Comment choisir une coiffure pour les cheveux crépus ?

Boucles très serrées, toucher sec et volume résument bien l’apparence des cheveux crépus. Sous cette impressionnante texture s’accumulent des cheveux en spirale provenant d’un follicule incurvé. Des caractéristiques qui fragilisent cette chevelure cassante impliquant une coiffure cheveux crépus ciblée. D’autant plus que les cheveux afros sont les plus difficiles à faire pousser, car leur cycle fonctionne au ralenti. 

La nature des cheveux crépus

Lorsqu’ils sont gardés au naturel, les cheveux crépus ont besoin de soins adaptés à leur type. Parmi les références fiables, le coiffeur afro-américain André Walker a sorti un livre sur la classification des cheveux. Il parle de type 4 pour les cheveux crépus ou frisés en S ou Z. Cette chevelure se recourbe jusqu’à 90 % de sa longueur réelle. Il y a des sous-types comme le 4a ou 4 b pour indiquer des boucles serrées ou des cheveux frisés en Z. 

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

D’autres critères tels que la texture, le volume, la forme, la densité, la porosité et le sébum entrent également en jeu. Les origines ethniques servent aussi de repère et le cheveu africain est souvent spiralé ou crépu. Comparés aux types asiatiques ou européens, les cheveux afro sont les plus fins et les plus fragiles. Sous le microscope, le cheveu fait 60 à 90 µm et pousse à 2,5 mm sous l’épiderme. Sa densité est de 190 cheveux par cm² et il suffit d’une charge de 60 g pour qu’il se casse. La vitesse de pousse est de 0,7 à 0,9 cm par mois. 

femme avec les cheveux crépus

Comment prendre soin de mes cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ont besoin d’une routine capillaire personnalisée. Le choix des soins dépend essentiellement de la porosité du cheveu, c’est-à-dire de sa capacité à capturer et conserver l’eau. Pour le savoir, faites un test de porosité sur quelques cheveux propres et plongez-les dans un verre d’eau. Si les cheveux restent en surface, la porosité est faible. Un cheveu qui flotte au milieu du verre indique une porosité normale. Mais lorsqu’il coule, vos cheveux sont trop poreux. 

Généralement, les cheveux afro ont une faible porosité. Parce que les écailles sont fermées, il faut de la chaleur pour les ouvrir et faire pénétrer les soins. Pour prendre soin de vos cheveux crépus, utilisez un shampoing doux, un masque tonifiant et hydratant. Afin de sceller l’hydratation, optez pour une huile légère de type jojoba, avocat ou huile d’amande douce. 

Les 3 coiffures qui valorisent les cheveux crépus

Vous recherchez une coiffure de protection pour vos cheveux crépus ? Pour vous aider, voici trois idées de coiffure rapide : 

Le nappy hair

Caractéristique du mouvement de retour au naturel, le nappy hair consiste à porter les cheveux crépus très courts. Ce résultat est obtenu après la coupe des longueurs lissées. Plus tard, lorsqu’ils auront gagné en longueur, vos cheveux auront cette forme arrondie et volumineuse tant recherchée. 

Le Braid out

Parce que la chevelure est divisée en sections, les tresses facilitent le soin des cheveux crépus. Vous n’aurez plus qu’à faire votre routine la veille et attendre le lendemain pour défaire les tresses. Vous obtenez un Braid out à la texture maitrisée et volumineuse. 

L’afro puff

Vous manquez d’inspiration pour vous coiffer ? Optez pour un chignon boule. Comme sur ce tuto, il est plus facile de rassembler les cheveux avec un morceau de vieux collant. Pour ce faire, il suffit d’humidifier les cheveux, d’appliquer une crème nourrissante et de les plaquer au gel. Puis, entourez vos cheveux avec le collant et faites un nœud à l’avant. Courbez la tête et tirez doucement sur les deux extrémités du turban pour former une boule. 

image d'un tutoriel pour faire un afro puff

Les accessoires pour mettre en valeur les cheveux crépus

La routine quotidienne pour cheveux crépus nécessite des accessoires spécifiques. Pour les sécher après le lavage, la serviette microfibre et le t-shirt en coton évitent les frisotis. Et si vous avez besoin d’un séchage rapide, utilisez un sèche-cheveux ionique avec diffuseur. Au coiffage, la brosse à cheveux aux poils naturels est parfaite et se complète d’un peigne afro à dents larges. Et pour sublimer le résultat obtenu, ajoutez des bijoux de cheveux, des bandeaux et des serre-têtes. 

Bonus : comment activer la pousse des cheveux crépus ?

La pousse des cheveux crépus se fait désirer. Il faut attendre toute une année pour gagner 10 cm. Pour y remédier, les soins sont essentiellement hydratants et l’on privilégie les gestes en douceur au moment du démêlage et du coiffage. Et pour stimuler la pousse, suivez le tuto et commencez par des gestes simples comme le massage crânien du matin et du soir. Elle aide à se relaxer tout en activant la microcirculation sanguine. Puis, utilisez de l’huile de coco pour nourrir les cheveux à la racine. Mais surtout, évitez de les asphyxier avec des coiffures trop serrées. Au mieux, faites des coupes régulières, appliquez des soins hydratants et prenez des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux. 

cheveux crépus
Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !