Une vie sexuelle saine et épanouie contribue à améliorer le bien-être et la santé au quotidien. Les activités sexuelles affectent en effet notre organisme à plusieurs niveaux. Abordons les bienfaits d’une vie sexuelle saine sur notre bien-être général.
Qu’est-ce qu’une vie sexuelle saine ?
Une vie sexuelle saine repose sur plusieurs facteurs relatifs à l’acte sexuel, mais aussi à ses aspects psychologiques et sanitaires. Un acte sexuel sain implique d’emblée une pratique sécurisée sans risque de blessures corporelles ou psychologiques. C’est toujours le cas que l’on pratique en couple ou en solitaire avec des accessoires tels qu’un flesh light. Il est aussi important que l’acte ne soit pas un vecteur de maladies ou d’infections transmissibles par voies sexuelle, buccale ou aérienne. Il est d’ailleurs essentiel qu’une relation sexuelle soit consentie, honnête et agréable pour les partenaires, dans le cas d’une pratique à deux. Les parties prenantes doivent en outre se sentir assez matures physiquement aussi bien que psychologiquement.
La régulation des hormones
Le maintien d’une vie sexuelle saine est important, en ce sens qu’il contribue à la régulation des taux d’hormones. L’acte sexuel stimule notamment la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être qui procure une sensation de détente, de plaisir et de bonne humeur. Il optimise également les niveaux de prostaglandines, la prolactine, l’ocytocine et l’hormone lutéinisante. Autant facteurs contribuent à apporter santé, longévité, résistance et bien-être général.
L’apaisement du stress
En stimulant la sécrétion d’endorphine et en inhibant le cortisol, l’acte sexuel joue un rôle majeur dans la réduction du stress et de l’anxiété. Les personnes ayant une vie sexuelle épanouie ont également moins tendance à développer des symptômes d’anxiété et de dépression. On récolte les bienfaits de ces activités sexuelles saines que ce soit à deux ou au singulier. Un large éventail d’accessoires pour homme et femme est notamment disponible sur https://www.easytoys.fr/ pour varier les plaisirs.
L’amélioration de l’estime de soi
Sur le volet psychologique, la confiance et l’estime de soi figurent parmi les bases du bien-être. Or, la dopamine, la testostérone et la progestérone sont connues pour renforcer le sentiment de satisfaction, la bonne humeur et la confiance en soi.
L’amélioration de la santé générale
Une vie sexuelle épanouie contribue aussi à améliorer la santé globale, grâce à ses effets sur notre organisme, notamment le système immunitaire et le système endocrinien. Elle limiterait la prévalence de certaines affections, telles que les fuites urinaires, le cancer de la prostate, le cancer du sein, et améliore la santé cardio-vasculaire. Par ailleurs, l’activité sexuelle est connue pour stimuler la sécrétion de la DHEA, bien connue comme l’hormone de jouvence.
Un sommeil réparateur et tonifiant
Avez-vous remarqué que vous dormez mieux après avoir fait l’amour ? L’orgasme, que ce soit chez l’homme ou chez la femme stimule en effet la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il favorise surtout le sommeil profond qui constitue le stade le plus réparateur et le plus profond. C’est au cours de ce stade du sommeil que les microlésions de notre organisme sont réparées et que les niveaux énergétiques sont renfloués. L’activité sexuelle avant de s’endormir permet de ce fait de se réveiller avec plus de tonus, plus d’énergie et moins de stress pour aborder la journée. L’effort physique global au cours d’un rapport sexuel ne manque pas non plus de favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil.
Un antalgique naturel
Nous l’avons évoqué plus haut, l’acte sexuel stimule la sécrétion d’endorphine, laquelle s’avère également un puissant antalgique endogène. Une activité sexuelle épanouie permet de ce fait d’atténuer les petits maux bénins ou chroniques tels que les migraines, les douleurs articulaires ou encore la fatigue musculaire. Une excellente alternative aux cachets pour garder la bonne mine et le bien-être au quotidien.