Le guide ultime d’Ibiza : les lieux emblématiques et les escapades secrètes

Une ville côtière aux bâtiments blancs borde une plage de sable incurvée et une mer bleu clair, avec des yachts et une île rocheuse visibles en arrière-plan sous un ciel clair.

Le nom d’Ibiza résonne positivement dans le cœur des touristes pour un grand nombre de raisons. C’est tout simplement une île paradisiaque située en Europe, au large de l’Espagne, avec de multiples opportunités de s’amuser, peu importe la saison. On parle ici de plages immaculées, de petits villages pleins de charme et, bien entendu, de la vie nocturne légendaire qui a fait la réputation particulière du lieu.

Le succès de cette destination de vacances peut aussi être intimidant pour les vacanciers qui s’y aventurent pour la première fois. La plupart du temps, ils apprécient d’avoir un guide qui leur donne les clés des endroits les plus iconiques, mais aussi les secrets bien gardés d’une île qui regorge de lieux escarpés et mythiques. Voici comment vivre Ibiza d’une manière intense et faire de son séjour un havre de paix plein de bons souvenirs.

Es Cubells : le village authentique par excellence

Bien avant qu’Ibiza soit devenue un hotspot pour les touristes du monde entier, c’était une île avec une constellation de villages pleins de charme authentique. Le village d’Es Cubells a su préserver cette authenticité, car c’est un endroit où trône une petite église et seulement quelques commerces. 

Le lieu est également le point de départ de plusieurs randonnées fantastiques qui mènent aux plages et aux criques alentour. Il est tellement calme par rapport aux villes principales de l’île qu’on peut établir résidence dans l’une des somptueuses résidences construites alentour. 

Pour celles et ceux qui recherchent des vacances au top du calme et du luxe, la location maison Ibiza est fortement recommandée. Disponibles sur toute la superficie de l’île, ces maisons et villas offrent un confort clé en main pour des groupes d’amis, mais aussi des couples. C’est l’idéal pour profiter de son séjour dans les meilleures conditions.

Formentera : le joyau caché des Baléares

Des eaux turquoise et la mer à perte de vue : voici un remède à la morosité de l’hiver continental que propose Formentera, une île située un peu plus au sud d’Ibiza. Accessible par bateau, l’île est tout simplement un joyau des Baléares que les locaux visitent régulièrement pour s’échapper du tumulte de la vie moderne.

Pixabay

En faisant escale sur le port de Savina, il est facile de louer un mode de transport pour explorer l’île à sa convenance, le temps d’une journée ou d’un weekend. Avec ses eaux limpides, Formentera est également un spot de plongée mondialement célèbre, où l’on peut apercevoir des poissons colorés ainsi qu’un écosystème aquatique luxuriant. Un must pour les amoureux de la nature.

Atlantis : une crique de légende

C’est bien connu : les trésors cachés qui portent bien leur nom nécessitent souvent des efforts pour y accéder. C’est parfaitement le cas pour l’endroit qu’on appelle Atlantis, situé sur l’île d’Ibiza et accessible par bateau, ou grâce à une randonnée de 40 minutes !

Pixabay

Ici, la roche a été taillée par les hommes depuis les années 60, à l’époque des premiers hippies. Le visiteur ne peut que s’émerveiller devant les formations rocheuses taillées dans la pierre. Mystère garanti autour de ces petites criques et ses plages immaculées qui racontent une histoire : celle d’un lieu formidablement préservé et peu accessible au public. 

On recommande vivement de se préparer avant d’accéder à Atlantis, avec des chaussures de randonnées, de l’eau potable et de la crème solaire pour un dépaysement assuré.

Benirràs : le rêve hippie revisité

L’histoire de l’île d’Ibiza est particulièrement marquée par le mouvement hippie des années 60. Bien entendu, on a tous entendu du Flower Power et des mouvements contestataires de l’époque. De nombreux éléments expliquent la confluence de ces jeunes occidentaux idéalistes et avides de soleil sur l’île d’Ibiza : 

  • une nature luxuriante, 
  • un sens de la fête en permanence, 
  • et la possibilité de se regrouper entre personnes qui partagent des valeurs communes.

Le marché de Bénirràs concentre encore et toujours ces valeurs avec la vente d’objets artisanaux, ainsi que de nombreuses manifestations hippies aux alentours. Bien que le rêve des années soixante ait pris un sérieux coup de vieux, la plage Cala Benirràs mérite toujours une visite. Ce peut être pour passer un moment hors du temps, pour peu que l’on apprécie le son des tambours et des instruments à cordes !

Sa Talaia : le sommet de l’île, une vue imprenable

Même lorsque l’on voyage en solo, il est intéressant de prendre de la hauteur. Certes, le point culminant de l’île d’Ibiza est de 486 mètres, mais Sa Talaia est bien un sommet qui propose des vues à couper le souffle. 

Une randonnée typique vers ce panorama magnifique dure environ 45 minutes. Encore une fois, il vaut mieux se munir d’un équipement de randonnée solide, car l’excursion apporte son lot de chemins escarpés, avec quelques endroits qui donnent le vertige. 

Finalement, la vue vaut bien le coup, parce que le sommet permet de voir l’île à 360 °. C’est tout simplement magnifique lorsque le soleil est de la partie. Cela tombe bien, car l’île d’Ibiza dispose de plus de 2 800 heures d’ensoleillement par année.

Pour les fêtards, les plus grands clubs de la planète

Ibiza est une île indissociable de la fête, puisque c’est le rendez-vous des vacanciers amateurs de musiques électroniques depuis plusieurs décennies. C’est bien simple : la ville d’Ibiza possède certains des discothèques et clubs les plus mythiques du monde. On peut citer l’Amnesia, le Pacha, ou même l’Ushuaia sur la liste des lieux mythiques où se sont produits les plus grands DJs de la planète.

Pixabay

Puisqu’il est quasiment impossible d’échapper à la pulsation des musiques électroniques, autant faire de la danse et de la fête une partie de son programme de vacances. Bien que ce genre de festivités soit réservé à un public jeune, il est possible de s’intégrer à la fête à tous les âges de la vie. On peut notamment participer à des fêtes dans des villas somptueuses ou des bateaux.

Ibiza, le calme ou la fête permanente au choix

La liste des attractions présentée ici n’est pas exhaustive, puisque l’île regorge de dizaines d’autres surprises et attractions. Pour envisager un voyage serein sur la perle des Baléares, il faut d’abord réserver un logement digne de ce nom. Cela tombe bien, car des maisons de vacances sont à disposition pour les budgets de toutes tailles.