mode de garde pour son enfant

Quel mode de garde choisir pour son enfant ?

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Aussi mémorable soit-elle, l’arrivée de bébé amène avec elle son lot de casse-tête, à ne citer que le choix du mode de garde, lorsque viendra le moment de reprendre le travail. Heureusement, de nombreuses personnes et sociétés ont pensé à vous, et propose un certain nombre de pistes rassurantes à essayer. En France, il existe plusieurs modes de garde, et chacun possède ses spécificités qui doivent être adaptées à votre style de vie et à votre budget. Voici quelques pistes que j’ai sélectionnées pour vous aider à mieux choisir votre mode de garde.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle propose d’accueillir à son domicile 2-4 enfants, offrant une meilleure personnalisation de votre mode de garde. Elle n’accueille souvent que les enfants habitant près de son domicile, ce qui rend ses horaires plus souples. Il arrive même que certaines ass’ mat gardent un enfant lorsqu’il est malade, comme le dit si bien cette professionnelle de la petite enfance qui partage son avis sur nounou Top.

La crèche collective

À mi-chemin entre la garde partagée et la crèche traditionnelle, la crèche collective offre un accueil adapté aux bébés de deux mois à trois ans. Les établissements sont généralement gérés par des collectivités territoriales ou des organismes privés, tandis que la surveillance et l’animation de l’enfant sont assurées par des professionnels de la petite enfance.

garder un enfant

La crèche d’entreprise

Assez similaire à la crèche collective, la crèche d’entreprise consiste à proposer l’accueil aux enfants des salariés d’une même entreprise, grâce à des crèches prévues à cet effet. Les crèches d’entreprise commencent à se développer dans les villes françaises à fort potentiel économique.

La garde partagée

C’est bien connu, la garde à domicile est souvent coûteuse, ce qui incite certains parents à partager les frais de garder avec une ou plusieurs autres familles. Les avantages de la garde partagée sont nombreux, et lorsque les relations s’améliorent entre parents, elles peuvent créer des liens d’amitié et de partage. La seule contrainte est qu’il faut que les deux familles se mettent d’accord sur les modalités avant de se lancer.

La halte-garderie

C’est essentiel pour votre bébé de développer des liens avec d’autres enfants. C’est la raison pour laquelle les services de halte-garderie ont vu le jour. Il s’agit d’un service de garde d’enfant proposé par des associations de familles. Bien souvent, la halte-garderie dispose de centres de divertissements, de maisons d’accueil ou encore de centres de rééducation pour les plus jeunes.

La micro-crèche

Si les crèches collectives sont les plus prisées en matière de garde d’enfant, une structure qui commence à se développer en France est la micro-crèche. Offrant un compromis entre ass’ mat et crèche traditionnelle, la micro-crèche peut accueillir jusqu’à dix enfants au maximum.

La crèche parentale

Un mode de garde qui a récemment vu le jour est la crèche parentale : l’objectif est ici d’impliquer directement les parents, qui pourront alors participer eux-mêmes à la surveillance et l’animation de leur enfant. Les horaires sont souvent plus souples que dans les crèches collectives.

Annaëlle

Hello ! Je m’appelle Annaëlle. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été fascinée par les différentes tendances de la mode et la façon dont elle a pu marquer des générations.J’ai donc passé de nombreuses heures à parcourir les magazines de mode, à suivre les influenceurs en ligne et à visiter les magasins pour trouver de nouvelles inspirations pour mes différentes tenues. je prête donc ma plume sur Carré D’Info pour vous partager tout cela !


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️