Les murs d'un château donnant sur un champ verdoyant.

3 meilleures activités à faire dans le Nord Pas de Calais ce weekend

Vous cherchez des idées pour égayer votre weekend dans le Nord-Pas-de-Calais? Ne bougez plus! J’ai exploré cette région magnifique et je suis prête à partager mes trois activités coup de cœur pour profiter au maximum de votre escapade. Imaginez-vous, respirant la brise marine, découvrant des paysages qui défilent entre terre et mer, et vous imprégnant de la richesse culturelle des Hauts-de-France. Prêts pour l’aventure? Suivez le guide!

Explorer les remparts de Montreuil-sur-Mer

À chaque fois que je pose mes valises dans le Nord-Pas-de-Calais, un détour par Montreuil-sur-Mer s’impose. Ce n’est pas seulement parce que ce village est le plus beau du Pas-de-Calais, mais c’est surtout pour ses remparts historiques. Du haut de ces fortifications, la vue sur la vallée de la Canche est simplement à couper le souffle. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même participer à une visite guidée théâtralisée – une immersion garantie dans l’histoire!

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Se ressourcer à Bergues, sa beauté inattendue

Un canal avec un château en arrière-plan.

Si vous n’avez jamais entendu parler de Bergues, laissez-moi vous transporter dans un univers pittoresque. Lorsque je m’y promène, c’est toujours avec étonnement que je redécouvre le charme de ses canaux, pareils à ceux de Bruges. En parcourant les ruelles bordées de fleurs, on se laisse facilement captiver par l’atmosphère paisible du lieu. Mon conseil? Ne ratez surtout pas le beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute l’histoire de la région se dessine à travers cette architecture imposante. Pour plus de détails, jetez un œil à ce charmant village de Bergues, une merveille du Nord à découvrir sans tarder.

Plonger dans l’ambiance des marchés traditionnels

Croyez-moi, vos sens seront en éveil dès que vous mettrez les pieds sur l’un des marchés traditionnels. Que ce soit à Boulogne-sur-Mer ou à Lille, le Nord-Pas-de-Calais déploie ses trésors locaux dans une ambiance festive que j’adore. Entre les étals de fromage (le fameux Maroilles!), la charcuterie, ou encore les gaufres fourrées, c’est une véritable célébration du terroir. L’occasion de papoter avec les habitants, de glaner quelques anecdotes croustillantes et, pourquoi pas, d’embarquer quelques délices pour un pique-nique improvisé sur la plage des Deux-Caps, un site d’exception entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

La magie des caps, Blanc-Nez et Gris-Nez

Je vous ai parlé de pique-nique, mais imaginez-le face à un panorama époustouflant, celui des Deux-Caps. C’est pour moi l’une des plus belles merveilles de la région. A chaque visite, je suis subjuguée par la beauté des falaises de craie qui se dressent majestueusement face à la mer. On se sent petit, mais tellement vivant! Initiez-vous à la randonnée le long des sentiers balisés ou, si vous êtes un adepte des sports nautiques, laissez-vous tenter par une session de char à voile ou de kite-surf. Les plus beaux clichés de votre weekend vous attendent là-haut!

Un weekend inoubliable dans le Nord-Pas-de-Calais

Le moment est venu de boucler la valise du retour, et croyez-moi, les souvenirs sont aussi lourds que les spécialités culinaires que vous ramènerez. Entre nature, culture et gastronomie, ce bout de France a tant à offrir, et ce, quelles que soient vos envies. Chaque fois que je viens ici, le dépaysement est total et l’accueil chaleureux des gens du Nord reste gravé dans ma mémoire. Alors, quand est-ce que vous vous lancez dans cette escapade weekend pour découvrir les perles du Nord-Pas-de-Calais?

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂