Un bâtiment en pierre avec un ciel bleu.

Les villages incontournables autour de Grenoble à ne pas manquer

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Vous êtes amatrice ou amateur d’escapades en pleine nature, mais aussi de plongées au cœur de l’Histoire ? Alors laissez-moi vous présenter le top 4 des plus beaux villages aux portes de Grenoble. Partez à la découverte de ces cités pittoresques riches de patrimoine et de charme.

Une vue aérienne d'une église dans la campagne.
Une vue aérienne d’une église dans la campagne.

1. Saint-Antoine-l’Abbaye : entre spiritualité et histoire

Ce joyau médiéval est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Niché au pied du Vercors, le village de Saint-Antoine-l’Abbaye possède un riche patrimoine avec son abbaye gothique fondée au XIIIème siècle qui abrite désormais le Musée départemental de l’Isère. Je suis toujours émerveillée par les trésors artistiques qu’elle renferme : peintures murales, tapisseries, sculptures… Les ruelles pavées, bordées de maisons en pierre et à colombages, invitent à flâner pour admirer les places fleuries et les fontaines anciennes.

  • Découvrir : Le musée de l’abbaye, les jardins médiévaux et la Maison des Faïences
  • Goûter : Les produits locaux sur le marché dominical et dans les commerces artisanaux

Mon expérience coup de cœur

Pour profiter au mieux du charme serein de ce village, je vous conseille de venir en semaine, lorsque les touristes sont moins nombreux. Et surtout, ne manquez pas le panorama depuis la terrasse du jardin de l’abbaye. Depuis mon voyage là-bas, je rêve de revenir assister à un concert ou une représentation théâtrale dans le superbe cadre des Estivales de Saint-Antoine.

2. Crémieu : une cité médiévale aux mille couleurs

L’ancienne capitale du Dauphiné est une petite cité pleine de charme et d’énergie qui allie patrimoine, histoire et culture. Je suis totalement tombée sous le charme des maisons à colombages multicolores qui évoquent l’Alsace. En flânant dans ses ruelles fleuries, on découvre un patrimoine incroyable : l’hôtel de ville Renaissance, les halles du XVème siècle ou encore la collégiale Saint-Hippolyte.

  • Découvrir : Les remparts, les tours médiévales, le Couvent des Augustins et les vieilles prisons
  • Goûter : Le gâteau aux noix de Crémieu, réputé pour sa douceur et sa saveur spéciale

Le petit plus artistique

J’ai été frappée par le nombre de galeries d’art, d’ateliers de peintres et de sculpteurs qui jalonnent ce village. Chaque année, Crémieu devient littéralement une cité des peintres, et cela se comprend sans mal tant le décor est inspirant ! Ne manquez pas l’occasion de vous promener lors du marché des arts pour découvrir toutes les richesses artistiques locales.

3. Mirmande : l’écrin authentique de la Drôme Provençale

Véritable joyau perché sur son éperon rocheux, Mirmande offre une vue exceptionnelle sur ses vignobles environnants et la vallée du Rhône. J’ai été conquise par l’atmosphère paisible du village médiéval aux allures d’un joli village typiquement provençal : ruelles étroites en pente, maisons en pierre aux volets colorés, jardins suspendus…

  • Découvrir : Les remparts, les portes fortifiées et l’église romane Sainte-Foy
  • Goûter : La délicieuse cuisine provençale dans les restaurants atypiques du village

Mirmande hors des sentiers battus

Pour sortir des classiques parcours touristiques – trop fréquentés à mon goût – je vous invite à explorer les hameaux alentours, comme le pittoresque hameau de Ponsoye ou le charmant village de Cliousclat. Profitez-en également pour sillonner les routes de la Drôme Provençale et succombez à la dégustation de ses crus locaux.

4. Pont-en-Royans : quand le vertige rencontre l’eau

Situé aux portes des Gorges du Vercors, Pont-en-Royans est un véritable village-cartepostale, avec ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Bourne. En parcourant les ruelles pavées, j’ai eu l’impression de remonter dans le temps, à une époque où les artisans et les tanneurs travaillaient ici même au bord de l’eau. Les paysages alentours sont aussi spectaculaires que variés : montagnes, falaises, forêts, cascades…

  • Découvrir : Le musée de l’eau, consacré à cette précieuse ressource qui façonne le paysage et la vie quotidienne des habitants
  • Goûter : La célèbre brioche tressée “pogne” dans une pâtisserie du village
Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info selon ma fille 👧

Une surprise arrive le 16/07/2024 sur carredinfo.fr  👀  Concours du Plus Beau Village de France 2024


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️