
  • Le bleu : pour apaiser la teinte chaude du jaune moutarde ;
  • Le noir : pour un rendu moderne.

L’orange

La couleur orange fait partie des teintes les plus chaudes. Elle rappelle à la fois les années 1970 et l’époque dans laquelle nous vivons. Elle favorise une ambiance gaie, chaleureuse et conviviale à une décoration intérieure.

Couleurs de l'Automne : idées et conseils pour les utiliser en déco
La couleur orange fait partie des teintes les plus chaudes.

L’orange s’adapte avec quasiment toutes les pièces à vivre, notamment la salle à manger, la cuisine et le salon. Des experts disent que cette teinte incite à la communication. Elle améliore le côté social. Voici les additions gagnantes avec l’orange :

  • Le rose pâle : pour adoucir le caractère dominant de l’orange ;
  • Le bleu canard : pour obtenir un rendu original et authentique ;
  • Le bleu turquoise : une combinaison entre cette couleur et l’orange rappelle les vacances ;
  • Le gris clair : pour réduire l’effet de surcharge de l’orange.

Le vert kaki

Le vert kaki résulte d’un mélange entre un peu de rouge, du bleu, du jaune et du noir. Certes, cette couleur de l’automne présente une connotation militaire, mais elle est beaucoup utilisé dans la décoration.

Le vert kaki est apprécié pour son côté élégant, sobre, apaisant et cocooning. Il crée une ambiance intimiste lorsqu’il est combiné avec du noir ou marron cuir.

Il est en harmonie avec les objets métalliques et les matières velours. Le vert kaki rappelle la nature et les feuilles sur le point de changer de teinte en automne.

Comment intégrer les couleurs d’automne dans la décoration intérieure ?

Il est important de bien jongler les couleurs de l’automne pour éviter un effet chargé. Déjà, nous vous encourageons à opter pour l’une des teintes mentionnées dans la partie précédente, et de la marier avec d’autres nuances.

Nous vous proposons des pistes pour habiller votre intérieur par les couleurs de l’automne :

  • L’habillement de murs : des coups de peinture murale ou l’usage de papiers peints permet d’adopter le style automnal sans apporter de grands changements à son intérieur. L’orange ou le terracotta représente d’intéressantes alternatives pour obtenir l’effet escompté.
  • Le choix des matériaux : l’automne fait référence au paysage et au cocooning. Le bois, le velours, l’osier et le cuir sont des exemples de matériaux en harmonie avec ces deux éléments. 
  • Les accessoires : les objets de décoration jouent en votre faveur, si vous souhaitez éviter de repeindre les murs ou de changer le revêtement de vos meubles. Simple à mettre en place, il suffit d’investir dans des articles ayant une couleur de l’automne. Par exemple, vous pouvez opter pour des rideaux, des poteries, des tableaux ou des coussins. 
Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn