Meilleures surjeteuses : tests, avis et comparatifs

Ça y est ! Vous avez décidé de passer au stade supérieur dans votre projet de couture. Et pour cela, il vous faut une surjeteuse de qualité. Mais attention, la surjeteuse ne remplace pas votre vieille machine à coudre, mais elle la complète seulement. En effet, même si elles sont indispensables, les machines à coudre ne sont tout simplement pas capables de travailler sur les finitions et n’offrent pas les mêmes résultats qu’une surjeteuse. Véritable alliée pour les gros projets de couture, la surjeteuse ajoute donc une touche plus professionnelle à vos travaux tout en réussissant là où votre machine à coudre a échoué.

Notre comparatif sans tabou des meilleures surjeteuses

Comme toute machine à coudre, acheter sa première surjeteuse n’est pas chose facile, étant donné la myriade d’appareils qui enrichissent chaque jour le marché. Heureusement, nous venons à votre secours pour proposer les critères de choix pertinents dans ce guide. Il faut savoir que toutes les surjeteuses remplissent le même objectif. Il faut donc trouver des facteurs communs qui nous permettront de choisir le modèle adapté à nos besoins.

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Tout au long de la sélection des modèles dans ce guide d’achat, nous nous sommes basés sur quelques facteurs de choix, tels que :

  • le nombre de fils disponibles sur un point de surjet,
  • les réglages disponibles,
  • les fonctionnalités fournies par la surjeteuse,
  • le mode d’alimentation,
  • la facilité d’utilisation et la prise en main,
  • et les accessoires et consommables compatibles avec la machine.
Pour ceux qui ne connaissent pas le rôle primordial que joue la surjeteuse, rappelons que cette machine coupe le tissu et le surfile. Elle vous permet aussi de travailler rapidement les matières trop épaisses pour votre machine à coudre, ainsi que les tissus modernes jerseys et lycra. Souvent équipée de deux aiguilles et de plusieurs rouleaux de fil, la machine peut assembler les tissus tout en les surfilant en même temps.
Nora
Nora
Créatrice et testeuse

Notre coup de cœur et choix N°1, la surjeteuse Brother M343D, pour son excellent travail de surjet

Brother M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x 33 cm
  • Plan de travail extra-plat avec éclairage LED "lumière du jour" pour un vrai confort.
  • Bras libre pour les pièces tubulaires (manches, bas de pantalon, )...
  • Système d'enfilage simplifié par code couleurs
  • Couteau escamotable
  • Différentiel réglable assurant un entraînement des tissus. Surjets parfaits sur tout type de matière (extensible, tricoté ou fin).

Caractéristiques

Amateur ou professionnel, vous aurez bien besoin de finaliser les bords des tissus que vous avez cousus. Pour vous aider dans ce sens, Brother, la marque japonaise que nous connaissons si bien, propose la surjeteuse M343D. Il s’agit d’un appareil fabriqué en acier inoxydable, qui pèse environ 6,6 kg pour des dimensions de 34 cm de longueur, 32 cm de largeur et 33 cm de hauteur.

Mais rentrons maintenant dans les détails : la surjeteuse Brother M343D est une machine d’entrée de gamme qui vise avant tout à simplifier la couture. Ourlet, broderie, surfilage… Tout y passe sans grande difficulté, d’autant que la machine est assez facile à utiliser. Par ailleurs, la surjeteuse interpelle avec son aspect blanc épuré, derrière lequel se trouvent les 4 bobines de fils ainsi que les points réglables en largeur et longueur sur tout type de tissus.

Avantages

  • Résultat de surjet de haute qualité : sous son air de surjeteuse d’entrée de gamme, cette machine fournit une finition de haute qualité pour vos projets de couture.
  • Surjeteuse complète : puissante, la Brother M343D ne fait pas qu’assembler vos tissus. Véritable surjeteuse, elle permet d’effectuer un surjet complet et de couper vos tissus pour un résultat net et propre.
  • Appareil facile à utiliser : vous avez un schéma clair pour effectuer l’enfilage des fils, à défaut d’un enfilage automatique.
  • Poignée de transport intégrée : en dépit de son poids assez important (6,6 kg), la M343D se porte facilement grâce à la poignée de transport inclue.
  • Éclairage LED : de jour comme de nuit, vous pouvez désormais continuer vos travaux de couture sans craindre de perdre de la visibilité sur votre plan de travail.
  • De nombreux accessoires inclus : parce que la marque Brother s’adresse ici aux utilisateurs chevronnés, un certain nombre d’accessoires a été inclus dans le carton (housse de protection, pince, brosse de nettoyage, jeu d’aiguilles complet, disques bloque-bobines, filets de protection).

Inconvénients

  • Corps de l’appareil assez lourd et encombrant : pour une dimension de 34 cm x 32 cm x 33 cm, la surjeteuse Brother M343D peut prendre plus de place qu’une machine à coudre classique. Notons également le poids de 6,6 kg qui risquera de déplaire aux couturières nomades.
  • Aiguille de basse qualité : selon l’avis de nombreux utilisateurs, l’aiguille gauche a souvent tendance à lâcher après quelques mois d’utilisation.

NOTRE AVIS EN QUELQUES MOTS

Cette surjeteuse d’entrée de gamme signée Brother constitue un allié incontournable à tout professionnel de couture. Même si elle est dépourvue des fonctionnalités automatiques disponibles sur les modèles plus onéreux, la M343D vous fournit systématiquement des points de surjet uniformes, propres et nets sur tous les types de tissus. En plus d’un DVD d’instructions très informatif, Brother a également pensé à inclure dans la boîte un manuel d’utilisation étape-par-étape. Ce document à lui seul vous permet déjà de réussir un enfilage et vous donne des conseils sur le réglage de la tension en fonction des tissus (extensibles, tricotés ou fins). Il faut souligner que la surjeteuse Brother M343D coûte un peu plus cher que ses concurrents directs chez Toyota et Singer. Mais rassurons-nous ! Ces quelques euros de différence en valent bien la peine, compte tenu de la durabilité des appareils conçus par Brother.
Nora
Nora
Créatrice et testeuse

Notre challenger et choix N°2, la surjeteuse Singer 14SH644, pour ses fonctionnalités complètes

Aucun produit trouvé.

Caractéristiques

Positionnée sur l’entrée de gamme, la Singer 14SH644 ne manquera pas de séduire les couturières chevronnées grâce à son puissant moteur de 105 W. Elle s’affirme donc clairement avec de nouvelles possibilités, introuvables sur les machines moins puissantes. Sur le papier, Singer promet une vitesse ahurissante : 1 300 points de couture en une minute ! De quoi réaliser donc des points rapides pour la confection et la finition, sans risquer de laisser la moindre bavure sur les tissus.

En regardant la machine, nous voyons que la 14SH644 possède bien 4 bobines de fils reliées à deux aiguilles, qui utilisent un code couleur précis pour faciliter l’enfilage. La surjeteuse est également pourvue d’un bras libre et d’une plaque à aiguille convertible pour maximiser la simplicité d’utilisation. Notons que chaque point de couture peut être ajusté aussi bien en longueur qu’en largeur.

Avantages

  • Appareil complet pour le surjet : la machine Singer 14SH644 ne fait pas que du surfilage mais intègre bien aussi la coupe en simultané de vos tissus.
  • Surjet de deux tissus à la fois : c’est la particularité de cette surjeteuse, qui permet de travailler en une seule fois deux tissus différents.
  • Moteur puissant : le moteur de 105 W garantit une vitesse allant jusqu’à 1 300 points par minute, tout en offrant également des possibilités d’économie sur l’énergie utilisée.
  • Design élégant et décoratif : le blanc épuré épousera parfaitement les murs intérieurs de votre salle de couture. Vous pouvez placer la machine à n’importe quel coin de votre lieu de travail.
  • Point réglable : vous pouvez ajuster la longueur du point (vous avez une marge de 1 à 4 mm) ainsi que sa largeur (3 à 6,7 mm).
  • Tension ajustable : vous pouvez également ajuster la tension du pied presseur en fonction de vos besoins.
  • Code couleur pour l’enfilage : Singer a eu l’idée de faciliter l’enfilage à l’aide d’un code couleur associé aux bobines.

Inconvénients

  • Mauvaise qualité de coupe : sur un modèle d’entrée de gamme comme la 14SH644, il ne faut pas s’attendre à la perfection. Ainsi, cette surjeteuse rencontre un peu de difficultés lors de la coupe, notamment sur les tissus épais comme les jeans.
  • Point de couture unique : contrairement à certains modèles d’entrée de gamme, la Singer 14SH644 ne propose pas plusieurs points de couture.
  • Réglage difficile du point de couture : il n’est pas évident pour un débutant en surjeteuse de paramétrer la longueur ou la largeur du point de couture.
  • Composants assez fragiles : les pièces qui composent la surjeteuse sont fabriquées en aluminium, une matière que l’on considère souvent comme fragile.

NOTRE AVIS EN QUELQUES MOTS

Avant tout, la Singer 14SH644 s’adresse aux couturières qui recherchent une surjeteuse polyvalente pour réaliser à la fois la couture, le surfilage et la coupe. Mais le revers de la médaille est qu’elle ne réussit pas si bien la coupe, surtout face à des tissus plus épais comme les jeans et jerseys. Néanmoins, nous apprécions la capacité de la surjeteuse à travailler deux tissus différents en même temps, grâce aux deux aiguilles reliées aux quatre bobines. Enfin, notons que cette surjeteuse est très peu bruyante malgré son gros moteur de 105 W et son impressionnante vitesse de 1 300 points par minute.
Nora
Nora
Créatrice et testeuse

Notre choix N°3, la surjeteuse Toyota SLR4D, pour son prix extrêmement compétitif

Toyota SLR4D Surjeteuse en 3 et 4 Fils Blanche et Rouge
  • Surjeteuse Toyota modèle SLR4D avec différentiel, surjet en 3-4 fils. Surjette et coupe le tissu en même temps pour une finition professionnelle.
  • Réglages de longeur et largeur de point. 4 cônes de fils blanc préenfilés pour une utilisation immédiate après déballage.
  • Puissance moteur 90 watts, 1500 tours/min, longueur de point 1-5mm, largeur de point 4-6mm, standard à 4,5mm.
  • Boutons de réglage de la tension verticaux. Schéma simplifié d'enfilage de la surjeteuse avec des codes couleurs par fil.
  • 7 accessoires standard inclus.

Caractéristiques

Sur le segment de milieu de gamme, Toyota propose la SLR4D, une surjeteuse aux allures robustes et compactes. Misant sur la performance et la qualité de finition, l’appareil permet de réaliser différents travaux de couture, grâce à des fonctionnalités pointues et complètes. Avant tout, il faut savoir que la Toyota SLR4D est capable de réaliser 1 500 points à la minute, grâce à son puissant moteur de 90 W. À l’aide de boutons, elle offre d’ailleurs la possibilité de régler la longueur et la largeur du point de couture, respective entre 1 à 5 mm et entre 4 et 6 mm. De même, la pression du pied-de-biche est totalement réglable pour s’adapter à votre habitude de travail. Enfin, notons que l’appareil pèse plus lourd que ses concurrents, avec un poids de 8,1 kg.

Avantages

  • Un prix très agressif : il est rare de trouver une surjeteuse de milieu de gamme sous la barre de 220 euros. Mais autant dire que ce prix ne cache pas du tout une performance moindre.
  • 4 bobines de fils pré-enfilées : Toyota simplifie votre travail en vous épargnant le premier enfilage des 4 bobines.
  • Plusieurs points de couture : contrairement aux modèles que nous venons de voir, la Toyota SLR4D offre différents points de couture pour l’assemblage de tissus et le surjet.
  • Plusieurs accessoires fournis : Toyota rejoint les autres fabricants en proposant les 7 accessoires de base que sont la pince pour enfilage, les 4 cônes de fil blanc pré-enfilés, les 3 aiguilles de taille 14, les deux aiguilles de taille 11, les 4 filets de maintien des fils sur les cônes, la burette d’huile de 2 ml et le petit tournevis pour le remplacement des couteaux.

Inconvénients

  • Enfilage assez difficile : on a souvent du mal à enfiler le crochet, surtout à la première utilisation de la machine.
  • Réglage assez difficile : le réglage de la machine avant chaque utilisation peut durer plusieurs minutes. D’autant que pour les points roulottés, vous devez forcément changer le pied presseur et la plaque, ce qui constitue une perte de temps.
  • Pièces de rechange difficiles à trouver : si jamais vous cassez l’un des couteaux de l’appareil, il vous sera difficile de trouver une pièce de rechange même sur Amazon.

NOTRE AVIS EN QUELQUES MOTS

La Toyota SLR4D est sûrement la surjeteuse qui présente le meilleur rapport qualité-prix, étant donné son tarif agressif et ses fonctionnalités nombreuses. Même si le rendu n’est pas parfait, on a tendance à se laisser impressionner par la qualité de la finition obtenue à partir de cette surjeteuse. En somme, si vous voulez débuter dans le domaine de la couture et du surjet, vous pouvez compléter votre machine à coudre à l’aide de cette surjeteuse. Accompagnée d’une garantie de deux ans, la surjeteuse Toyota SLR4D constitue un allié de premier rang pour ceux qui souhaitent s’équiper d’un matériel de bonne facture. De plus, elle est livrée avec tous les accessoires standards pour réaliser vos travaux de coupe, d’assemblage et de surjet dans de bonnes conditions.
Nora
Nora
Créatrice et testeuse

Où acheter sa surjeteuse au meilleur prix ?

En recherchant sur Internet l’expression « acheter une surjeteuse », vous obtiendrez des centaines de milliers de résultats différents, pour la plupart provenant de boutiques en ligne, de comparateurs de prix et de plateformes webmarchandes. Vous aurez donc un large choix de sites sur lesquels vous pourrez commander votre surjeteuse.

Mais entendons-nous sur un point : la plupart de ces sites ne sont pas du tout recommandables pour l’achat d’un matériel professionnel de couture. Alors, si vous avez déjà l’habitude de faire vos achats sur un ou deux sites de confiance, n’hésitez pas à les consulter encore pour commander votre surjeteuse.

Par contre, si vous ajoutez l’expression « pas cher » à votre première recherche, vous trouverez le site d’Amazon dans les deux premiers rangs des résultats. En effet, c’est bien connu qu’Amazon offre le plus large choix de surjeteuses pas chères sur Internet. Et en achetant sur cette plateforme, vous bénéficiez de nombreux privilèges qui vont bien au-delà des soldes et réductions de prix régulières :

  • une livraison rapide et gratuite, peu importe où vous habitez ;
  • une offre de remboursement à la hauteur de vos attentes ;
  • une base de données dans laquelle vous pouvez consulter de nombreux avis déposés par des utilisateurs vérifiés par Amazon ;
  • un large choix de moyens de paiement adaptés à vos besoins ;
  • un paiement possible en plusieurs échéances ;
  • des questions-réponses déposées par des utilisateurs « réels » des surjeteuses vendues sur Amazon…

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa surjeteuse ?

Si le principe de fonctionnement est le même pour toutes les surjeteuses, la performance et la qualité du rendu ne sont toutefois pas égales sur tous les modèles. Il est donc essentiel de prêter attention à la qualité de fabrication de votre machine ainsi qu’aux différentes fonctionnalités proposées. Pour vous donner une idée de la meilleure surjeteuse, découvrez ci-dessous les critères de choix les plus importants : les fonctionnalités, le nombre de points et leurs réglages, ainsi que la facilité d’utilisation.

surjeteuse
Le bitcoin est voué à l'échec selon le fondateur de FTX
surjeteuse

Foire aux questions

Le plus souvent, les modèles d’entrée de gamme ne permettent pas de surjeter des tapis et moquettes. Sinon, il est possible de trouver sur Internet des surjeteuses haut de gamme qui acceptent toutes les épaisseurs de tissus.

En fonction de la marque de votre machine, il est possible de trouver des accessoires de rechange sur Amazon, ou directement sur le site du fabricant.

Si vous avez acheté votre surjeteuse sur Amazon, vous pouvez contacter leur conseiller client. Pour les marques Singer, Toyota et Brother, vous avez également un service client que vous pouvez contacter directement sur leur site officiel.

À notre connaissance, mis à part les modèles experts et haut de gamme, il n’existe que deux ou trois machines sur le marché qui proposent à la fois les fonctions de surjeteuse et recouvreuse. Mais il faut compter plus de 800 euros pour avoir l’un de ces appareils, sans compter que la qualité du rendu final ne sera pas toujours à la hauteur de vos besoins. À notre avis, il est préférable d’utiliser deux machines distinctes pour faire le surjet et le recouvrement : la surjeteuse coupe, coud et surjette les coutures, tandis que la recouvreuse se concentre sur le recouvrement des ourlets.

Non, la surjeteuse ne peut se substituer à la machine à coudre. Ce sont deux machines différentes qui remplissent des fonctions bien distinctes. De plus, il y a des travaux qui ne peuvent être réalisés par une surjeteuse. Cela dit, certains modèles peuvent coudre des tissus à condition de relever les couteaux. Mais nous vous recommandons toujours d’utiliser une machine à coudre.

La plupart des surjeteuses sont livrées avec une housse de protection ou de transport. Mais dans votre cas, il faut croire que non. Vous pouvez acheter une housse sur Amazon ou sur un site de votre choix. D’ailleurs, pourquoi ne pas fabriquer vous-même une housse, puisque vous avez l’outil nécessaire ?

Les revendeurs sur Amazon proposent parfois des pièces de rechange en cas de panne. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de la marque de votre surjeteuse. Celui-ci propose peut-être des pièces supplémentaires comme les pieds presseurs ou les couteaux.

Le top des surjeteuses d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures ventes de surjeteuses sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 2
Surjeteuse Singer 14SH654
Surjeteuse Singer 14SH654
Singer 14SH 654 Surjeteuse; Machine elcoudre
349,00 EUR
Meilleure Vente n° 6
La Canilla ® - Pied de Biche Surjeteuse Overlock pour Machine à Coudre Système Snap-On pour Singer, Janome, brother, Toyota Elna...
La Canilla ® - Pied de Biche Surjeteuse Overlock pour Machine à Coudre Système Snap-On pour Singer, Janome, brother, Toyota Elna...
Pied de Biche pour effectuer l'effet surjeteuses (overcast); Compatible pour toutes les Machines à Coudre à tige-canne basse avec Système Snap-on
7,49 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 7
Singer S0105, Plastique Acier inoxydable
Singer S0105, Plastique Acier inoxydable
Râpe avec différentiel; Pour la première fois sur le marché : lumière LED dans la zone des angores
340,00 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 9
Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂