Un vieux mur donnant sur un champ verdoyant et arboré.

Ce village est le plus beau village du Nord-Pas-de-Calais

Ah, le Nord-Pas-de-Calais, avec ses charmes brut et ses trésors cachés. Parmi eux, je vous assure que Montreuil-sur-Mer se pose là en terme de beauté et d’authenticité. Laissez-moi vous emporter à la découverte de ce village pittoresque que j’affectionne tant, et qui est, à mon sens, une perle du patrimoine français. Je me rappelle encore de ma première visite : ces remparts, ces pavés, cette histoire… Tout ici respire le charme d’antan et l’invitation à la contemplation.

Flânerie dans la citadelle de Montreuil-sur-Mer

Déambuler sur les remparts de Montreuil-sur-Mer est une expérience quasi mystique. Lorsque je foule ces vieilles pierres, je suis envahie par la sensation de traverser l’histoire. Entourée des vestiges de la citadelle, je me plais à imaginer les siècles qui se sont écoulés ici. La vue sur la ville et les vallées environnantes est simplement époustouflante ; elle incite à la rêverie. Pour vous qui êtes à la recherche de beaux villages, sachez que Montreuil-sur-Mer possède des atouts incontestés.

Les ruelles bordées de maisons à colombages vous transporteront dans une autre époque. Et les petites boutiques artisanales ajoutent au charme de ces promenades. C’est le genre d’endroit où chaque coin de rue réserve une surprise, où chaque façade raconte une histoire.

Gastronomie et terroir, des saveurs à découvrir

Je ne saurais raconter Montreuil-sur-Mer sans évoquer le festival des délices que propose son terroir. Les produits locaux, ici, sont à l’honneur et ne manqueront pas d’exciter vos papilles. Fromages, bières artisanales, et bien sûr les inimitables terrines et pâtés, sont une invitation au voyage culinaire au cœur de ce village charmant.

Lors de mes pérégrinations, je suis tombée sous le charme d’un restaurant étoilé niché dans une ancienne bâtisse, où le chef réinterprète avec finesse les saveurs de la région. Une véritable fresque gustative qui illustre parfaitement l’adage “la plus belle richesse du Nord, c’est aussi dans l’assiette !”.

Les évènements culturels, l’âme de Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer, c’est également une effervescence culturelle qui culmine chaque été avec la mise en scène des “Misérables”, dans ce décor qui inspira Victor Hugo. Imaginez ces monuments historiques de temps immémorial devenant le théâtre d’une fresque historique, où acteurs et habitants se mêlent pour redonner vie à cette épopée. En tant que visiteuse passionnée d’histoire, je me suis laissée subjuguer par la puissance de cet évènement.

Mais l’offre culturelle ne se limite pas à cette spectaculaire représentation. Tout au long de l’année, expositions, concerts et festivals animent la cité. L’art et la culture sont des piliers de la vie qui s’écoule tranquillement entre ces remparts séculaires, ajoutant à la beauté et à la noblesse du lieu.

Randonnées et nature, entre terre et mer

Dunes de sable sur une plage sous un ciel nuageux.

En périphérie de cette cité médiévale, la nature invite à l’évasion. Les sentiers de randonnée abondent, offrant des perspectives verdoyantes et des horizons où ciel et terre se mêlent en un ballet harmonieux. Je me suis souvent laissée charmer par ces paysages bucoliques lors de mes escapades à vélo ou à pied, explorant les alentours.

Les fameuses marées de la région ne sont pas en reste, établissant un lien quasi magique entre Montreuil-sur-Mer et l’immensité de la Côte d’Opale. Ce lien avec l’élément marin est aussi ancien que la ville elle-même et continue de définir son caractère unique et son attrait touristique.

Je ne peux finir sans vous confier mon petit secret : pour comprendre pourquoi Montreuil-sur-Mer est souvent qualifié de “plus beau village” du Nord-Pas-de-Calais, il faut y passer au moins une nuit. L’atmosphère y est différente lorsque les derniers rayons du soleil se fondent dans les silhouettes des toits et que l’écho des pavés résonne sous les pas des noctambules. Une ambiance feutrée, presque hors du temps, où l’on se sent comme enveloppé dans un cocon d’histoire et de beauté.

Pour ceux désireux de prolonger ce voyage dans les pépites de notre beau pays, j’ai fouiné pour vous et trouvé un article qui devrait vous plaire : “Découvrez les 5 plus beaux villages des Hauts de France“. Montreuil-sur-Mer en est, bien sûr, mais sa région regorge d’autres endroits tout aussi enchanteurs.
Et si l’envie vous prend de découvrir d’autres horizons, je vous invite à lire ce billet qui vous transportera au cœur d’un des plus beaux villages de la région PACA, et je peux vous garantir que le détour en vaut la chandelle !

Montreuil-sur-Mer, malgré les apparences, n’est pas juste un passage dans un parcours touristique classique du Nord. C’est une escale, une expérience, un coup de cœur, une révélation. C’est ici que les mots manquent pour décrire ces émotions qui affleurent à la surface lorsqu’on se laisse porter par le charme unique de ce village. Vous savez, voyager est mon métier, et je peux dire sans risque de me tromper que cette destination a quelque chose de spécial, qui capture votre âme et la berce d’une douce nostalgie dès lors qu’il est temps de repartir.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂