laisser son enfant choisir ses vêtements

Faut-il laisser son enfant choisir seul ses vêtements ?

Arrivé à un certain âge, votre enfant commence à vouloir s’imposer, faire les choses par lui-même et prendre ses propres décisions. Alors, tous les matins, c’est la même rengaine : votre enfant veut choisir ses vêtements de la journée. Vous n’êtes pas toujours d’accord avec ses choix. Et c’est l’une des principales sources de conflits entre vous et votre bambin. Mais que faire ? Est-il plus judicieux de le laisser choisir seul ses vêtements ? Ou, au contraire, faut-il s’y opposer fermement ? En tant que maman, je peux comprendre que cette situation vous stresse particulièrement. Je vous éclaire à ce sujet. 

Raison ou contestation ? 

Souvent, c’est vers l’âge de 2 ans que le débat sur les vêtements commence. Et il s’intensifiera vers 3-4 ans. Si votre enfant commence à ne pas vouloir mettre les vêtements que vous avez choisi pour lui, la première question à se poser est : pourquoi ? En effet, comprenez que ce n’est pas par hasard si votre petit garçon veut mettre ce pantalon et pas un autre ou que votre petite fille ne veut pas mettre cette robe mais plutôt ce short. Souvent, il s’agit d’une explication assez « banale ». Lorsqu’il rentre dans l’âge de raison, la situation peut être un peu plus complexe. Quoi qu’il en soit, la discussion est de mise. À partir de 5 ans, l’enfant est plus raisonnable. Vous pouvez lui expliquer, par exemple, les raisons qui font qu’il doit mettre un pull. À bas les règles trop strictes l’essentiel est de savoir écouter, de savoir expliquer et de laisser à l’enfant un choix. Il est vrai que votre enfant n’a pas les mêmes concepts de la mode que vous, mais ici, un enfant bien habillé n’est pas la priorité. Votre rôle en tant que parent est de l’accompagner vers le chemin de l’autonomie.   

vêtements pour bambin

De l’achat jusqu’au choix 

Alors, oui, donner à votre enfant la possibilité de choisir ses propres vêtements est d’une importance capitale pour son développement. Pour éviter les fautes de goûts, quand ils sont encore petits, pensez à acheter des vêtements sans eux. Par contre, à partir de 7 à 8 ans, vous pouvez leur donner, petit à petit, la liberté de choisir leurs propres vêtements. Tout en étant derrière eux pour guider, délicatement et discrètement leur choix. Au début, vous pouvez sélectionner deux vêtements et demander à l’enfant de choisir entre les deux. Au fur et à mesure, commencez à élargir les possibilités. Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de dire « oui » à tout ! Pensez, par exemple, à découvrir les meilleures marques ensemble avant d’aller faire du shopping. 

  Hausse du taux de pauvreté en France

Quelques astuces pour limiter les « dégâts » 

Maintenant que vous avez trouvé la bonne marche à suivre, il vous reste à trouver la bonne organisation pour que le choix des vêtements ne soit pas un drame, tous les matins. Voici donc mes quelques conseils : 

  • Choisissez, ensemble, la tenue de l’enfant la veille 
  • Restez toujours calme et évitez de hausser le ton 
  • Soyez attentif aux raisons des éventuelles crises 
  • Ne soyez pas psychorigide
Victoria

J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.

A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !