Couleurs de l'hiver : idées et conseils pour les utiliser en déco

Couleurs de l’hiver : idées et conseils pour les utiliser en déco

Les couleurs de l’hiver sont censées apporter de la gaieté et de la joie de vivre, malgré les conditions météorologiques critiques. Nous vous avons préparé une sélection des teintes à privilégier pour une décoration tendance et réussie. Le but est de faire de son chez soi un endroit plaisant, agréable à vivre et qui ne rappelle pas le temps grisaille.  

Quelles sont les couleurs de l’hiver ?

Décorer sa maison en se basant sur les couleurs de l’hiver consiste à opter pour des teintes vitaminées et neutres. Les premières créent de l’énergie. Elles présentent un caractère positif, essentiel pour être de bonne humeur. Les secondes, quant à elles, sont nécessaires pour une créer un endroit douillet.

Couleurs de l'hiver : idées et conseils pour les utiliser en déco
Les linges de maison peuvent arborer les couleurs de l’hiver.

N’hésitez pas à piocher parmi ces idées de couleurs à adopter pour cet hiver :

  • Le rouge : le rouge est beaucoup apprécié en hiver. Il met un accent sur la décoration. Aussi, il rappelle les festivités de Noël et du nouvel an. Cette couleur donne l’énergie dont nous avons précédemment parlé. Une astuce consiste à l’adoucir avec des teintes claires si vous le jugez imposant.
  • Le rose poudré : Le rose poudré rappelle l’enfance et les sucreries. Il est une intéressante alternative pour réchauffer un intérieur et pour le rendre cocooning. Aussi, cette teinte permet de féminiser une décoration. Cette couleur et le rouge forment une mauvaise combinaison. Privilégiez plutôt une association avec du gris clair ou du noir.
  • Le blanc cassé : le blanc cassé est un classique en hiver. Cette couleur et ses nuances sont adaptées pour obtenir un rendu douillet et confortable. Vous pouvez abuser de cette teinte autant que vous le souhaitez. Aussi, il est possible de l’associer avec du burgundy ou du rouge.
  • Le vert : le vert chlorophylle est la nuance que nous vous recommandons. Cette couleur va apporter de la fraîcheur dans votre intérieur. Elle met en valeur un mobilier ou un support.  Deux options sont envisageables pour l’intégrer chez vous, notamment utiliser des plantes artificielles/naturelles ou investir dans des objets. 
  • L’orange : cette couleur vitaminée va créer une bonne dose d’énergie chez vous. C’est la teinte adaptée pour résister au temps grisâtre de l’hiver. Cette teinte est appréciée pour son effet. Elle invite à la communication, elle apporte de la chaleur et du dynamisme. Son bémol, l’orange est imposant. Il convient de l’utiliser en petite dose. 
  • La turquoise : cette couleur de l’hiver présente un trait de bleu clair tirant vert du vert. Beaucoup appréciée dans la décoration d’intérieure, elle se marie avec du gris clair/foncé, du vert ou du bleu. Elle favorise une ambiance zen à la pièce où elle se trouve. Aussi, elle apporte de la fraîcheur grâce sa teinte rappelant la mer.
  • Le bleu : le bleu est une couleur indémodable, peu importe la saison. Il se décline en une variété de nuances, rendant le choix vaste. Optez pour du bleu riche permettant de créer un intérieur douillet et confortable. Associez-le avec du blanc ou du doré pour un résultat chic.
  • Le jaune : vous pouvez vous servir de toutes les nuances de jaune, allant du curry, du safran à la moutarde. Cette couleur de l’hiver illumine une pièce, mais il reste prudent de ne pas en faire trop. Cette teinte doit être présente en petite quantité sur du mobilier ou des ustensiles.

Comment décorer sa maison en hiver ?

Inviter la nature chez soi

Un peu plus haut, nous avons parlé d’intégrer du vert chlorophylle dans sa décoration. Rien de mieux que de chercher cette couleur auprès des plantes vertes. Vous allez trouver sur le marché des fleurs artificielles se rapprochant du vrai. Sinon, vous pouvez opter pour de vraies plantes vertes. Certes, elles sont agréables à regarder, mais elles demandent de l’entretien. Investissez dans des plantes d’intérieur, elles peuvent bien s’adapter aux conditions dans un logement.

Couleurs de l'hiver : idées et conseils pour les utiliser en déco
Quelques touches florales pour parfaire la déco aux couleurs de l’hiver.

Assortir les couleurs

Il existe une règle dans la décoration d’intérieur : c’est la technique du 60-30-10. Elle consiste à utiliser différentes couleurs pour éviter non seulement l’ennuie, mais aussi la monotonie. Associées, elles sont censées créer l’ambiance recherchée :

  • Les 60 % : ils correspondent à votre teinte préférée, et ils sont appliqués sur les murs ;
  • Les 30 % : ce pourcentage définit la quantité de couleur à utiliser sur les mobiliers ;
  • Les 10 % : ce sont des détails, notamment les objets décoratifs.

Changer les plaids et les linges de maison

Il est important d’habiller les linges de maison avec les couleurs de l’hiver. Ce sont les plaids, les housses de coussin, les rideaux ou encore les tapis. Concernant les matériaux, le velours et les matières duveteuses permettent de créer une déco douillette et cocooning. La laine, les fausses fourrures ou encore le polaire conviennent en hiver. Ils vous enveloppent et ils vous tiennent chaud. Vous pouvez vous en servir comme tapis ou plaids. Il est possible de les poser un peu partout dans son salon.

Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn