Vue tôt le matin sur une rivière calme avec un pont, flanquée d'arbres luxuriants et un paysage urbain sous un ciel clair.

Un petit paradis au coeur de la Saone et Loire đź’“

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Ah, la SaĂ´ne-et-Loire ! Terre de pierre et de vigne, de fleuve tranquille et d’histoire profonde. Lorsqu’on me demande “Que visiter en SaĂ´ne-et-Loire ?”, je suis toujours prise d’un frisson d’excitation Ă  l’idĂ©e de partager mes coups de cĹ“ur dans cette rĂ©gion riche et contrastĂ©e. Aujourd’hui, je vous embarque sur des routes chargĂ©es d’histoire, au cĹ“ur de paysages Ă  couper le souffle et Ă  la rencontre de joyaux architecturaux qui font de ce dĂ©partement un lieu incontournable pour les amoureux de la France.

Trois capitales historiques : chalon-sur-saône, mâcon et autun

Amphithéâtre romain antique avec des sièges en pierre et un sol en terre battue, entouré d'arbres verts et d'une maison sur une colline en arrière-plan.

Chalon-sur-SaĂ´ne, oh combien de fois ai-je arpentĂ© ses rues, de jour comme de nuit ! C’est ici que le festival “Chalon dans la Rue” transforme la ville en une immense scène Ă  ciel ouvert chaque fin juillet. Mais Chalon, c’est avant tout la ville oĂą NicĂ©phore NiĂ©pce a donnĂ© naissance Ă  la photographie, et je vous conseille vivement une visite au musĂ©e qui lui est consacrĂ©. Les passionnĂ©s d’histoire apprĂ©cieront Ă©galement la cathĂ©drale, tandis que les flâneurs pourront se dĂ©lecter des promenades en bord de SaĂ´ne.

Ensuite, en remontant la SaĂ´ne, nous arrivons Ă  Mâcon. Ville synonyme de douceur de vivre et de plaisirs des papilles avec ses vins renommĂ©s comme le Pouilly FuissĂ©. Ses quais sont un appel Ă  la balade, et le passĂ© prestigieux de la ville ne vous laissera pas indiffĂ©rent. Savez-vous que Mâcon a Ă©tĂ© un point d’escale pour les voyageurs britanniques dans les annĂ©es 1930 ? Les hydravions d’Imperial Airways atterrissaient sur la SaĂ´ne, permettant aux passagers de se dĂ©lecter d’un repas gastronomique bourguignon.

Autun, appelĂ©e Augustodunum dans l’AntiquitĂ©, Ă©tait envisagĂ©e comme la “sĹ“ur et l’Ă©mule de Rome” par l’Empereur Auguste. Les vestiges gallo-romains y sont impressionnants : remparts, temple de Janus, théâtre antique… Si l’histoire ancienne fascine, Autun est une escale obligatoire.

promotions mai

Partenariat affilié

Cluny et ses merveilles environnantes

Continuons ce voyage par Cluny, un lieu enchanteur pour moi. Comment ne pas ĂŞtre impressionnĂ©e par l’abbaye de Cluny, centre spirituel majeur du Moyen Ă‚ge ? Le bourg monastique avec ses maisons mĂ©diĂ©vales a un charme fou, et il est impossible de rĂ©sister Ă  l’envie de se perdre dans ses ruelles. Et puis, les environs dĂ©roulent un tapis de paysages vallonnĂ©s, de vignes et de châteaux comme celui de Cormatin. Autant de merveilles Ă  dĂ©couvrir, sans oublier les associations avec Lamartine, ce poète qui a marquĂ© la rĂ©gion de son empreinte.

En parlant de Cluny, je vous invite Ă  dĂ©couvrir ce village qui est la perle de SaĂ´ne-et-Loire, un article qui capte l’essence mĂŞme de ce lieu magique.

Charolais-brionnais, terre de gastronomie et d’architecture

Le Charolais-Brionnais est une autre de ces zones que je chĂ©ris particulièrement, tant pour ses panoramas que pour sa gastronomie. C’est le royaume du bĹ“uf de Charolles et du fromage de chèvre Charolais, deux spĂ©cialitĂ©s Ă  ne pas manquer. Après s’ĂŞtre rĂ©galĂ©, quoi de mieux que de partir explorer les Ă©glises romanes dissĂ©minĂ©es dans le paysage ? Paray-le-Monial, Anzy-le-Duc… Elles sont aussi nombreuses que magnifiques. Et pour se dĂ©placer, rien de tel que de suivre les voies vertes Ă  vĂ©lo, une expĂ©rience Ă  la fois ressourçante et inspirante.

DécouverteSpécialité
Églises romanesArchitecture
BĹ“uf de CharollesGastronomie
Fromage de chèvreGastronomie
Voies vertesNature

DĂ©couverte et inspiration en saĂ´ne-et-loire

Si je devais rĂ©sumer mon amour pour la SaĂ´ne-et-Loire en quelques mots, ce serait sans doute Ă  travers l’expression “il y a les routes, et il y a la route…”. Choisir son chemin, c’est s’ouvrir Ă  l’inconnu, Ă  des rencontres inattendues, Ă  des saveurs nouvelles et Ă  des souvenirs impĂ©rissables. Flâner dans la campagne, prendre le temps d’apprĂ©cier un coucher de soleil sur les vignobles, s’Ă©merveiller devant l’architecture d’une Ă©glise romane ou d’une abbaye millĂ©naire, c’est ça, la SaĂ´ne-et-Loire. Ici, chaque pas est une dĂ©couverte, chaque arrĂŞt, une invitation Ă  la contemplation.

Je vous ai partagĂ© ici mes lieux prĂ©fĂ©rĂ©s, mais je suis convaincue que la SaĂ´ne-et-Loire recèle bien d’autres trĂ©sors Ă  dĂ©couvrir. N’hĂ©sitez pas Ă  sortir des sentiers battus et Ă  crĂ©er votre propre itinĂ©raire. La beautĂ© de cette rĂ©gion, c’est qu’elle se dĂ©voile diffĂ©remment Ă  chacun, selon ses dĂ©sirs et ses passions. Commencez votre voyage maintenant, la SaĂ´ne-et-Loire n’attend que vous !

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️