Noël arrive à grands pas et chacun commence à se préparer pour cet évènement qui ravit petits et grands, mais un peu moins les portefeuilles de ces derniers. En effet, les festivités de fin d’année constituent sûrement l’un des pics les plus importants de dépenses pour une famille, avec les cadeaux et les repas, sans oublier les décorations. Découvrez sans plus attendre le budget moyen que les Français allouent à cette période spéciale de l’année.
Un budget de moins de 600 € en moyenne
La tendance de ces dernières années tourne autour du chiffre suivant : pas plus de 600 € à mettre de côté pour faire face aux montagnes de dépenses qui attendent les parents. Ce montant est toutefois très acceptable, surtout si chacun s’y est préparé à l’avance en économisant sur plusieurs mois. Par contre, ceux qui sont moins bien organisés pourraient être pris au dépourvu.
Le budget dépend en grande partie du nombre d’enfants et du type de cadeaux que chacun souhaite offrir (et s’offrir). Il est clair qu’une famille de quatre enfants sera confrontée à davantage de dépenses par rapport à un ménage avec un ou deux enfants.
Et puisque les cadeaux ne sont pas uniquement réservés aux petits, les grandes personnes ont également leur mot à dire. Un couple de jeunes mariés qui n’ont pas encore d’enfants peuvent, par exemple, s’offrir un voyage en amoureux tandis qu’un célibataire s’offrira la télé de ses rêves pour Noël.
Noël : faire des dépenses tout en restant ingénieux
Les Français sont devenus de véritables maîtres dans l’art d’économiser. Bien que la période de Noël soit synonyme de dépenses pour les foyers et de très bonnes opportunités pour les commerçants, les consommateurs français sont rusés pour gérer les achats.
À l’approche des festivités de fin d’année, de nombreux évènements promotionnels sont organisés partout en France dont le fameux « Black Friday ». Ce sont des occasions de s’approprier à l’avance une grande partie des cadeaux à des prix dérisoires. La majorité des articles achetés durant ce genre d’évènement ne pointeront sûrement leur nez hors de leur emballage que le jour de Noël.
Les fêtes de fin d’année constituent également le moment le plus approprié pour faire valoir les bons de réduction obtenus, les points de fidélité ainsi que tout ce qui tourne autour des récompenses récoltées auprès des boutiques. Globalement, tous les moyens sont bons pour faire baisser la facture.
Des cadeaux de plus en plus orientés High Tech
L’époque où les oursons en peluche et la petite voiture faisaient leur vedette dans les rayons des cadeaux pour enfants est presque (mais pas encore) révolue. L’avènement du numérique, d’Internet et des gadgets tournant autour tels que les smartphones et les tablettes a poussé les jeunes et les moins jeunes à susciter un engouement particulier pour le High Tech.