lessive maison

Faire sa lessive maison : tuto DIY

Avez-vous déjà envisagé de créer une lessive liquide maison pour résoudre tous vos problèmes de linge sale à moindre coût ? Si la réponse est oui, alors, les informations et les indications suivantes vous intéresseront. Notez d’ailleurs que de nos jours, il est possible de créer soi-même ses détergents et même ses produits cosmétiques si l’on sait comment s’y prendre et si l’on possède les ingrédients nécessaires. D’ailleurs, il faudra tout simplement se former sur le sujet pour bien le maitriser plus tard.

Les avantages de faire sa lessive maison

Si vous avez du mal à vous convaincre de faire vous-même votre lessive, les raisons suivantes pourraient vous convaincre.

Vous ferez des économies

Faire sa propre lessive est généralement moins cher que la lessive ordinaire puisque les éléments à réunir pour fabriquer sa propre lessive sont faciles à trouver et ils ne sont pas trop chers.

Vous respecterez l’environnement

Les détergents maison ne contiennent pas de phosphates qui peuvent polluer l’environnement et affecter les plantes et la faune.

Vous utiliserez moins de déchets plastiques

Récemment, nous avons tous pris conscience de la nocivité du plastique pour l’environnement. En fabriquant votre propre détergent, vous pouvez réduire considérablement l’utilisation du plastique.

Votre peau sensible sera respectée

Si vous avez la peau sensible, vous trouverez la lessive maison beaucoup plus douce. D’ailleurs, ce genre de lessive peut aider ceux qui souffrent d’eczéma.

Vous n’aurez pas à gérer le parfum artificiel

En fabriquant votre propre lessive, vous êtes libre de choisir ce qu’elle contient. Choisissez un pain de savon sans parfum si vous préférez éviter les odeurs artificielles.

Cela pourrait vous étonner, mais vous pouvez réaliser vos cosmétiques ou vos détergents comme une activité antistress ; vous rendrez service à la planète.

liquide lessive maison

Les ingrédients pour 1 litre de lessive maison

Si vous tenez à faire votre lessive liquide, il vous faudra deux ingrédients et un troisième facultatif.

  • 1 tasse de savon liquide
  • 750 ml d’eau chaude
  • 20-30 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Vous aurez également besoin d’un contenant de 1 litre pour stocker votre lessive faite maison.

Tuto pour la fabrication de lessive maison

Une fois que vous aurez assemblé tous les ingrédients :

  • mélangez le savon liquide et l’eau
  • versez le mélange dans le contenant,
  • ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez et fermez bien le flacon
  • secouez pour mélanger.

Comme vous pouvez le constater, il est facile de réaliser soi-même son produit de lessive.;

Dosage pour l’utilisation de lessive maison

Pour utiliser le produit, suivez les indications du bouchon du contenant. Cela correspond généralement à environ 1/4 de tasse par session de lessive. Secouez bien le contenant avant chaque utilisation. Même si cette recette peut sembler très fine et très simple, elle est tout de même efficace et vous pourrez y compter pour laver vos vêtements.

LESSIVE EN POUDRE

Éviter que la lessive maison durcisse : comment faire ?

Vous l’avez peut-être remarqué que les lessives en poudre industrielles peuvent durcir et c’est aussi le cas des lessives en poudre maison. Pour éviter cela, il vous faudra :

  • Le conserver dans un endroit frais et sec où l’humidité est faible,
  • Ajoutez quelque chose à la poudre, comme du riz ou une croûte de pain sec qui absorbent l’humidité.
  • Le conserver dans un récipient hermétiquement fermé pour empêcher l’humidité d’entrer.

Avec ces astuces, votre lessive en poudre restera toujours en bon état. En outre, pour réaliser de la lessive en poudre, vous devrez préparer :

  • 125 g de savon râpé.
  • 350 g de borax
  • 350 g de bicarbonate de soude

Puis, mélangez soigneusement pendant plusieurs minutes dans un blender pour avoir une poudre qui se dissout facilement.

Utilisez jusqu’à 3 mesurettes de cette lessive maison par session, mais seulement 1 mesurette si vous avez une machine à laver à haut rendement. Cela permettra de conserver les vêtements également.

N’oubliez pas qu’une machine à laver propre contribuera à rendre votre lessive liquide et votre lessive en poudre maison plus efficace. Donc, que vous utilisiez des lave-linges à haut rendement ou des lave-linges à de l’ancienne génération, veillez toujours à sa propreté. Par ailleurs, tâchez de ranger votre lessive maison sur une étagère, dans un endroit sec et à température ambiante. Il est également essentiel que vous teniez les contenants de vos détergents faits maison, hors de la portée de vos enfants.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !