Un phare au sommet d’une colline surplombant l’océan.

Découverte des trésors cachés autour de La Rochelle : entre vignes et océan

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Anne-Sophie, passionnée par les voyages, souhaite aujourd’hui partager avec vous quelques-uns de ses coups de cœur pour les promenades à faire aux abords de la charmante ville de La Rochelle. Au programme, de superbes itinéraires alliant un riche patrimoine, un littoral préservé et une nature luxuriante. Suivez le guide !

Le sentier des douaniers, une balade incontournable

S’étirant sur près de 15 kilomètres, le sentier des douaniers est une invitation à la découverte de la côte atlantique, tout en se plongeant dans l’histoire d’un chemin parcouru jadis par les douaniers pour surveiller les contrebandiers.

  • Démarrage à la Plage de Chef-de-Baie : située au nord-ouest de La Rochelle, cette plage familiale ouvre sur un cadre verdoyant pour débuter la balade en douceur.
  • L’escale aux Parcs à Huîtres : aménagés face à la mer, ces espaces évoquent la forte tradition ostréicole des alentours, permettant ainsi de mieux comprendre leur mode de production.
  • L’arrivée à la Pointe du Chay : avec son panorama à perte de vue sur l’océan, cette pointe offre une pause des plus agréable, que ce soit pour pique-niquer ou simplement admirer la vue.

N’oubliez pas de prévoir une bonne paire de chaussures et un chapeau en cas de soleil, car le sentier n’est pas toujours ombragé.

Et les autres promenades sur le littoral…

Circuit des baleines : au départ de l’Île d’Oléron, cette boucle cyclable emmène ses visiteurs à la découverte des anciennes chasses à la baleine tout en profitant d’un joli parcours bordant l’océan.

promotions mai

Partenariat affilié

Promenade sur l’île de Ré : bien connue pour ses multiples pistes cyclables, l’île de Ré offre de nombreuses balades au cours desquelles on peut profiter de belles plages et des marais salants aux alentours.

Aux portes des vignobles

Une rivière entourée d'arbres et de verdure.

La Rochelle, c’est aussi l’opportunité de savourer quelques dégustations dans les vignobles avoisinants. Voici une petite sélection non exhaustive :

  • Découverte du Marais Poitevin : situé aux abords du triangle Fontenay-le-Comte, Niort et La Rochelle, ce « Grand Site de France » propose une nature riche et préservée où se perdre avec plaisir.
  • Visite du Domaine de la Péraudière : établi aux confins de La Rochelle, Saintes et Royan, ce domaine viticole familial produit des vins biologiques et invite les visiteurs à découvrir leur vignoble grâce à une balade oenotouristique.
  • La Route des Vignobles : idéale pour découvrir les nombreux vignobles de la région, cette route offre un panel varié avec des domaines bio, des producteurs récoltants ou encore des coopératives.

À ne pas manquer : le Pineau des Charentes

Impossible de parler du Pineau des Charentes sans évoquer La Rochelle. Ce délicieux apéritif aux arômes fruités et sucrés est élaboré à partir d’une alliance entre moût de raisin et cognac produit dans la région.

Balades dans les ruelles pittoresques et sous les arcades

Muni d’un bon plan, se promener dans les ruelles typiques et sous les arcades de La Rochelle est un excellent moyen de flâner tout en appréciant l’authenticité et l’histoire des lieux.

  • Le quartier du Gabut : autrefois peuplé par les marins venant de loin, ce quartier possède un charme unique avec ses maisonnettes colorées et leurs cheminées s’alignant sur de petites rues étroites.
  • Les rues pavées et fleuries : véritables joyaux, elles sont bordées de belles demeures aux façades chargées d’histoire, telles que la Maison de la Prêtresse et l’ancienne demeure des Amirautés.
  • Les arcades du centre historique : véritable cœur battant de la ville, les arcades offrent un espace de promenade unique avec leurs boutiques, restaurants et terrasses surplombant le majestueux Vieux Port.

Flâner dans ces ruelles, prendre un verre en terrasse ou dénicher une jolie boutique, il y a tant à faire et à découvrir pour passer d’inoubliables moments aux abords de La Rochelle !

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️