Ongles chablon

Ongles au chablon, la manucure longue durée

Les ongles au chablon sont devenus une technique de manucure prisée non seulement des particuliers, mais aussi des spécialistes. En quoi elle consiste réellement ? L’idée est d’utiliser du papier adhésif pour rendre les faux-ongles plus résistants, et surtout durables. Nous vous donnons plus de détails, dans cet article.

Ongles au chablon, c’est quoi ?

Les ongles en chablon sont une technique de manucure quasi-similaire à la mise en place d’ongles en gel. A la différence, les ongles en chablon sont axés sur l’usage d’un autre matériau. Ce n’est ni de la colle, ni des capsules. Cette technique de manucure a le vent en poupe auprès de nombreux instituts. Il existe de plus en plus de spécialistes qui proposent la prestation. Ils disposent du produit phare pour effectuer la pose, notamment le chablon.

Ongles chablon
La pose d’ongles au chablon est réalisée par un professionnel

Le chablon est une sorte de prothèse similaire à du papier rigide et adhésif. Il va servir de patron pour les futurs faux-ongles. Posé autour des ongles naturels, il va servir de guide pour le modelage du gel. Il facilite le processus pour obtenir la forme de faux-ongles souhaitée. Le chablon est accessible en paquet de cent. Les modèles standards sont vendus à une dizaine d’euros. Il va falloir en débourser plus pour obtenir des produits un peu plus personnalisés.Sinon, un rendez-vous en institut vous permet d’avoir des ongles en chablon, sans investir dans le fameux paquet.

Comment poser des ongles au chablon ?

Réunir le matériel nécessaire

La réussite de la pose des ongles en chablon dépend de la maîtrise de la technique et du matériel. Voici les fournitures dont vous avez besoin pour effectuer la pose :

  • Du chablon ;
  • Du gel UV ;
  • Une huile pour cuticule ;
  • Un matériel désinfecté pour repousser les cuticules ;
  • Un cleaner ;
  • Du coton ;
  • Un bloc polissoir ;
  • Une lime à ongles avec de grains fins/moyens.

Soigner les ongles naturels

La première étape consiste à désinfecter les mains et à soigner les ongles naturels. Suivez ensuite les démarches suivantes :

  • Retirez les cuticules grâce au repousse-cuticule ;
  • Travaillez le rebord des ongles et leurs surfaces grâce à la lime à grains fins pour aider le chablon à adhérer correctement ;
  • Utilisez un blaireau pour dépoussiérer la surface et le contour des ongles ;
  • Assurez-vous que la surface des ongles soit matte, sinon il va falloir employer de nouveau la lime.

Poser le chablon

La prochaine étape est le cœur même de l’opération : la pose des chablons.

Nous vous recommandons d’investir dans des chablons standards. Ils présentent l’avantage de s’adapter avec la morphologie des ongles de beaucoup de personnes. Il reste possible de les modifier pour obtenir la forme souhaitée. Voici les étapes à suivre pour poser le chablon :

  • Séparez le chablon du dispositif où il est collé ;
  • Retirez le petit cercle situé au centre ;
  • Glissez le chablon au niveau du doigt ;
  • Positionnez le chablon à l’horizontal sur chaque doigt.
Ongles au chablon, la manucure longue durée
La réalisation d’ongles au chablon requiert de la minutie.

Veillez à ce que le papier adhésif soit correctement collé en-dessous des ongles et bien fixé sur chaque doigt. N’hésitez pas à pincer pour renforcer l’adhérence. Il importe que le papier soit positionné selon la forme et la courbe des ongles. N’hésitez pas à répéter l’opération si une pose ne vous satisfait pas.

Modeler les ongles en gel

Cette étape est possible à condition que les chablons soient bien en place en-dessous de chaque ongle. Elle consiste à appliquer le gel et le modeler pour obtenir le rendu souhaité.

Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Déposez une couche de nail prep ou du primer au niveau des ongles naturels ;
  • Appliquez ensuite du gel UV avant de l’étaler en fine couche sur la surface des ongles ;
  • Etirez la solution jusqu’à ce qu’elle atteigne le chablon ;
  • Passez au catalyseur à lampe LED pendant 1 minute ou durant 2 minutes dans un appareil à lampe UV.

Il est important d’appliquer le nail prep ou le primer pour préparer et hydrater les ongles afin de réussir l’adhérence de la solution en gel. Espacez le gel de 1 mm des cuticules lorsque vous l’étalez. Vous allez retirer le chablon, après avoir passé les doigts sous la lampe LED/UV. Pour y parvenir, il faut pincer le papier se trouvant au-dessous. Imbibez du coton par du cleaner pour dégraisser les ongles.

Travailler la forme des ongles

Munissez-vous d’une lime pour effectuer la mise en forme des ongles. Plusieurs options sont envisageables, notamment une forme carrée, arrondie, ovale, pointue ou en amande. Les rebords et la surface des ongles ont tous besoin d’un coup de lime. Dépoussiérez.

Appliquer le gel et la finition

L’application du gel et de la finition correspond à la dernière étape de la pose d’ongles au chablon. Cette partie est l’une des plus agréables, puisqu’elle consiste à donner l’apparence de votre choix à la manucure. Choisissez la couleur de vernis vous convenant. Le nude, le french manucure et les couleurs tendances de la saison sont en vogue. Utilisez un pinceau plat pour appliquer les teintes de votre choix.

Modelez le gel grâce à un pinceau plat avant de la catalyser. Le gel va être épais sur la partie bombée de l’ongle, et un peu moins sur les côtés. Passez un coton imbibé de cleaner pour nettoyer la surface des ongles. Corrigez les défauts grâce à une lime, et un bloc polissoir. Finalisez l’opération en appliquant un produit de finition. Catalysez de nouveau. Appliquez l’huile pour cuticule. Vos ongles au chablon sont maintenant prêts ! Ils vont tenir jusqu’à 4 semaines, à condition de les entretenir à la fréquence recommandée par votre esthéticienne.

Ongles chablon
Une bonne finition garantit un beau résultat.

Quels sont les intérêts de se faire des ongles au chablon ?

Cette technique de manucure suscite l’engouement des beautistats et des passionnés de nail art pour les raisons suivantes :

  • Sa tenue : les ongles au chablon tiennent plus longtemps que la technique axée sur l’usage de capsules ;
  • Son impact : les couches de gel sur les ongles naturels sont moins nombreuses, contrairement aux autres techniques. Ils sont moins fragilisés, dans cette condition ;
  • Son adaptation : vous pouvez porter des ongles au chablon de différentes longueurs, malgré que vous ayez des ongles courts/rongés.
  • Sa résistance : les ongles au chablon sont plus résistants que les modèles basés sur l’usage de capsules.
Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn