Une vue aérienne d’une ville avec une rivière en arrière-plan.

Une ville de charme du Loire Atlantique

Quand on parle de joyaux des Pays de la Loire, comment ne pas évoquer Nantes, ce coeur vibrant de la région ? Bercée par les eaux de la Loire, cette ville majestueuse allie histoire, culture et innovation avec une aisance déconcertante. Je m’y suis aventurée à de nombreuses reprises et à chaque visite, je découvre un nouveau trésor qui enrichit mon escapade et alimente les récits que je partage avec vous.

L’histoire à chaque coin de rue

Un château au milieu d'un champ herbeux.

Il suffit de se promener dans le centre historique pour se rendre compte que Nantes est une véritable mosaïque historique. Entre le Château des Ducs de Bretagne et la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, je me suis sentie comme une voyageuse dans le temps. Les murs de ces bâtisses centenaires racontent des siècles d’histoire qui ont façonné l’identité de la perle de Loire-Atlantique. En tant que blogueuse passionnée d’histoire, je ne peux m’empêcher de vous narrer l’admiration que j’éprouve devant ces monuments, témoins d’un passé prestigieux.

Lorsque vous déambulez dans le célèbre Passage Pommeraye ou que vous flânez sur l’île Feydeau, vous êtes plongés dans un décor qui semble sorti tout droit d’une carte postale du XIXe siècle. Ce patrimoine nantais, merveilleusement préservé, interpelle le visiteur et invite à l’imaginaire.

Une dynamique culturelle éclatante

Nantes, c’est aussi ce foisonnement culturel qui se manifeste à travers des festivals, des expositions et un street-art qui donne des couleurs à la ville. Pour moi, le passage oblige est la visite des Machines de l’île. Cet espace incroyable est une synthèse de l’univers de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. C’est un exemple fascinant de la capacité de renouveau de cette commune.

Les amoureux de la culture ne manqueront pas non plus le Lieu Unique, ancienne biscuiterie reconnaissante en un espace d’art moderne où se mêlent théâtre, musique et arts plastiques. Et comment résister à l’envie de se joindre aux habitants et aux autres voyageurs lors du fameux Voyage à Nantes, ce parcours artistique à ciel ouvert qui métamorphose la ville chaque été ?

Une gastronomie à l’image de la ville

Si vous savez une chose à propos de moi, c’est que je ne peux voyager sans goûter à la gastronomie locale. Et Nantes ? C’est un régal ! Les produits du terroir sont mis en avant dans les nombreux restaurants et bistros. Ici, le beurre blanc accompagne à merveille le sandre ou le brochet, poissons typiques de la Loire. Et pour les amateurs de sucré, impossible d’oublier le goût unique des berlingots nantais et le fameux gâteau nantais, un délice aux amandes et au rhum.

Le marché de Talensac est l’endroit parfait pour découvrir les saveurs locales. C’est toujours un bonheur de me mêler aux Nantais le temps de quelques emplettes, où l’on trouve de tout, des fruits de mer aux fromages de la région, en dégageant cette ambiance chaleureuse et conviviale.

Un environnement verdoyant et accueillant

On ne peut parler de Nantes sans aborder ses espaces verts. Le Jardin des Plantes, avec ses incroyables arrangements floraux et son espace dédié aux enfants, est un havre de paix au coeur de l’agitation urbaine. Sur les bords de l’Erdre, les parcs offrent un cadre idyllique pour les pique-niques et les après-midis détente, que j’ai souvent privilégiés lors de mes visites, pour lire ou tout simplement pour m’octroyer une pause contemplative au milieu de mes découvertes.

Pour un bol d’air pur, l’Île de Versailles et son Jardin Japonais sont une invitation à l’évasion. Une véritable pépite pour les assoiffés de tranquillité et de méditation. C’est l’endroit idéal pour marquer une pause en plein cœur de votre exploration nantaise.

Bien entendu, Nantes n’est pas la seule destination à découvrir dans les environs. Si l’envie de visiter le charme des territoires voisins vous prend, je vous recommande chaudement le pittoresque village de Pouzauges en Vendée. Tout aussi riche en histoire, ce bourg vous plongera dans une atmosphère médiévale qui complètera parfaitement votre séjour dans cette partie de la France.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂