Rameur scandinave ou à tirage central ?

Le rameur a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Après tout, peu d’appareils peuvent se targuer de posséder les bienfaits de toutes les machines cardio réunies, et ce tout en restant simple et ludique d’utilisation. Renforcement du haut et du bas du corps, affinement de la silhouette, tonification des muscles, renforcement des capacités cardio… Autant de propriétés qui profitent aussi bien aux amateurs de fitness qu’aux culturistes avertis. Cependant, avant de vous lancer dans votre achat, vous devez connaître qu’il existe au moins deux types de rameurs : le rameur scandinave et le rameur à tirage central. Quelles différences y a-t-il entre ces deux machines ? Que choisir entre elles ? Nos réponses dans cet article.

Le rameur scandinave

Le rameur scandinave est de loin le plus prisé et le plus connu sur le marché, d’autant plus que sa simplicité d’utilisation convient tout à fait aux débutants et aux personnes en rééducation. Avec le rameur latin, il fait partie des rameurs à double rame, étant constitué d’une rame sur chaque côté. Grâce à un mouvement contrôlé, le rameur scandinave permet de reproduire fidèlement les coups de rame sur un aviron. Il permet alors un travail musculaire ciblé sur les bras, les épaules, les cuisses ainsi que la ceinture abdominale.

Rameur en vue subjective

En reproduisant des mouvements de rame préalablement définis, le rameur simplifie au maximum votre séance : il suffit de tirer les deux rames avec vos mains tout en fléchissant vos bras et vos jambes. Léger et maniable, ce rameur à double lame fera le bonheur de n’importe quel amateur de sport et de séances cardio. Ainsi, si vous êtes débutant, ou que vous voulez cibler les muscles de la partie haute de votre corps, le rameur scandinave est tout à fait indiqué pour vos besoins. Que ce soit pour un programme minceur, la tonification du corps ou simplement la remise en forme, il vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs.

Cependant, la particularité du rameur scandinave est qu’il n’est pas vraiment adapté aux personnes de très grande taille. De même, cet appareil ne répondra pas aux besoins des sportifs professionnels, pour la simple raison qu’ils le trouveront peu adapté à leurs niveaux.

Le rameur à tirage central

Contrairement aux rameurs à double rame (les rameurs latin et scandinave), ce modèle ne comporte qu’un seul tirage que vous manierez avec vos deux mains suivant un axe central. On l’appréciera davantage sur les séances de type cardio et endurance.

Néanmoins, le rameur à tirage central reproduit un mouvement plus long que celui d’un modèle scandinave, ce qui permet de travailler à la fois les muscles du haut et du bas du corps. D’ailleurs, sa structure permet d’uniformiser les mouvements réalisés en suivant l’axe central : la tension se répartit correctement sur les muscles des bras et des jambes. Bref, voilà de quoi vous donner la possibilité d’améliorer vos séances de cardio-training et d’endurance.

Rameur avec écran

En outre, le rameur à tirage central est également connu pour favoriser la tonification et le raffermissement des muscles. En effet, en tirant la rame vers vous tout en maintenant les jambes et les bras, vous exécuterez vos mouvements en parfaite symétrie avec votre silhouette. D’autant plus qu’avec l’unique poignée du rameur, vous multiplierez vos mouvements dans une réelle sensation d’aisance.

En somme, le rameur à tirage central offre tout ce dont vous avez besoin pour tonifier vos muscles et affiner votre silhouette. Cependant, il convient particulièrement aux sportifs qui ont déjà plusieurs séances à leur actif, ou dont la taille ne correspond pas aux appareils à double rame. Néanmoins, il n’en reste pas moins que nous avons là un rameur très efficace pour le travail d’endurance et de cardio-training.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *