Photos

Comment partager des photos de famille sans risque sur internet ?

Aujourd’hui, c’est par le biais d’internet qu’on garde le contact avec ses proches, ses amis et sa famille. Lorsqu’il s’agit de partager des photos de famille avec ses proches à distance, c’est bien souvent les réseaux sociaux que la majorité des internautes utilisent. Cet article vous explique comment partager des photos sur internet, sans prendre de risque pour sa vie privée et celle de sa famille.

Les réseaux sociaux et logiciels de messagerie

Les occasions de partager avec celles et ceux qu’on aime sont évidemment très nombreuses. Entre les photos de famille, d’anniversaire, de baptême, de naissance, de fêtes et de Noël, ou encore les photos de vacances, ce sont des milliards de fichiers qui sont publiés chaque année sur Facebook, Dropbox et iCloud, pour ne citer que les plus gros. Les logiciels de messagerie ne sont pas en reste. WhatsApp et Telegram font partie des logiciels les plus utilisés par les internautes. En effet, le téléphone portable à la main, il est tellement facile d’immortaliser le moindre moment de famille et de le partager avec ses proches.

Cependant, si ce type d’utilisation semble idyllique, le revers de la médaille peut être violent. Les dangers liés à la vie privée ainsi que les nombreux risques de piratage sont élevés, même lorsqu’on partage des photos depuis son téléphone mobile.

Quels sont les risques ?

Vous ne pouvez pas être sans savoir que les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt concernant leur très mauvaise gestion de la confidentialité. Les données des utilisateurs sont le pétrole qui leur permet de fonctionner et de proposer des services gratuits et illimités. En publiant des photos sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, vous leur accorder un droit total d’utilisation et de revente de vos photos. Cela peut très bien ne pas être dérangeant pour certains…. Mais lorsqu’intervient un piratage de compte, le cauchemar commence alors.

facebook

Le piratage de son compte Facebook, Dropbox ou iCloud, entraine une série d’actes malveillants dont il est impossible de sortir. Lorsque cela arrive, les données sont corrompues et les photos volées, utilisées à son insu par les pirates. Partager des photos de sa famille sur les réseaux sociaux est loin d’être anodin.

La plupart des attaques de ces mastodontes américains viennent des pays de l’est et d’Afrique. Les « brouteurs » comme on les appelle, volent les données, usurpent des identités et les utilisent pour mettre en place des arnaques très bien ficelées. Il n’est pas surprenant, une fois qu’on a été piraté, de trouver des comptes utilisant son nom de famille et ses photos personnelles.

Faux comptes et arnaques sur Facebook

Ces faux comptes sont créés pour entrer en relation avec vos amis et leur demander de l’argent, après s’être fait passer pour vous. C’est une vieille technique utilisée sur Facebook, elle fonctionne très bien et c’est une armada de pirates qui tentent ainsi de soustraire des comptes à leur propriétaire.

Évidemment, lorsqu’un compte Facebook a été piraté par un malfrat, il est possible de demander à Facebook de faire le nécessaire, mais cela prend souvent beaucoup de temps et bien souvent, le mal est fait. Chaque année, ce sont des millions de comptes qui sont piratés, à l’insu des utilisateurs. (Lire l’article ici).

Whatsapp et les photos

Si vous le saviez pas encore, le logiciel WhatsApp fait partie de la galaxie Facebook (lire l’article). Tout ce que vous publiez sur cette messagerie est à prendre avec des pincettes. Photos et vidéos comprises. Si le fameux Messenger est très utile pour de nombreux cas, il est évidemment à utiliser avec parcimonie, sans partage de contenus personnelles, du type photos de ses enfants ou de sa famille.

Photo de famille

La question de partager des photos sans risque sur Internet fait partie des nombreuses recherches des internautes. Au fur et à mesure des articles et nombreuses émissions à la télévision qui pointent les failles de ces sites américains, ils sont de plus en plus nombreux à partir à la recherche de sites de confiance, où le partage de photos serait beaucoup plus sûr et sécurisé que ne le sont les réseaux sociaux. Ce type de plateformes de partage sécurisé existe bel et bien et propose un service fiable pour partager avec ses proches.

Famille, mariage, naissance, voyage…

Comme nous l’évoquions au début de cet article, les occasions de publier des photos et surtout, de les partager à distance avec ses proches sont nombreuses. Par exemple, lors d’un mariage, de la naissance d’un enfant, mais également lorsqu’on souhaite partager de belles photos de voyage en famille ou entre amis. Pour ces nombreux cas, l’utilisation d’un service privé et sécurisé offre de nombreux avantages, à commencer par une vraie protection de la vie privée et des données.

Un site tel que www.partagephotos.com fait partie de ces plateformes exclusivement familiales, permettant de partager des albums photos mais également des vidéos personnelles avec ses proches, de façon sécurisée et privée.

Partage de photos

Le principe est assez simple : l’utilisateur peut créer son propre espace privé en attribuant un nom, choisir un thème graphique qui accueillera ses albums photos et ses vidéos, mais également, dispose d’une zone de gestion complète avec de nombreuses options. L’administrateur peut ainsi créer plusieurs mots de passe pour ses invités et également choisir ce que chacun des mots de passe permet de voir.

Tel mot de passe permettra de voir tel album ou telle vidéo, et tel autre mot de passe permettra de voir la totalité des albums et des vidéos. Cela s’avère très pratique car ce système permet de compartimenter et de choisir qui permis ses invités peut voir quoi. En plus de cela, la plateforme permet de créer des accès contributeurs. Cela offre une possibilité à ses invités de mariage d’eux aussi publier des albums photos ou des vidéos dans l’espace familial.

Vous l’aurez compris, il existe des alternatives simples à utiliser (contrairement à Facebook qui est une machine à gaz pour la plupart des internautes, surtout les plus âgés…), pratiques à prendre en main depuis son ordinateur, sa tablette tactile ou son téléphone mobile, et surtout totalement privées et sécurisées lorsqu’on souhaite partager des photos aussi précieuses que peuvent l’être des souvenirs de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *