Les tiny houses ont le vent en poupe. Ces maisons miniatures ont le don de faire rêver avec leur vision d’une vie plus simple et, surtout, une optimisation extrême du rangement. Quand on y pense, on peut puiser dans ce concept pour son propre appart, quand on remarque qu’elles ne sont pas forcément plus grandes qu’un appart parisien.
Quand la superficie au sol manque, il faut commencer à optimiser l’espace. Et donc forcément de concevoir des rangements adaptés (et pourquoi pas sur-mesure). Ces rangements, il faut les prévoir sur toute la hauteur, car on est rarement limité par le plafond dans une tiny house. Bien que ces armoires puissent être très hautes, on peut utiliser les parties supérieures pour ranger ce qui n’a qu’une utilisation saisonnière.
Cet usage de la hauteur, on peut la retrouver avec les mezzanine et lits en hauteur qui permettent de dégager une surface au sol tout en conservant la fonction première du lieu. Par exemple, un espace de travail / bureau sous un lit.
L’autre espace où on gagne de l’espace dans une tiny house, c’est la cuisine. Chaque cuisine a ses spécificités. Il n’y a donc pas de règle générale.
Mais certaines astuces permettent de gagner en confort de vie. C’est le cas des plans de travail amovible. Tour à tour, le même endroit devient zone de travail ou évier. Tout comme les meubles sur-mesure qui permettent d’utiliser le moindre centimètre.
Enfin, les rangements sous les sièges sont intéressants. Encore une fois, ce sont des zones inexploitées dans les maisons conventionnelles, mais qui trouvent ici leur utilité. Il suffit de leur adjoindre un tiroir, un panier extractible, ou toute autre solution maison.
Je suis Pauline, rédactrice web pour le magazine Carré d’Info (CI) et décoratrice passionnée. J’ai le plaisir de partager avec vous mes connaissances et mes découvertes dans le monde de la décoration, en vous proposant des conseils, des idées et des tendances pour transformer vos espaces de vie en véritables havres de paix.À travers mon travail chez CI et mes expériences en tant que décoratrice d’intérieur, j’explore différentes esthétiques et je suis constamment à la recherche d’inspirations pour vous aider à créer des intérieurs uniques et harmonieux.