extraction dentaire (2)

Comment fumer après une extraction dentaire ?

L’extraction dentaire est une opération chirurgicale. Lorsqu’elle est pratiquée chez un fumeur, des dispositions sont à prendre pour faciliter la guérison. Dans ce cas, il est bon de s’abstenir de la cigarette pendant une période. Cette stratégie après une extraction dentaire est la plus recommandée par les spécialistes.

Faut-il respecter un délai avant de fumer après une chirurgie dentaire ?

Une extraction dentaire fait naître une plaie qui doit se cicatriser. Commencer à fumer immédiatement après cette opération, c’est freiner le processus de guérison. Lorsque vous êtes un amateur de cigarette, il est conseillé d’attendre au moins 72 heures avant de fumer. Un caillot sanguin doit se former pour assurer une prompte guérison après une extraction dentaire. À cet effet, le caillot sanguin formé dans l’alvéole de dent arrête le saignement et favorise la cicatrisation.

Fumer après l’extraction des dents de sagesse

Généralement, le tabac nuit à la santé. Son effet sur l’alvéole est une cause principale de l’alvéolite. Ainsi, après la chirurgie des dents de sagesse, il est important d’attendre 3 à 4 jours pour fumer afin d’éviter l’alvéolite. Lorsque vous ne respectez pas cette condition, vous êtes exposé aux dysfonctionnements comme :

  • le délogement des caillots qui aident à la cicatrisation
  • le rétrécissement des vaisseaux sanguins par effet de la nicotine.

Par ailleurs, on remarque chez la plupart des fumeurs un taux élevé d’alvéolite. Le tabagisme diminue le volume du sang dans l’alvéole créant ainsi une cavité presque vide. Hormis ces cas, il reste d’autres précautions très importantes à prendre après une extraction de dents.

extraction dentaire (1)

Respecter les instructions du dentiste pour un bon rétablissement 

Il est important de suivre quelques conseils après une extraction de dent pour une guérison totale. Tout d’abord, vous avez besoin de repos afin de réduire l’écoulement sanguin qui facilite ainsi la cicatrisation. Pendant les jours suivants une chirurgie ontogénétique, vous devez consommer des repas liquides. Ainsi, vous bénéficiez d’un apport suffisant en nutriment qui favorise la bonne guérison osseuse.

Pas d’alcool après une chirurgie buccale

Tout comme le tabac, la consommation d’alcool après une chirurgie buccale a les mêmes risques. Boire de l’alcool 48 heures après l’opération freine le processus de rétablissement ou parfois même crée une alvéolite. Dans ce cas, l’effet d’alcool provoque le saignement et ne favorise pas la cicatrisation. Dans ces mêmes conditions, l’effet de l’alcool sous médicaments prescrits par le dentiste ralenti le mécanisme de guérison. 

Généralement, il est difficile pour un fumeur d’arrêter la consommation de tabac suite à une chirurgie dans la bouche. Mais l’idéal est de préserver sa santé. Dans ce cas, il est important de marquer une pause après une extraction dentaire. Il en est de même pour l’extraction des dents de sagesse. Lorsque ces règles sont respectées, vous évitez aussi l’alvéolite. Car l’alvéolite se manifeste par une douleur très intense empêchant ainsi l’ouverture de la bouche.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !