Une vue aérienne d'une ville en France.

Top 4 des villages incontournables autour de Montpellier

La région de Montpellier regorge de pépites insoupçonnées et je ne pouvais m’empêcher de vous partager mes coups de cœur pour ces quatre magnifiques villages qui entourent la capitale héraultaise. Si vous êtes à la recherche d’un lieu authentique, où le temps semble s’être figé, cet article est fait pour vous ! Je vais vous faire découvrir quatre villages tout droit sortis d’un rêve et immanquables lors d’une visite dans l’Hérault.

Un collage de différentes portes de différentes couleurs.
Un collage de différentes portes de différentes couleurs.

1. Saint-Guilhem-le-Désert : un joyau naturel et architectural niché au creux des gorges

Situé à environ 40 kilomètres à l’ouest de Montpellier, ce village médiéval classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” vous séduira dès votre arrivée. Entouré de montagnes et bercé par les eaux limpides du Verdus, Saint-Guilhem-le-Désert est un véritable havre de paix, idéal pour une pause détente et ressourcement.

Les incontournables de Saint-Guilhem-le-Désert

  • L’abbaye de Gellone : fondée au VIIIème siècle, elle abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire et aux traditions locales.
  • Les ruelles tortueuses : flânez dans les dédales pavés et laissez-vous séduire par les charmantes façades romanes, les ateliers d’artisans d’art et les boutiques qui jalonnent le village.
  • Le pont du Diable : situé à quelques kilomètres du village, ce pont romain datant du XIème siècle constitue un point de départ idéal pour une randonnée dans les gorges de l’Hérault.

2. Pézenas : la cité des arts et de l’histoire

À seulement 40 kilomètres au sud-est de Montpellier se trouve la charmante ville de Pézenas, dont le passé historique et le riche patrimoine architectural en font une étape incontournable lors de votre visite dans l’Hérault.

  Les 4 joyaux de la région PACA à visiter absolument !

Ce qu’il faut absolument voir à Pézenas

  • Les hôtels particuliers : plus de 30 édifices du XVIème au XVIIIème siècle sont préservés dans le centre-ville, témoignant de l’époque florissante de cette cité commerçante.
  • L’église Saint-Jean : son imposante facade baroque domine la place Gambetta et contraste avec l’austérité de l’église Notre-Dame.
  • La maison consulaire : ce bâtiment emblématique du centre-ville abrite aujourd’hui l’office de tourisme ainsi que le musée Boby Lapointe.

Il serait également dommage de passer à côté du marché de Pézenas, où de nombreux artisans et producteurs locaux vous feront découvrir leurs produits du terroir. Pour les inconditionnels de Molière, sachez qu’il a vécu dans cette ville qui célèbre chaque année son illustre personnage lors des fêtes de Pentecôte.

3. Sommières : entre cité romane et petite Camargue

Direction cette fois-ci à environ 30 kilomètres à l’est de Montpellier pour atteindre la charmante ville de Sommières, située au carrefour de la Petite Camargue et des Cévennes. La présence de l’eau y est marquante avec le Vidourle qui traverse paisiblement la commune.

Les points d’intérêt à ne pas manquer à Sommières

  • Le pont romain : construit à l’époque de l’empereur Tibère, il est toujours en usage aujourd’hui et permet de relier les deux rives du Vidourle.
  • Le château médiéval : perché sur une colline, il offre une vue imprenable sur la plaine viticole et les montagnes cévenoles environnantes.
  • Le marché : un véritable lieu de convivialité et de partage, où se rencontrent habitants et visiteurs autour des étals proposant des produits locaux et artisanaux.

A quelques kilomètres seulement de la ville, ne manquez pas les carrières de Junas, un site archéologique exceptionnel qui accueille chaque été des concerts en plein air dans le cadre du Festival de Jazz.

  Deux villages charmants à découvrir en Normandie

4. Villemagne-l’Argentière : la cité endormie au pied des monts du Caroux

Enfin, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, découvrez le village pittoresque de Villemagne-l’Argentière, niché dans une vallée verdoyante et entouré de montagnes aux reliefs escarpés.

Les incontournables de Villemagne-l’Argentière

  • L’église de La Purification : cette église romane classée Monument Historique est un exemple remarquable de l’art roman languedocien.
  • Le domaine du Cellier Morel : une ancienne filature reconvertie en complexe oenotouristique où vous pourrez déguster les vins locaux produits dans les terroirs alentours.
  • Les ruelles fleuries : avec ses maisons de pierre et ses portes anciennes, ce village typiquement méditerranéen respire le charme d’antan.

Ne quittez pas la région sans avoir déambulé sur les chemins balisés qui traversent les vignobles, les oliveraies et les gorges sauvages qui entourent Villemagne-l’Argentière. Un vrai régal pour les yeux et les sens !

Chacun de ces villages a su me charmer par son authenticité et la richesse de ses patrimoines naturel, architectural et culturel. Occasion à ne pas manquer lors de votre séjour autour de Montpellier !

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂

  Échappée belle en Auvergne-Rhône-Alpes : exploration de la charmante région du Beaujolais