Faire ses cosmétiques maison est avantageux sur tous les plans : ils sont moins chers, plus sains et adaptables à vos besoins. Bref, c’est à la fois Econo et Ecolo. Mais se lancer dans leur préparation peut paraître compliqué, car il faut trouver une recette pour chaque cosmétique et acheter les produits nécessaires.
Heureusement, la majorité des ingrédients sont polyvalents : vous pourrez les utiliser pour de nombreuses recettes. On fait donc le point sur les ingrédients indispensables pour confectionner vos cosmétiques maison.
L’huile de coco
La star des ingrédients pour les cosmétiques maison est sans aucun doute l’huile de coco ! Antiseptique, antifongique, antioxydante, régulatrice du système hormonal et très nourrissante : elle combine de nombreuses propriétés appréciables pour les cosmétiques. Vous pourrez l’utiliser pour faire votre déodorant, votre dentifrice, vos baumes et vos savons.
Les huiles essentielles
Pour personnaliser l’odeur de ses cosmétiques maison, rien de mieux que les huiles essentielles. 100% naturelles et très polyvalentes, elles ont aussi des propriétés intéressantes pour vos diverses recettes.
Les plus utilisés sont l’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne, antivirale, antifongique), de lavande (cicatrisante, calmante, antibactérienne), de menthe poivrée (rafraîchissante, antibactérienne, fongicide), de citronnelle (répulsive, antiseptique, déodorante) et de bois de hô (lutte contre le vieillissement et les problèmes cutanés).
L’huile végétale
Pour votre shampoing, votre démaquillant ou encore votre exfoliant maison, il vous faudra une huile végétale autre que l’huile de coco. De préférence une huile stable, de première pression à froid et biologique. Par exemple l’huile d’olive, de tournesol, d’amande douce ou de pépin de raisin.
Les tensioactifs
Pour réaliser vos shampoings, gels douche et bains moussants, vous aurez besoin d’un tensioactif. Il s’agit d’un composant aux propriétés moussantes et détergentes. Il est aussi émulsifiant (permet de mélanger deux liquides non miscibles, comme l’eau et l’huile) et conditionnant.
Cette dernière propriété est intéressante dans le shampoing : le tensioactif va démêler le cheveu et limiter les frisottis. Pour les shampoings solides et barres de douche, vous pouvez utiliser du SCI. Autrement, le tensioactif le plus polyvalent est le sodium lauroyl sarcosinate (SLC). Il permettra de réaliser gel douche, shampoing, dentifrice, démaquillant, gel nettoyant, mousse à raser, etc.