coloration capillaire

Quels sont les différents types de coloration ?

La coloration est un procédé de coiffure très populaire qui consiste à changer la couleur des cheveux par divers moyens, le plus souvent chimiques. Ces agents sont collectivement appelés colorants capillaires. Il convient toutefois de noter que parmi les préparations colorantes, il existe des agents très différents qui diffèrent en termes d’action et de durabilité. Il existe trois principaux types de teintures capillaires qui permettent à la coloration d’être lavable, semi-permanente ou permanente. Quelle est la différence ? Quel type de coloration capillaire serait le meilleur choix ? Nous allons essayer de répondre à ces questions.

Les colorations capillaires permanentes

Les teintures capillaires permanentes sont les plus populaires. Ce n’est en fait pas très surprenant. Contrairement aux autres types de teintures capillaires, les teintures permanentes pénètrent à l’intérieur de la tige du cheveu. Les pigments se déposent dans le cortex du cheveu et y restent en permanence. Vous pouvez changer la couleur en teignant à nouveau vos cheveux. Vous en saurez plus avec les soins repigmentants expliqués par Marionnaud.

coloration capillaire

Certains types de colorations capillaires permanentes comprennent également des éclaircissants qui oxydent la mélanine des cheveux. De cette façon, les cheveux perdent leur couleur naturelle et deviennent visiblement plus brillants. Les teintures à coloration permanente contiennent le plus souvent de l’ammoniac et des peroxydes.

Pour qu’ils fonctionnent efficacement, vous devez utiliser un oxydant qui éclaircit les cheveux afin qu’ils puissent prendre une nouvelle couleur. Les oxydants peuvent avoir des concentrations différentes. Plus vous voulez éclaircir vos cheveux, plus la concentration dont vous avez besoin est élevée. Les peintures permanentes masquent parfaitement les cheveux gris.

Il n’y a qu’un seul inconvénient à ce type de coloration : il faut compter avec des repousses qui doivent être teintes toutes les quelques semaines.

Colorations capillaires semi-permanentes

Les teintures semi-permanentes, comme leur nom l’indique, procurent un effet plus durable que les préparations lavables, mais moins que les colorations permanentes. Les types de teintures capillaires semi-permanentes, également appelées teintures ton sur ton, sont basées sur des pigments qui ne pénètrent pas dans la tige du cheveu. Les colorants sont déposés à la surface des cheveux. Dans ce cas également, les pigments se dissipent progressivement à chaque lavage ultérieur.

Il convient de noter que la plupart des peintures de ce type ne contiennent pas du tout d’ammoniac. Et même si l’ammoniac entre dans leur composition, ce sont des quantités vraiment négligeables. Une faible proportion (3%) d’oxydants est généralement présente dans les colorations semi-permanente.

Colorations capillaires lavables

Si vous ne désirez pas un changement de couleur très permanent, vous pouvez opter pour une coloration capillaire lavable. Ces types d’agents colorants comprennent les démêlants colorants, les shampooings masques et les mousses colorantes. Certains des types de coloration de cheveux donnent un effet qui dure jusqu’à quelques lavages (shampooings colorants), tandis que d’autres disparaissent au premier lavage. Les teintures capillaires lavables contiennent des pigments solubles dans l’eau. Ce sont des produits qui ne contiennent ni ammoniac ni oxydants. Ainsi, ils sont sans danger pour les cheveux.

Les autres types de colorations capillaires

Il existe d’autres types de teintures capillaires disponibles sur le marché. Voici quelques exemples :

  • Teintures capillaires organiques : ce sont des préparations végétales qui ne contiennent pas de silicones, de parabènes et d’ammoniac invasif. Au lieu de cela, les colorants organiques contiennent des ingrédients qui soignent et nourrissent les cheveux. On y trouve par exemple des acides de fruits ou des protéines. Il convient de souligner que les produits biologiques n’éclaircissent pas les cheveux, mais leur donnent plutôt une couleur naturelle.
  • Teintures capillaires naturelles : ce sont des préparations qui aident à obtenir un effet naturel mais à court terme. Un exemple bien connu est le henné. Les feuilles de châtaignier fonctionnent de la même manière, donnant aux cheveux une teinte naturelle.
Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn