Un anneau coloré sur une rivière avec un bateau en arrière-plan.

5 idées de sorties inoubliables en famille pour des vacances aux Pays de la Loire

Vous préparez vos prochaines vacances en famille et vous avez choisi la magnifique région des Pays de la Loire ? Excellent choix ! Dans cet article, je vais partager avec vous 5 idées de sorties à ne pas manquer lors de votre séjour. Alors attachez votre ceinture, on embarque pour un séjour riche en découvertes et en émotions !

Un champ avec une montagne en arrière-plan.
Un champ avec une montagne en arrière-plan.

1. Une journée au Puy du Fou

Dans la catégorie des incontournables pour toute visite aux Pays de la Loire, le Puy du Fou arrive en tête de liste. Ce parc à thème historique situé en Vendée propose de nombreuses reconstitutions spectaculaires qui feront voyager petits et grands dans l’histoire.

Les spectacles époustouflants

J’ai été fascinée par les spectacles proposés : la Cinéscénie (avec près de 2 800 bénévoles sur scène), Le Secret de la Lance, Les Vikings ou encore Le Premier Royaume sont autant d’histoires incroyables et bien réalisées qui vous captiveront pendant des heures.

Le Village XVIIIe siècle

Ne manquez pas également de visiter le Village XVIIIe, où vous pourrez flâner entre les artisans et même rencontrer certaines figures emblématiques telles que le maréchal-ferrant ou la blanchisseuse.

  • Conseil pratique : Achetez vos billets en avance pour bénéficier de réductions et ne pas perdre de temps à l’entrée du parc.

2. L’Île aux Machines à Nantes

Direction la ville de Nantes pour notre deuxième étape : l’Île aux Machines. Ce lieu atypique est un véritable terrain de jeux pour les curieux et les amateurs d’art mécanique qui veulent découvrir des machines tout droit sorties de l’imagination de Jules Verne et créées par la compagnie La Machine.

  Besoin de vacances? Découvrez les merveilles de la Grèce

Les Ateliers du Carrousel des Mondes Marins

Déambulez dans cet univers époustouflant et intriguant où les animaux mécaniques tels que l’éléphant géant, le calamar et les poissons volants prennent vie sous vos yeux ébahis. Ne ratez surtout pas les ateliers du Carrousel des Mondes Marins pour en apprendre davantage sur ces machines incroyables et leurs fonctionnements.

  • Conseil pratique : Prévoyez une journée entière pour profiter pleinement de cette expérience unique.

3. La visite des Châteaux de la Loire

Les Pays de la Loire regorgent de splendides châteaux chargés d’histoire, à commencer par les incontournables Châteaux de la Loire.

Le majestueux Château d’Angers

Impossible de passer à côté du Château d’Angers, l’un des fleurons de cette région. Construit sur le modèle médiéval, il offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire et abrite la précieuse Tapisserie de l’Apocalypse.

Le Château de Saumur, entre conte de fées et forteresse

Poursuivez votre visite par le Château de Saumur, splendide édifice entre deux styles architecturaux bien différents : à la fois château de conte de fées et véritable forteresse.

  • Conseil pratique : Profitez des offres “châteaux en famille” pour réduire vos frais d’entrée dans certains monuments.

4. Les jardins du Parc Oriental de Maulévrier

Le repos des guerriers ! Passez un moment en pleine nature lors de votre séjour aux Pays de la Loire en découvrant les merveilleux jardins du Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe.

Balade dépaysante au milieu des cerisiers

Offrez-vous une balade zen et ressourçante entre les bambous, les bassins et les nombreux cerisiers en fleurs pour apprécier toute la beauté et la sérénité de ce lieu exceptionnel.

  • Conseil pratique : Visitez le parc à la tombée de la nuit lors des périodes d’illumination pour une expérience féerique.
  Les 4 joyaux cachés à découvrir autour de Clermont-Ferrand

5. La découverte de l’Île d’Yeu en vélo

Dernière étape de notre périple : direction l’Île d’Yeu pour une journée inoubliable en famille à la découverte des multiples facettes de cette charmante île vendéenne.

Paysages variés et plages paradisiaques

Venez profiter des magnifiques plages paradisiaques, des jolies criques sauvages et du riche patrimoine historique de l’île avec notamment le Vieux-Château et le Port-Joinville. Il n’y a rien de mieux que de parcourir les terres d’Yeu à vélo, le moyen de locomotion idéal pour sillonner ce petit coin de paradis.

  • Conseil pratique : N’oubliez pas de réserver vos traversées en avance lors des périodes estivales afin de vous garantir une place sur le bateau !
Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂