Le soleil revient et l’envie de sortir aussi ! Pour profiter pleinement de son espace extérieur, autant qu’il soit joli, fonctionnel et accueillant. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour donner un coup de fraîcheur à votre jardin, nous vous donnons ici quelques astuces.
Faire le nettoyage
Il n’est pas encore trop tard pour nettoyer votre jardin et le préparer au printemps. Même si ce travail se fait plus volontiers en mars, dès la hausse des températures, un peu de retard ne sera pas dramatique. En premier lieu, il faut retirer les branches et les feuilles mortes au sol avant d’arrâcher les adventices, ces végétaux qui ont involontairement poussé. Attaquez-vous aussi aux arbustes et arbrisseaux avec une cisaille à haie ou un taille-haie. Redessinez les contours des silhouettes de vos végétaux, arrondissez les buis et effiler les arbustes. Si les températures restent faibles, pensez à réaliser un paillage sur le pourtour des plantes les plus délicates. Enfin, aérez le sol en retournant la terre au moins en superficie. Enrichissez-le en y mélangeant si nécessaire des engrais naturels au pH adéquat.
Planter des fleurs colorées
Une composition florale devient un véritable tableau et une merveille pour les sens lorsque les fleurs éclosent. Si vous souhaitez améliorer l’aspect esthétique de votre jardin pour en profiter l’été, misez sur des végétaux faciles à planter et colorés. En avril, vous pouvez offri une place à la dipladenia diamantina, une plante grimpante et touffue aux fleurs blanches et jaunes. Vous avez aussi le choix des plantes vivaces hautes qui vous offriront leurs coloris joyeux pendant plusieurs années. On peut évoquer la rose trémière, l’aster, la campanule, la digitale pourpre ou encore, ‘hélianthus
Les fleurs d’été se déclinent aussi en bulbes. Ce type de fleurs est abordable et donne des spécimens colorés qui nécessitent peu d’entretien. Les plus connues sont certainement les tulipes, le lys, le gladiolus ou le dahlia. Pour les planter, il faut offrir un sol aéré, drainé, meuble et enrichi. Dans l’ensemble, leur entretien est simple.
Donner une structure à son espace
Si votre jardin est déjà aménagé, vous n’aurez certainement qu’à affiner le contour de chaque partie. Nettoyer, planter quelques fleurs supplémentaires, ajouter un parterre de fleurs ou des bordures en bois pour bien délimiter vos jardinières serait un travail utile pour embellir votre havre de paix. Si tout est à faire, il vous faudra retrousser vos manches.
Vous devrez en premier lieu exposer vos idées sur papier, penser chaque emplacement en fonction de l’exposition au soleil, de la dénivellation de votre terrain ou de vos activités dans votre jardin. L’important est de donner une structure cohérente avec, en premier plan, les plantes et fleurs les plus basses et en dernier plan, au fond de votre espace, les arbustes et arbres d’envergure.
Miser sur une déco simple et chaleureuse
Il en faut parfois peu pour agrémenter un endroit. Si vous avez un coin terrasse, vous pouvez investir dans un mobilier pratique et modulable que vous pourrez ranger facilement l’hiver. Un banc, des chaises, une table : c’est une base. Des meubles de rangement peuvent être utile pour y metre des serviettes, des couverts pour les repas en plein air.
Vous pouvez aussi créer des environnements de détente à des endroits stratégiques du jardin. Un coin lecture peut être emménagé dans un recoin, sous un arbre, près d’un point d’eau. Une fontaine à eau, un hamas ou une balancelle peuvent offrir un peu de calme après des journées intenses.
Jouer sur la lumière
L’aménagement, c’est aussi des jeux de lumière. Plusieurs choix s’offrent à vous selon l’espace de votre extérieur. Dans les zones de travail, de barbecue, de lecture ou de jeux, une lumière centrale ou murale éclairant largement sera nécessaire. Des éclairages d’accentuation seront à installer au niveau de vos allées, de vos coins détente. Il sera question de lampions, de piquets ou de guirlandes solaires ou électriques.
Une lumière de signalisation projetée au sol peut être installée au niveau des allées, des marches, des dénivellations ou à l’entrée du garage. Cette lumière peut s’ajouter à des marquages de couleur dans les zones dangeureuses. Pour le reste, laissez-vous porter par vos envies !
Heyyy ! Moi c’est Cécile, j’ai 20 ans et je suis une vraie passionnée de voyages et de découvertes ! Blonde avec un grand sourire, je croque la vie à pleines dents . Toujours partante pour une nouvelle aventure ou juste un chocolat chaud entre amis . J’adore tout ce qui touche à la mode, la musique et les nouvelles cultures . À bientôt peut-être !