Tiny houses et espaces optimisés, des idées pour les petits apparts

Les tiny houses ont le vent en poupe. Ces maisons miniatures ont le don de faire rêver avec leur vision d’une vie plus simple et, surtout, une optimisation extrême du rangement. Quand on y pense, on peut puiser dans ce concept pour son propre appart, quand on remarque qu’elles ne sont pas forcément plus grandes qu’un appart parisien.

Quand la superficie au sol manque, il faut commencer à optimiser l’espace. Et donc forcément de concevoir des rangements adaptés (et pourquoi pas sur-mesure). Ces rangements, il faut les prévoir sur toute la hauteur, car on est rarement limité par le plafond dans une tiny house. Bien que ces armoires puissent être très hautes, on peut utiliser les parties supérieures pour ranger ce qui n’a qu’une utilisation saisonnière.

Avec une bonne optimisation, les petites surfaces recèlent des trésors d’ingéniosité

Cet usage de la hauteur, on peut la retrouver avec les mezzanine et lits en hauteur qui permettent de dégager une surface au sol tout en conservant la fonction première du lieu. Par exemple, un espace de travail / bureau sous un lit.

L’autre espace où on gagne de l’espace dans une tiny house, c’est la cuisine. Chaque cuisine a ses spécificités. Il n’y a donc pas de règle générale.

Mais certaines astuces permettent de gagner en confort de vie. C’est le cas des plans de travail amovible. Tour à tour, le même endroit devient zone de travail ou évier. Tout comme les meubles sur-mesure qui permettent d’utiliser le moindre centimètre.

Enfin, les rangements sous les sièges sont intéressants. Encore une fois, ce sont des zones inexploitées dans les maisons conventionnelles, mais qui trouvent ici leur utilité. Il suffit de leur adjoindre un tiroir, un panier extractible, ou toute autre solution maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *