Les trois villages de charme incontournables des Alpilles

Nichés au cœur des magnifiques paysages vallonnés et verdoyants des Alpilles, les villages de cette région possèdent tous des atouts uniques pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable. Pour vous aider à organiser votre prochain séjour dans les Alpilles ou tout simplement à rêver de Provence sans bouger de chez vous, je vous invite à partir avec moi à la découverte des trois plus beaux villages des Alpilles.

1. Saint-Rémy-de-Provence : village où le passé rencontre l’avenir

Lorsque l’on évoque les villages de charme des Alpilles, il est impossible de passer à côté de Saint-Rémy-de-Provence, incontestablement l’un des plus beaux fleurons de la région. Jouissant d’une situation privilégiée entre Avignon et Arles, cette commune pittoresque respire l’art de vivre provençal.

Flâner dans ses ruelles pavées, c’est se promener hors du temps à travers son histoire et succomber à la beauté enchanteresse de ses demeures anciennes et à la richesse de son patrimoine culturel si bien préservé depuis des siècles.

Lieux emblématiques à visiter

  • Le site archéologique de Glanum : anciennement peuplé par les Celtes et les Grecs, ce site est un véritable témoignage de l’époque gallo-romaine où vous pourrez admirer la Porte triomphale ou encore le Mausolée des Antiques.
  • L’hôpital Saint-Paul-de-Mausole : c’est ici que Vincent Van Gogh a séjourné en 1889 pendant sa période de convalescence après son internement à Arles. Vous découvrirez l’univers de cet artiste légendaire qui a réalisé plus de 150 œuvres lors de son passage dans ce lieu.
  • Le musée Estrine : Ce musée d’art contemporain présente une collection permanente de peintures de l’école provençale du XIXe siècle, ainsi que les œuvres des grands maîtres du XXe siècle tels que Picasso, Dalí ou Matisse.
  3 villages qui vous laisseront sans voix pour s'évader à moins d'1h30 de Strasbourg

2. Les Baux-de-Provence : une plongée au cœur de l’histoire médiévale

Une ville au sommet d'une colline entourée d'arbres.

Perché sur un rocher au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence comptent parmi les villages incontournables à visiter dans cette région. Ce pittoresque village médiéval vous transportera instantanément à travers les siècles avec ses ruelles pavées bordées de jardins aux senteurs délicates, ses façades richement décorées à l’image du célèbre Hôtel de Manville et son pont-levis encore fierment dressé.

Outre la visite de son château et des vestiges de son eco-village troglodyte, les visiteurs pourront apprécier la vue imprenable sur les Alpilles depuis les belvédères qui entourent le village.

Les atouts incontournables du village

  • La citadelle : perdez-vous dans les dédales de cette ancienne forteresse médiévale où se dressent encore fièrement les ruines du vieux donjon et contemplez la beauté naturelle des paysages environnants.
  • Le spectacle des Carrières de Lumières : offrez-vous une expérience visuelle unique en plongeant dans cet univers magique en pierre créé par de talentueux artistes qui ont travaillé avec passion pour offrir un véritable hymne à la couleur et à la lumière.
  • L’église Saint-Vincent : érigée au XIIe siècle, cette petite église offre une atmosphère intime propice à la méditation et au recueillement. Vous y découvrirez de superbes fresques datant de l’époque romane et des vitraux aux reflets chatoyants.

3. Eygalières : petits plaisirs et grands espaces dans le secret des collines

Enfin, ne manquez pas de découvrir Eygalières, charmant village perché à une dizaine de kilomètres de St-Rémy-de-Provence, qui offre une belle alternance entre ruelles intimistes et végétation luxuriante. Tout est réuni ici pour que chaque visiteur puisse trouver son bonheur : calme et sérénité, paysages époustouflants à explorer pour les amoureux de la marche, ou encore petites boutiques artisanales qui vous dévoileront petits plaisirs gourmands et savoir-faire locaux.

  À la découverte du village de Matera, joyau insolite sur la route des Pouilles

A ne pas manquer lors de votre visite

  • La Chapelle Saint-Sixte : ce petit édifice du XIIe siècle se dresse au milieu des oliviers et offre une vue imprenable sur le village et les Alpilles. Un lieu empreint de paix et de spiritualité où il fait bon flâner en amoureux.
  • Les jardins de l’Alchimiste : ouverts au public pour la première fois en 2010, ces jardins thématiques présentent un subtil mélange entre art des jardins, botanique et histoire. Une invitation à voyager dans le temps et à profiter pleinement de la nature environnante.
  • Le Prieuré Notre-Dame de Salagon : fondé au Xe siècle par les moines de Saint-Benoît, ce site historique se compose d’une église romane, d’un cloître et de divers bâtiments conventuels agrémentés de jardins délicats et d’une vue panoramique sur les montagnes cévenoles.

Vous voilà désormais prêt(e) à partir à la découverte des trois plus beaux villages des Alpilles : Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence et Eygalières. A travers leurs ruelles pavées, leurs demeures anciennes et leurs sites exceptionnels, ces trésors de la Provence n’attendent plus que vous !

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂

  Les 4 villages les plus enchanteurs à explorer en Occitanie