Les mèches locks sont devenues, depuis quelques années, la coiffure star des tapis rouges. Angelina Jolie, Rihanna, Justin Bieber, Miley Cyrus ou encore Shakira les ont déjà essayées. Ce symbole de la culture reggae et rastafari séduit de plus en plus de personnes. Ces dernières souhaitent ressembler à leur célébrité préférée, mais une partie d’entre elles hésitent encore. Si vous en faites partie, cet article peut vous aider à trancher.
A propos des mèches locks
Présentation des mèches locks
A l’origine, les mèches locks, également appelées dreadlocks, rastas ou cadenettes, sont une coiffure obtenue de façon naturelle. Cela signifie que les cheveux ne subissent pas de manipulations pour former ces sortes de tresses monobrins.
Les mèches de cheveux s’entremêlent entre eux sans l’intervention d’un peigne, d’une brosse, de produits ou d’une paire de ciseaux. C’était la technique utilisée par les anciens pour avoir des mèches locks. Plus tard, des coiffeurs ont trouvé des techniques et des outils pour les obtenir plus facilement. Ils ont recours à des crochets, un peigne, des produits ou en effectuant la technique du crêpage.
Origine des mèches locks
Il est normal de penser aux stars du reggae, dès que le terme dreadlocks est abordé. Ce sont entre autres Bob Marley, Jimmy Cliff ou encore Lucky Dube. Ces célébrités sont des personnages emblématiques de la culture rasta. Elles ont beaucoup contribué au succès des mèches locks. Il est important de savoir que les cadenettes sont une coiffure ancestrale. Leur existence remonte à l’époque des paroles saintes du Védisme, un ouvrage qui existait 2000 ans avant J.C. Les origines des mèches locks peuvent être tracées depuis différentes cultures, notamment celle des Egyptiens.
La coiffure était portée par les personnes haut placées du gouvernement, à savoir la famille royale et les fonctionnaires. Plus tard, des chercheurs ont découvert des anciennes momies égyptiennes portant des locks. Les premières traces des dreadlocks sont aussi visibles dans la culture indienne. Les Sadhu, ou hommes sages hindoues, se démarquaient grâce à la coiffure. Bon nombre de tribus africaines portaient aussi des mèches locks. Ce sont les Bantous, les Peuls, et les Masaïs. La coiffure servait à indiquer l’ethnie à laquelle ils appartenaient.
Tutoriels pour faire des mèches locks
Astuce 1 : la technique de l’éponge
Cette première astuce pour réaliser des mèches locks nécessite une éponge et du gel noir. Voici les étapes à suivre :
- Réalisez de petits trous sur l’éponge avant de l’imbiber de gel ;
- Passez l’éponge sur les cheveux en tournant dans un sens ;
- Passez de nouveau l’éponge sur le crâne en réalisant des rotations dans le sens inverse ;
- Placez les cheveux sous un casque pendant une dizaine de minutes.
L’opération est plus facilesur des cheveux courts. Il va falloir s’armer de patience pour découvrir le résultat. Les mèches locks se forment au fur et à mesure que les fibres capillaires poussent.
Astuce 2 : le crêpage
Le but est de crêper les cheveux pour former des mèches locks. Vous allez avoir besoin d’un peigne à crêper. Suivez le guide :