Comment fabriquer sa lessive en poudre ?

La tendance s’oriente aujourd’hui vers la fabrication soi-même de sa lessive par souci d’économie et de réduction des déchets. Facile et relativement rapide, le procédé peut également être un moment de plaisir à partager, durant lequel chacun pourra réaliser son propre détergent. Si vous souhaitez vous lancer dans cette entreprise, voici une sélection de recettes pour fabriquer vous-mêmes votre lessive en poudre.

Les principes de base de la fabrication de lessive en poudre

Avant de vous lancer dans la fabrication de lessive en poudre, il est nécessaire d’en connaître les principes de base. D’abord, il faut savoir que les ingrédients utilisés sont toujours sensiblement les mêmes. Ce sont les proportions ainsi que la manière de procéder qui vont différer suivant le cas.

Comment fabriquer sa lessive en poudre ?
Lessive en poudre fait maison.

Voici donc les ingrédients de base :

  • Le savon (généralement du savon de Marseille ou encore du savon d’Alep) ;
  • Le bicarbonate de soude
  • Le percarbonade de soude
  • les cristaux de soude
  • les huiles essentielles (pour parfumer votre linge ou pour leurs vertus adoucissantes par exemple…)

Recette n°1

Ingrédients pour 1 kg de lessive en poudre

Il vous faut :

  • Environ 400 g de savon de Marseille ou d’Alep ;
  • 100 g de percarbonate de soude ;
  • 300 g de bicarbonate de soude ;
  • 20à g de cristaux de soude.

Processus

Verser tous les ingrédients dans un récipient à couvercle que vous allez ensuite bien refermer. Agitez ensuite de manière vive le tout afin d’obtenir une poudre sans granules.

Il est préférable d’utiliser environ 4 cuillères à soupe de lessive en poudre à chaque fois. Pour un effet plus parfumé, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle dans le compartiment à lessive.

Recette n°2

Ingrédients

Il vous faut :

  • 100 g de savon de Marseille ;
  • 35 g de bicarbonate de soude ;
  • 40 gouttes d’huile essentielle ;
  • 35 g de cristaux de soude.

Processus

Râpez votre savon de Marseille, puis passez-le au mixeur pendant une quinzaine de secondes à haute vitesse pour réduire le moindre bout en fine particule.

Passez également les cristaux de soude au mixeur s’ils sont trop grossiers pendant 1à secondes. Ajoutez-y l’huile et le bicarbonate de soude et remettez un coup de mixeur pendant une dizaine de secondes.

Versez ensuite le savon mixé dans le mélange et passez à nouveau au mixeur durant 20 secondes. Utilisez environ 3 cuillérées à soupe de la lessive en poudre à chaque fois que vous placez directement avec le linge.

Recette n°3

Ingrédients

Pour réaliser votre lessive en poudre, vous devez vous procurer :

  • 100 g de savon de Marseille râpé ;
  • 20 g de bicarbonate de soude ;
  • 30 g de cristaux de soude ;
  • De l’huile essentielle selon votre convenance.

Processus

Versez tous les ingrédients dans un mixeur et mettez-le en marche pendant plusieurs secondes afin d’obtenir une poudre bien homogène. Placez ensuite le mélange dans un récipient qui vous permettra de le conserver jusqu’à épuisement.

Une cuillère à soupe de la lessive en poudre suffit à chaque utilisation. Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc dans votre machine pour adoucir l’effet du calcaire dans l’eau.

Recette n°4

Ingrédients pour 600 g de lessive en poudre

Vous devez vous munir de :

  • 165 g de savon de Marseille râpé ;
  • 165 g de cristaux de soude ;
  • 165 g de bicarbonate de soude ;
  • 55 g de percarbonate de soude.

Processus

Si le savon est râpé de façon grossière, passez-le au mixer. Versez-le ensuite dans un récipient à couvercle avec tous les autres ingrédients. Mélangez le tout comme si vous réalisiez un cocktail.

Si vous n’êtes pas adeptes du travail manuel, laissez le mixeur se charger de mélanger le tout afin d’obtenir une poudre bien homogène.

Versez 4 cuillères à soupe de la lessive à chaque utilisation. Il est à noter que vous pouvez l’utiliser pour nettoyer des linges blancs.

Recette n°5

Ingrédients

Il vous faut :

  • 100 g de savon de Marseille ;
  • 50 g de cristaux de soude ;
  • 50 g de bicarbonate de soude ;
  • 25 g de percarbonate de soude ;
  • De l’huile essentielle.

Processus

Mixez le savon de Marseille jusqu’à ce qu’aucune granule ne reste. Versez-le dans un récipient hermétique avec tous les autres ingrédients, puis refermez le couvercle et secouez vivement.

Utilisez 2 cuillères à soupes ou 3 si le linge est vraiment sale. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans la machine en guise d’adoucissant.

Pourquoi privilégier la lessive en poudre ?

De nombreuses personnes hésitent sur le choix d’utiliser une lessive en poudre ou liquide. Voici quelques points essentiels pour savoir pourquoi et quand privilégier la lessive en poudre.

Le tissu à laver

Selon le type de tissu, la lessive à utiliser diffère également. La poudre est plus adaptée aux vêtements en coton. A noter que la version liquide est préférable pour le lavage des matières synthétiques.

Comment fabriquer sa lessive en poudre ?
Une lessive en poudre est plus adaptée pour les tissus en coton.

La couleur du tissu

Les tissus aux couleurs sombres doivent généralement être séparés de ceux aux couleurs claires. Le type de lessive diffère également selon la couleur.

La lessive en poudre contient généralement des agents blanchissants qui préservent l’éclat et la couleur des tissus. Il est ainsi préférable de les utiliser sur le linge blanc ou avec de couleurs claires. Evitez toutefois d’en utiliser sur du linge aux couleurs vives.

Pour sa part, la lessive liquide est utilisée pour nettoyer les linges aux couleurs vives et ceux au teint sombre, comme le noir ou bleu nuit.

La température

Selon la température de l’eau utilisée pour laver votre linge, vous devez opter soit pour une lessive en poudre ou liquide.

Privilégiez la poudre pour une lessive à haute température de 60 à 90 °C. La poudre aura du mal à se dissoudre à basse température et elle va laisser des traces sur vos tissus colorés. La lessive liquide est adéquate à un lavage à 30 ou 40 °C. Elle se dissout mieux et est efficace même pour des lavages à froid.

Les tâches

Certaines tâches sont plus coriaces que d’autres. Utilisez la lessive en poudre pour retirer les tâches tenaces comme les traces d’herbe, le café ou le sang, mais uniquement que sur le linge blanc ou de couleur claire.

La composition de la lessive

La lessive en poudre convient aux peaux sensibles, puisqu’elle ne contient pas d’agent irritant comme les conservateurs. Elle est donc à privilégier pour ce genre de cas. Elle mousse moins que la lessive liquide et il faut beaucoup moins d’eau de rinçage pour nettoyer complètement le tissu.

La lessive liquide, par contre, renferme beaucoup plus d’agents allergènes qui sont agressifs. Toutefois, il existe des lessives liquides destinées spécialement aux peaux sensibles et qui sont hypoallergéniques.