Depuis l’introduction de la cigarette électronique sur le marché il y a environ une décennie, ce produit fait couler beaucoup d’encre. Certains utilisateurs auraient notamment été gravement blessés suite à l’explosion de leur e-cig. D’ailleurs, le rapport publié par la CDC ou Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) aux États-Unis est alarmante. Selon ce document datant du mois de novembre 2019, des dizaines de cas de décès et près de deux milliers de cas de maladies pulmonaires liées à la cigarette électronique auraient été enregistrés. Mais quels sont donc les véritables risques de la cigarette électronique ?
La cigarette électronique qui explose
Parmi les risques pour lesquels la cigarette électronique est pointée du doigt, on retrouve l’explosion. Avant de statuer sur ce phénomène, il faut savoir que certains dispositifs sont destinés à des utilisateurs experts. Il s’agit sont notamment les mods (e-cigs modifiées) mécaniques. Ces dispositifs se distinguent par l’absence de sécurité électronique et requièrent une parfaite maitrise de la part de l’utilisateur.
L’explosion peut survenir au niveau de l’accumulateur en lithium, un métal très réactif qui explose facilement. Une inversion de polarité, un mauvais état de la batterie, l’utilisation d’un fil résistif avec une résistance extrêmement basse ou un simple court-circuit suffit pour causer une explosion. Si cette dernière n’est pas forcément fatale, les éclats ainsi que la déflagration peuvent blesser gravement l’utilisateur.
De ce point, l’on pourrait considérer le vapotage comme étant dangereux. Cependant, la probabilité que ce genre d’événement se produise est infime si l’on utilise des matériels de qualité, bénéficiant d’une bonne sécurité électronique.
Cigarette électronique et maladies pulmonaires
L’EVALI ou « e-cigarette, or vaping, product use associated lung injury » est un nouveau terme apparu en 2019. Il s’agit d’une maladie pulmonaire associée à la vape qui aurait fait plus de 2000 victimes aux États-Unis. Une quarantaine d’individus auraient même succombé à cette maladie.
Selon les enquêtes menées par la CDC et la FDA, cette maladie a été uniquement observée chez les utilisateurs d’e-liquides à l’huile de cannabis. Plus précisément, il s’agirait de liquide contenant du TCH produit et vendu illégalement aux USA. Or, ces liquides renfermaient de l’acétate de vitamine E, un additif qui permet d’obtenir une consistance plus visqueuse au THC.
L’acétate de vitamine E n’est pas dangereuse lorsqu’elle est consommée par voie orale. Mais l’inhalation de cette huile est susceptible de boucher les alvéoles pulmonaires. Ce qui provoque des maladies graves de l’appareil respiratoire.
Il ne faut donc pas faire trop rapidement l’amalgame entre ces maladies pulmonaires et la cigarette électronique. Il n’y aujourd’hui pas suffisamment de recul pour arriver à une telle conclusion. Des recherches complémentaires/supplémentaires et plus approfondies s’avèrent nécessaires pour confirmer/informer ce type de théorie.
La cigarette électronique, une alternative moins dangereuse que le tabac
Selon différentes recherches en cours, la cigarette électronique reste une alternative moins dangereuse au tabac. L’absence de la combustion réduit considérablement le nombre de produits toxiques présents dans la cigarette électronique, par rapport à la cigarette traditionnelle.
Cependant, il est impossible de dire que ce produit n’est pas sans danger pour la santé. Une fois de plus, il n’y a pas assez de recul pour pouvoir déterminer avec exactitude les effets néfastes de la vape. Ce qui est sûr, c’est que cette pratique est une bonne alternative pour un sevrage tabagique efficace.
La conduite à tenir
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de vapoter sans danger. D’ailleurs, beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’une alternative plus saine et efficace pour un sevrage au tabac. Certaines règles doivent être cependant observées pour éviter de mettre sa vie en danger si l’on souhaite se mettre à la cigarette électronique.
Au niveau de l’appareil, il faut opter pour des produits répondants aux normes en vigueur. Il est aussi préférable de choisir un mod avec une sécurité électronique. Si vous êtes un débutant, optez pour les e-cigarettes pour novices. Et le plus important est de surveiller l’état de votre batterie, car des accumulateurs en mauvais état peuvent exploser, même lorsqu’ils sont retirés l’appareil.
En ce qui concerne les e-liquides, il faut choisir les produits approuvés par les autorités sanitaires. En Europe, la production est très surveillée. Il n’y a donc pas de danger dès lors que vous achetez des e-juices homologuées. Cependant, il faut éviter les e-liquides dont la provenance n’est pas claire ou lorsque les normes en vigueur ne sont pas respectées.
Cigarette électronique : quelle e-cigarette choisir ?
Il existe de nombreux modèles de cigarette électronique. Que ça soit pour les débutants, pour les modérés et pour les gros fumeurs, il y en aura forcément une qui vous est destinée. Mais alors, quelle cigarette electronique choisir ? La boutique Kumulus Vape saura vous guider dans vos étapes. Il ne faut pas partir sur une cigarette électronique en fonction du prix. Cette dernière doit remplir au préalable vos propres exigences. Dites-vous que votre future e-cigarette vous suivra de nombreux mois, voire des années pour les plus gros fumeurs. C’est pour ça qu’il faut bien choisir et il est indispensable de passer par des professionnels comme celle de Kumulus Vape. Vous retrouverez des marques telles qu’Aegis, Drag, des argus, des iStick, etc.
Vous pourrez retrouver des marques plus ou moins ancrées dans le monde de la vape ainsi que des produits dérivés. De quoi avez-vous besoin pour commencer ? Dans un premier temps, une cigarette électronique qui se compose de deux parties. La première s’appelle le clearomiseur, c’est dans cette partie que vous allez notamment retrouver la résistance pour chauffer le e-liquide, le réservoir, l’embout et les entrées d’air. Cette partie est très importante, car c’est cette dernière qui délivrera la quantité de nicotine et l’intensité de la vapeur. Pour les plus expérimentés, il existe des clearomiseur à mèche, ces derniers sont plus contraignants certes, mais ils délivrent un goût ainsi qu’une meilleure intensité de vapeur. La seconde partie est la batterie, tout aussi importante que le clearomiser, c’est grâce à elle que la partie du haut pourra fonctionner. Il en existe de nombreux modèles avec un écran LCD pour augmenter la puissance délivrée, augmenter la température, etc. Beaucoup d’informations à ingérer. Néanmoins grâce à des boutiques spécialisées telles que Kumulus Vape, tout deviendra plus limpide.
En ce qui concerne le e-liquide, vous en avez pour tous les goûts. Des fruités, des goûts-tabac blond ou brun, des cocktails, des sucrées, des salées ou même des gourmands, vous trouverez forcément le style de liquide qui vous convient. Pour remplir votre cigarette électronique de votre liquide favori, il faudra soit remplir le clearomiseur par le bas en dévissant le bas ou par le haut. Beaucoup de boutiques conseillent les Eleaf pour débuter, vous connaissez la marque ? Non ? Alors, quelle cigarette electronique de chez Eleaf choisir ? Ces e-cigarettes sont relativement simples et vous permettront de débuter dans ce Nouveau Monde sans trop mettre d’argent. L’utilisation de ces cigarettes électroniques est accessible même pour les plus novices. Vous n’aurez pas besoin de contrôler l’intensité ou la température du nickel. Au niveau du clearomiseur, le réglage du débit d’air sera très standard avec une entrée d’air relativement petite pour vous habituer à aspirer, car vous ne devez pas aspirer dans une cigarette électronique comme vous le feriez avec une cigarette classique.