Aujourd’hui, je vous propose d’entamer un voyage à travers le temps et l’espace. Le but de cette expédition ? Faire le tour des pays traversés par le méridien de Greenwich. Alors embarquons !
Qu’est-ce que le méridien de Greenwich ?
Le méridien de Greenwich, communément appelé « 0 longitude » est une ligne imaginaire qui traverse le globe terrestre de part en part. Elle sert à mesurer la longitude des différents endroits sur Terre. Ce cercle passant par l’Observatoire Royal de Greenwich (au Royaume-Uni) a été choisi au 19ème siècle pour servir de base à la carte du monde. Cet observatoire a donc reçu le statut honorif de « ligne du temps ».
Les pays traversés par le méridien de Greenwich
La route sera longue et variée, car ce grand méridien traverse une grande partie de notre planète. Vous êtes prêts à découvrir les pays traversés ? Alors direction le nord ! Nous commencerons notre tour du monde par le Royaume-Uni, puis nous irons vers l’Irlande, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande… La liste est longue ! Nous continuerons notre balade vers l’Est à travers la Russie, la Mongolie, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud et du Nord, le Japon. Une fois l’Asie traversée, cap sur le Pacifique où nous découvrirons le Canada, l’Alaska, les Etats-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, le Pérou, l’Equateur, la Colombie, le Venezuela, la Guyana, le Surinam, le Brésil, le Bolivie, le Chili et enfin l’Argentine.
Que trouve-t-on sur le méridien de Greenwich ?
Partir à la découverte du méridien de Greenwich, c’est aussi aller à la rencontre d’un patrimoine culturel exceptionnel. En effet, ce trait magique relie autant des sites naturels spectaculaires, que des monuments historiques inégalables.
Dans le paysage britannique, on peut admirer le travail remarquable de l’architecte Christopher Wren à l’observatoire royal de Greenwich, qui est à l’origine de la fixation géographique du méridien. L’observatoire abrite également le musée national d’astronomie, qui retrace l’histoire de l’astronomie et de l’exploration spatiale depuis le 17ème siècle.
Sur le sol américain, le méridien passe par la plus haute montagne située à l’intérieur des États-Unis, le Denali. Au Mexique, ce sont les pyramides de Teotihuacan qui se parent de toute leur splendeur. On trouve également des forêts tropicales aux couleurs chatoyantes, des volcans encore actifs, des lagunes turquoise, d’impressionnantes chutes d’eau ou encore des réserves animalières protégées.
Ce méridien offre une sensation unique et indescriptible. Il invite à voyager et à prendre conscience de l’immensité de notre planète.
Je me suis beaucoup amusée à décrire les multiples richesses que nous offre le méridien de Greenwich. Qu’il soit scientifique, géologique ou artistique, il y en a pour tous les goûts. Après avoir arpenté ce grand méridien, je me sens plus connectée au reste de la Terre et je comprends mieux comment on peut se projeter dans l’espace et le temps.
Cette expérience a été tellement enrichissante que je vous encourage vivement à faire votre propre voyage à la découverte du méridien de Greenwich. Je suis certaine qu’il saura satisfaire les plus exigeants d’entre vous !
Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info !
Exploratrice bohème passionnée de découvertes. Maîtrise l’art de dénicher les trésors cachés des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays 🙂