Quel maillot de bain choisir selon sa morphologie ?

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Qu’il soit vintage ou tendance, le maillot de bain évolue avec le temps. Ce vêtement n’est pas qu’un simple effet de mode. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le maillot de bain est obligatoire pour les séances de baignade. Conçu pour épouser parfaitement vos formes, il dissimule vos intimités. Et ce, tout en vous permettant plus de libertés de mouvement dans l’eau. Il convient également pour les moments de détente à la plage et les activités en plein air. Que vous optiez pour un bikini ou un monokini, faites en sorte qu’il s’adapte à votre morphologie. 

Déterminer sa morphologie

Par définition, la morphologie étudie la forme et la structure externe de l’être humain. Votre silhouette reflète donc la structure de votre ossature, de vos muscles et de votre ligne générale. Pour départager les différents types d’allures, il y a au moins 5 grands groupes de morphologies féminines. La silhouette peut avoir une forme de 8, de A, de H, de O ou de V. 

Chez une femme à la morphologie en 8 ou en sablier, les courbes sont féminines et bien dessinées. Cette silhouette pulpeuse se reconnait à des épaules et des hanches de mêmes dimensions. Ainsi qu’une taille bien marquée. Pour celles à la morphologie en A ou en triangle, les épaules sont moins larges que les hanches. Ce cas de figure s’inverse pour les femmes au corps en V. Pour la morphologie en H, les épaules, la taille et les hanches s’alignent pour créer une silhouette androgène. Pour la version en O, les courbes sont généreuses. 

Pour trouver le maillot de bain parfait pour l’été, commencez par reconnaitre votre type de morphologie. Pour cela, servez-vous d’un grand miroir. La glace vous indique clairement les zones qui dépassent et celles qui sont moins remarquables. Et si vous souhaitez confirmer, mesurez au mètre ruban le tour de vos épaules, de votre poitrine, de votre taille et de vos hanches. Vous avez réellement une silhouette en H si vous avez les mêmes mesures pour vos épaules et vos hanches. Ce qui vous garantit une forme rectangulaire. Pour une morphologie en 8, la taille très marquée est un bel avantage. Alors que les femmes à la forme triangulaire, qu’elle soit inversée ou non auront le choix des zones à valoriser et celles à camoufler. 

promotions mai

Partenariat affilié

Les maillots de bain adaptés à chaque morphologie

Vous avez de fines épaules, des hanches larges ou une taille plus ou moins marquée ? Ces détails déterminent votre type de morphologie. Et si un modèle de maillot de bain semble bien convenir à une personne, ce n’est pas forcément le cas pour vous. Qui plus est, vous pouvez très bien orienter votre choix en fonction de vos gouts vestimentaires, de vos couleurs préférées et des matières dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Pour vous aider à choisir, voici un aperçu des différents modèles de maillots de bain adaptés à votre silhouette. 

Maillot de bain pour les morphologies en 8

Vous avez du mal à trouver le maillot de bain idéal pour votre morphologie en 8 ? Cette silhouette plantureuse et féminine a une taille marquée, ainsi que des épaules et des hanches bien alignées. Parce que vous avez déjà tout ce qu’il faut là où il faut, les pièces simples suffiront à sublimer vos courbes. 

Comme modèle de haut de maillot de bain, le triangle vous crée un décolleté plongeant. Mais si vous souhaitez éviter les marques de bronzage, mieux vaut choisir un bandeau. Pour les fortes poitrines, le haut de maillot de bain s’équipe d’armatures. Pour la culotte de bain, misez sur un bikini taille basse, de style échancré pour valoriser une taille marquée et un ventre plat. Mais si vous avez un peu de ventre, le slip de bain taille haute vous ira bien. Vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle une pièce. Le style se choisit simple, de couleur unie, mais accessoirisé d’une ceinture pour marquer la taille. 

Même si la morphologie en sablier peut tout se permettre, il y a tout de même de faux pas à éviter. Ce sont entre autres les maillots de bain dépareillés aux différents motifs qui risquent de déstabiliser cette silhouette harmonieuse. 

Maillot de bain pour les morphologies en 8

Maillot de bain pour les morphologies en A

Le maillot de bain morphologie A s’adapte à une silhouette avec des hanches marquées et un buste assez menu. Parce que vous manquez de volume au niveau de la poitrine, un haut de maillot de bain rembourré ou push-up vous conviendra mieux. Le bandeau sera tout aussi parfait pour valoriser le haut du corps. Pour le bas, misez sur un bikini taille basse qui viendra affiner vos hanches et allonger vos jambes. Quant aux motifs, les rayures et les imprimés vont bien aux carrures en triangle. Les couleurs vives et les volants vont sublimer la poitrine si vous avez opté pour un bas de maillot simple de couleur unie. 

Pour les adeptes de monokinis, le maillot se choisit échancré et avec un décolleté en V profond. Pour créer un look plus personnalisé, optez pour des brassières portées en guise de haut de maillot. Les modèles en side boob et les dos nus sont aussi plus originaux. Ainsi que les maillots asymétriques efficaces pour dévoiler les épaules. 

Les styles de maillots de bain à éviter sont ceux qui attirent les regards vers vos hanches. Oubliez donc les froufrous, les nœuds et les pompons. Les tissus fluorescents sont aussi à proscrire si vous voulez rester discrète. 

Maillot de bain pour les morphologies en A

Maillot de bain pour les morphologies en H

Vos hanches et vos épaules ont presque la même largeur et vous n’avez vraiment pas de taille marquée ? Votre morphologie est en H. Cette silhouette rectangulaire a besoin que l’on fasse ressortir les courbes. Pour cela, vous allez pouvoir jouer avec les formes géométriques. Le haut de maillot triangulaire convient, ainsi que le décolleté en V. Les modèles de maillot de bain asymétriques sont aussi conseillés pour casser l’apparence d’une morphologie en H. Pour les femmes à la silhouette fine, les volants, les motifs fleuris et les imprimés aident à créer un look plus féminin. 

Puisque la taille n’est vraiment pas apparente, portez un maillot de bain 1 pièce. Cependant, privilégiez un modèle structuré et gainant au niveau de la taille. Et si vous souhaitez rester sur un bikini 2 pièces, un haut rembourré en triangle conviendra. Pour le bas, misez sur l’effet couvrant d’un short de bain. Tout ce qui est accessoire féminin viendra ensuite affiner votre style et faire oublier cette apparence androgène caractéristique de la morphologie en H. 

Par contre, les décolletés carrés sont déconseillés pour ne pas accentuer l’apparence rectangulaire de votre silhouette. C’est également valable pour les hauts de maillot en bandeau, ainsi que les ceintures à la taille. 

Maillot de bain pour les morphologies en O

Typique des femmes rondes, la morphologie en O se constitue de courbes, de volumes et de rondeurs. Les épaules sont assez étroites, la poitrine généreuse, la taille large et le ventre rebondi. Les hanches sont menues et les jambes assez fines chez les personnes à la silhouette en O. Pour rééquilibrer l’ensemble, le maillot de bain viendra dévoiler les épaules et les hanches. Tout en dissimulant le ventre. 

Parmi les modèles de maillot de bain adaptés aux femmes rondes, le monokini est pratique pour allonger la taille. Les modèles avec différentes couleurs sont efficaces. À condition de rester sur de la couleur sombre pour le ventre, et des teintes plus osées pour le haut et le bas de maillot. Pour les femmes à la poitrine généreuse, les hauts de bikini de couleur pastel ou vive conviennent. Et pour celles qui ont des épaules larges, l’attache-cou sera plus discret que les bretelles. Pour le bas de bikini, les modèles à taille haute allongent la silhouette et dissimulent le ventre. Sachez aussi qu’il existe des maillots de bain gainant à effet ventre plat pour souligner la taille. 

Maillot de bain pour les morphologies en O

Maillot de bain pour les morphologies en V

Les femmes à la morphologie en V ont des épaules larges, une taille fine et des hanches menues. Le choix du maillot de bain prend en compte cette apparence en pyramide inversée pour générer un effet d’équilibre. Pour le haut du corps, la poitrine, le buste et les épaules sont déjà bien voyants et ne nécessitent qu’un peu de sobriété. Les couleurs foncées et les coupes simples aident à faire oublier les épaules et le buste. Pour compenser, les couleurs vives, les nœuds et les froufrous viendront sublimer les hanches. 

Maillot de bain pour les morphologie en V

Quant au bas du corps, la culotte à volants est un bon compromis pour apporter plus de volume. Et si vous souhaitez porter un maillot à une pièce, misez sur un décolleté plongeant. Le combishort est aussi un bon choix pour créer plus de volume aux fesses et aux jambes. Mais surtout, vous pouvez vous permettre les couleurs fluo pour votre bas de maillot. Toujours pour déstructurer la silhouette, le maillot de bain à échancrure et dos nu est parfait pour casser cette image en V. Faites-en de même avec un modèle de maillot de bain à haut asymétrique. 

Les seules pièces à éviter sont celles qui viendront accentuer le haut du corps. Comme les bretelles, les couleurs flashy et les volumes superflus. 

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️