Carte de Paris

Si vous êtes à Paris, visitez ces 4 villages !

Lorsque l’on pense au charme et à la beauté des villages français, on ne peut s’empêcher d’évoquer les magnifiques paysages de la campagne française. Juste autour de la capitale, il existe pourtant une multitude de petits villages pittoresques qui vous offriront un dépaysement total le temps d’une journée ou d’un week-end. Voici donc une liste non exhaustive des plus beaux villages autour de Paris.

Moret-sur-Loing : un véritable bijou médiéval

Paysage de Moret sur loing

À seulement 90 kilomètres de Paris, Moret-sur-Loing est un petit village médiéval situé dans le département de Seine-et-Marne. Son charme incontestable a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes, dont Alfred Sisley. En vous promenant dans les ruelles pavées, vous découvrirez de jolies maisons en pans de bois, des vestiges des anciennes fortifications ainsi que plusieurs monuments historiques, tels que les remparts et la Porte de Samois. N’hésitez pas à faire une pause gourmande dans l’une des charmantes crêperies du village.

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Le parc naturel régional du Gâtinais français

Aux portes de Moret-sur-Loing, ne manquez pas de visiter le parc naturel régional du Gâtinais français. Ce vaste territoire abrite une faune et une flore très diversifiées, avec notamment des espaces naturels protégés, des mares et des forêts. Il constitue un véritable havre de paix pour tous les amoureux de la nature.

Provins : plongée dans l’histoire médiévale

Située à environ 80 kilomètres de Paris, la cité de Provins est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Ses ruelles pavées, ses maisons anciennes et ses remparts offrent un décor authentique qui vous transportera au Moyen-Âge. Parmi les incontournables de cette cité médiévale, ne manquez pas la Tour César, la Grange aux Dîmes, le Musée de Provins ou encore les souterrains de la ville.

Festivités et animations tout au long de l’année

Provins propose également une programmation riche en événements tout au long de l’année, comme les célèbres Médiévales, un marché de Noël traditionnel ou encore des spectacles équestres et de fauconnerie. Une destination idéale pour une sortie en famille ou entre amis.

Barbizon : le village des peintres

Foret de Barbizon

À une soixantaine de kilomètres de Paris, Barbizon est surnommé le “village des peintres” depuis que Jean-François Millet et Théodore Rousseau y sont venus chercher l’inspiration au milieu du XIXe siècle. Lieu emblématique de l’école de Barbizon, ce village vous charmera par ses ruelles fleuries et ses galeries d’art. Le musée départemental de l’école de Barbizon est également un incontournable pour les passionnés d’histoire et de peinture.

Aux portes de la forêt de Fontainebleau

Barbizon est situé à deux pas de la mythique forêt de Fontainebleau. Profitez-en pour aller y faire une balade ou même grimper sur les blocs d’escalade réputés dans le monde entier. Pour les amateurs de randonnée, il existe plusieurs circuits balisés à parcourir au cœur de cette magnifique forêt.

Vétheuil : un écrin de verdure en bord de Seine

Situé à environ 70 kilomètres de Paris, Vétheuil est un charmant petit village niché au cœur du Parc naturel régional du Vexin français. Il doit notamment sa renommée à l’impressionniste Claude Monet qui y a vécu pendant quelques années en famille. Vous pourrez ainsi découvrir la maison où il était installé, ainsi que les paysages qui ont tant inspiré le peintre.

Un patrimoine riche et préservé

Vétheuil ne manque pas non plus de richesses patrimoniales, comme son église Notre-Dame datant du XIIe siècle ou encore les vestiges de l’ancienne abbaye Notre-Dame du Val. Les amateurs de randonnée pourront également profiter des nombreux sentiers balisés qui traversent le Vexin français.

Voilà donc quelques idées de villages enchanteurs à découvrir autour de Paris pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour explorer tous ces petits coins de paradis qui vous réservent bien des surprises et qui sauront vous charmer par leur authenticité.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂