Une ville avec un sapin de Noël au milieu.

5 idées de sorties en famille inoubliables pour des vacances à Strasbourg

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Ah, Strasbourg ! Capitale de l’Alsace et ville au charme incontestable, elle offre un cadre exceptionnel pour passer des vacances en famille. Mais que faire avec les enfants ? Pour tous les goûts et tous les âges, voici 5 idées de sorties qui raviront les petits comme les grands lors de votre séjour à Strasbourg.

1. Une croisière sur les canaux

Un bateau navigue sur un canal dans une ville.
Un bateau navigue sur un canal dans une ville.

Strasbourg est une ville d’eau, traversée par l’Ill et entourée de nombreux canaux. En plus d’être un moyen original et agréable de découvrir la ville, naviguer sur ces canaux permettra à toute la famille d’en apprendre davantage sur son histoire. Plusieurs compagnies proposent des croisières thématiques ou classiques en fonction de vos envies.

Pourquoi pas un bateau mouche ?

Les bateaux-mouches offrent généralement un tour commenté d’une heure environ, présentant les principaux monuments de la ville. Cette sortie conviendra particulièrement aux familles avec de jeunes enfants.

…ou une croisière personnalisée ?

Si vous préférez partir à la découverte de l’histoire de Strasbourg tout en profitant d’un moment privilégié entre vous, optez pour une croisière personnalisée en louant un bateau électrique sans permis ! Vous pourrez alors choisir l’itinéraire, la durée et le rythme de la promenade.

2. Prendre de la hauteur : escalade et parcs d’accrobranche

Pour les enfants en quête de sensations fortes et d’aventures, Strasbourg offre plusieurs possibilités pour prendre de la hauteur. Parmi elles, les centres d’escalade Indoor Block’Out et Street Monkey Escalade proposent des séances adaptées à l’âge et au niveau des participants. Blocs ou voies avec dévers, tout est prévu pour débuter ou progresser en escalade, en toute sécurité.

Au cœur de la nature avec l’accrobranche

Pour ceux qui veulent profiter du grand air à quelques kilomètres de Strasbourg, plusieurs parcs d’accrobranche offrent une large gamme de parcours dans les arbres, adaptée aux adultes comme aux plus jeunes. Vertige, rires et adrénaline seront au rendez-vous !

3. Les centres nautiques et piscines

Lorsque le soleil brille sur Strasbourg, rien de tel qu’une pause fraîcheur en famille ! La ville ne manque pas de piscines municipales et autres centres nautiques pour se rafraîchir, faire quelques longueurs ou s’initier à diverses activités aquatiques. Un plongeon ?

Aquarêve : le centre-aquatique avec espace ludique

Situé dans l’Eurométropole, Aquarêve représente un véritable lieu de détente pour petits et grands avec son espace ludique et sa pataugeoire. Des cours sont également proposés pour les enfants souhaitant apprendre à nager.

4. Le cinéma Vox, le planétarium et spectacles au théâtre

Rien de tel qu’une séance de cinéma en famille pour se détendre après une journée de visite ! Le Cinéma Vox propose des films récents dans une ambiance chaleureuse et confortable.

Le planétarium : voyage dans l’espace et rêve étoilé

Pour les passionnés d’astronomie ou simplement ceux qui ont la tête dans les étoiles, le Planétarium de Strasbourg est un lieu incontournable ! Il invite à découvrir la voûte céleste et dévoile les secrets de notre univers grâce aux projections virtuelles exceptionnelles. Frissons garantis !

Spectacles pour enfants au Théâtre jeunesse Paul-Éluard

Afin de prolonger ces belles journées en famille, pourquoi ne pas assister à un spectacle adapté aux plus jeunes ? Le Théâtre jeunesse Paul-Éluard propose toute l’année des spectacles spécialement conçus pour les enfants, favorisant ainsi leur éveil culturel et artistique.

Votre avis sur l'article que vous venez de lire nous intéresse!

5. Des balades et promenades à pied ou à vélo

Et si vous profitiez tout simplement du cadre enchanteur de Strasbourg pour vous promener à pied ou à vélo ? La ville regorge en effet de pistes cyclables et de chemins piétonniers jalonnés de trésors architecturaux et paysagers.

Au fil de l’eau : les berges de l’Ill

Les berges de l’Ill offrent une opportunité idéale pour se balader en famille au cœur même de Strasbourg. À pied ou à vélo, profitez de cette parenthèse enchantée hors du temps et découvrez des panoramas magnifiques sur la cathédrale et le Parlement européen.

Au bord du Rhin : réserve naturelle de La Wantzenau

Pour découvrir la faune et la flore alsaciennes, rendez-vous dans la réserve naturelle de La Wantzenau, située à quelques kilomètres de Strasbourg. Cette zone protégée abrite de nombreux oiseaux et animaux, sans oublier les splendides cygnes que vous pourrez observer en flânant le long des sentiers aménagés.

Avec ces 5 activités aux charmes variés, vos vacances à Strasbourg seront placées sous le signe de la détente, du divertissement et de la découverte culturelle. De quoi faire le plein de beaux souvenirs partagés en famille !

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️