a multi-story building with balconies

Les plus beaux villages de l’est de la France, un voyage inoubliable

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des villages les plus charmants que j’ai pu visiter dans l’est de la France. Ces villages ont tous leur propre histoire et sont parmi les endroits les plus pittoresques où se mélange la beauté de la nature qui les entoure et les vestiges du passé. Suivez-moi pour un voyage inoubliable !

Le charme de Kaysersberg, en Alsace

J’ai tout d’abord posé mes valises en Alsace, et le village de Kaysersberg a aussitôt conquis mon cœur avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombage, et son authenticité alsacienne.

Un village labellisé “Plus Beaux Villages de France”

Kaysersberg fait partie de cette prestigieuse liste et ce n’est pas étonnant : on est vite envoutés par l’atmosphère paisible et cosy qui s’en dégage.

Avant-goût de Noël

À noter qu’en période de fêtes, le marché aux vins de la région prend vie et offre une expérience unique au visiteur amoureux de vin et d’artisanat local.

Eguisheim, un autre joyau alsacien

Tout proche de Kaysersberg, Eguisheim a su préserver son cachet original à travers ses rues circulaires bordées de maisons colorées et fleuries. Un vrai bonheur pour les yeux !

Le berceau du vignoble alsacien

Son passé viticole se ressent encore dans les caves des alentours où l’on déguste d’excellents vins tout en savourant l’accueil chaleureux des habitants.

Riquewihr, entre passé et présent

En continuant ma route, j’ai été transportée par le charme indéniable de Riquewihr, qui a su garder un riche patrimoine architectural derrière ses remparts pittoresques.

La célébration de la Renaissance

Au XVIème siècle, ce village était réputé pour son marché aux vins. Aujourd’hui, les bâtiments témoignent encore de cette période florissante.

Colmar, petite Venise alsacienne

Un canal bordé de maisons en bois et de fleurs.
Un canal bordé de maisons en bois et de fleurs.

Impossible de passer à côté de Colmar sur mon séjour : découvertes culturelles, artistiques et culinaires ont rythmé mes promenades dans les ruelles typiques de cette ville dynamique et attachante.

L’art de vivre à Colmar

Entre musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim et ses marchés locaux, je vous conseille fortement de prendre le temps de flâner lors de votre visite et déguster les spécialités locales, tels que la tarte flambée ou le vin chaud.

Pérouges, une étape médiévale incontournable

Quittant l’Alsace pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai poursuivi mon voyage au sein de Pérouges. Cette cité médiévale perchée sur un plateau est un pur joyau historique.

Votre avis sur l'article que vous venez de lire nous intéresse!

Les remparts qui racontent une histoire

J’ai été fascinée par les murailles centenaires du village et par les vieilles pierres témoignant des siècles d’histoire de cette forteresse autrefois imprenable.

Saint-Antoine-l’Abbaye, ou quand le patrimoine se mêle à la nature

C’est sous un soleil éclatant que j’ai fait halte dans ce village labellisé “Plus Beaux Villages de France”, situé entre Grenoble et Valence et dominé par son imposante abbaye datant du XIIème siècle.

Balade bucolique

Around me, the beautiful landscape encouraged long walks in the countryside with charming surprises such as local crafts and flora.

  • Provence, Côte d’Azur et Corse : en quête de soleil

Gordes, carte postale provençale

Chaque rue et chaque maison de Gordes respire le charme provençal, et ce fut mon coup de cœur lors de mon passage en Provence. Ce village perché sur un rocher offre une vue imprenable sur les monts de Vaucluse et les champs de lavande environnants.

Ramatuelle, le paradis azuréen

En poursuivant mon périple sur la Côte d’Azur, j’ai eu un coup de cœur pour Ramatuelle et sa situation exceptionnelle : niché sur une colline et à deux pas des plages incontournables de Saint-Tropez.

Sant’Antonino, perle corse

Pour terminer mon top 10 des plus beaux villages de l’est de la France, direction Sant’Antonino en Corse. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est perché à 500 mètres d’altitude et offre une vue panoramique époustouflante.

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️