Comment s’habiller lorsqu’on a une morphologie en X ?

La morphologie en X ou silhouette en sablier est l’une des plus convoitées puisque c’est celle qui répond au fameux 90-60-90. Aussi connu sous le nom de corps en forme de guitare, les femmes de ce type de corps ont une largeur similaire au niveau des épaules et des hanches et une taille marquée. Cette morphologie est partagée par des célébrités d’hier et d’aujourd’hui comme Eva Méndez, Marilyn Monroe, Sophia Loren, Dita Von Teese ou Kim Kardashian, entre autres. Si vous avez une morphologie en X, suivez ces conseils pour savoir quels vêtements vous conviennent le mieux. 

A faireA éviter
Chemisiers, robes et vestes ajustés, car ils soulignent la taille étroite.Des pantalons et des jupes serrés et taille haute sont flatteurs pour vos courbes.Pantalons larges et jupes évasées, car ils contribuent à styliser votre silhouette.Des lignes verticales, telles que celles produites par des motifs à rayures, des châles et de longs colliers, car elles étirent visuellement la silhouette.Des vêtements amples et superposés car ils cachent vos courbes.Pantalons et jupes taille basse, car ils détournent l’attention sur les hanches.Les hauts et les robes à taille très haute, car ils cachent vos courbes.Les volants et les fronces, car ils donnent à la silhouette un aspect très chargé.

Présentation de la morphologie en X et de ses atouts

La femme au physique de sablier a une taille étroite, des hanches et des seins proportionnés. Même s’il y a quelques kilos en trop, ils sont répartis entre les seins, les bras et les hanches. Le corps en sablier est synonyme de féminité et de beauté. Pour simplifier, la femme au corps en sablier a les formes de Jennifer Lopez, la chanteuse et actrice portoricaine sensuelle et irrépressible.

Morphologie en X
Kim Kardashian a une forme en sablier mince. Elle a une morphologie en X.

La femme au corps de sablier a une silhouette beurrée dans la partie supérieure et inférieure. E elle a tendance à accumuler du poids uniformément sur les bras et les seins et surtout a une taille bien définie.

Ce type de morphologie considéré comme idéal est généralement harmonieux et équilibré. Si vous avez des hanches courbées et que vos épaules ont à peu près la même largeur que vos hanches, vous avez une morphologie en X.

Vous avez des courbes aux bons endroits. Les épaules, le buste et les hanches sont généralement de la même largeur. La taille est environ 20% plus petite que le contour des hanches. Les hanches, les cuisses, le ventre et les fessiers sont dodus et arrondis. Le buste a tendance à être large, les jambes sont élancées et proportionnellement minces en bas. Les bras sont moyens mais assez charnus sur la partie supérieure.

Entre autres caractéristique de la morphologie en X, nous avons :

  • La forme du visage peut être ovale, ronde, rectangulaire ou en forme de cœur.
  • Le menton est bien défini et il y a une tendance à développer un double menton.
  • Le cou est long et a tendance à être plus plein vers la partie inférieure du cou et les épaules.
  • La taille du buste varie de moyenne à grande. Elle est remplie.
  • Le dos et la cage thoracique sont de taille moyenne.
  • Le buste est généralement légèrement plus étroit ou de la même largeur que les hanches.
  • La taille est bien définie et présente des courbes délicates qui se terminent en haut des hanches.
  • Le postérieur est dodu et arrondi.
  • Les hanches sont également arrondies, avec de belles courbes.
  • Les cuisses sont dodues mais proportionnées au reste du corps et ont tendance à grossir vers les côtés.
  • Les pieds sont proportionnés.

Types de vêtements à privilégier pour une morphologie en sablier mince

Vos épaules parallèles et vos hanches voluptueuses vous laissent une marge de manœuvre assez large : des imprimés euphoriques aux décolletés plongeants, en passant par les jupes et les pantalons aux longueurs raccourcies, tout vous ira à merveille.

Privilégiez avant tout les textiles fluides et les coupes courbes qui exaltent votre taille de sablier mince. Ce type de vêtement ajoute de la rondeur à votre allure: wrap-around, trench-coat, robe portefeuille … Sans oublier les jupes amples et le jean taille haute, qui donnent la forte impression qu’ils ont été coupés pour vous.

Hauts

Les tenues avec une encolure en V sont très flatteuses. Ces tenues stylisent la silhouette et mettent en valeur la poitrine, sans ajouter de volume. En général, les chemisiers ajustés ou les chemises avec des décolletés généreux (mais subtils), ronds ou carrés, qui utilisent également le décolleté en V dans le dos conviennent également à la morphologie en X.

Bas

Les jupes taille haute avec des hanches crantées sont certainement votre meilleur choix.  Les pantalons taille haute sont vos alliés car ils marquent la taille. Vous pouvez porter toutes sortes de pantalons, bien que ceux qui vous conviennent le mieux soient des pantalons droits, boot cut ou skinny.

Robes

Profitez de vos courbes ! Les robes ajustées sont conçues pour vous. Marquez votre silhouette avec des imprimés doux, des couleurs unies et sans volumes supplémentaires qui peuvent vous faire paraître plus sensuelle. Préférez les robes pas larges ou droites qui ne marquent pas la taille.

Robes pour forme en sablier mince
Les robes portefeuille avec un décolleté en V font sensation sur les morphologies en X.

Morphologie en X : les tenues à éviter

Capable de pratiquer toute l’audace de la mode, votre visage X est néanmoins soumis à certaines restrictions vestimentaires, notamment les hauts (trop) moulants et les cols roulés qui ont tendance à marquer vos os et les robes oversize, loin de sublimer votre taille fine. Autre précaution de style: les couleurs foncées, dont l’effet amincissant peut rétrécir votre poitrine. Évitez toujours les vêtements surdimensionnés et informes. Ils vous feront paraître plus grande que ce que vous portez réellement. Évitez les cols hauts et n’utilisez pas de vêtements surchargés au niveau de la poitrine.

Les hauts à éviter

Quand il s’agit de vêtements surdimensionnés, on pense aux hauts longs et larges, aux vestes, aux t-shirts ou aux pulls molletonnés. Ce type de vêtement raccourcit la silhouette, élimine toutes les formes du corps et ajoute même des kilos supplémentaires. Pour les morphologies dont la forme est similaire à celle d’un sablier, il est préférable d’éviter tout type de vêtement trop ample.

Si vous n’aimez pas les vêtements serrés de toute façon mais que vous voulez continuer à éviter tout vêtement de style oversize, optez pour ceux qui sont moins serrés à la poitrine et dont la longueur ne dépasse pas les hanches. Gardez le motif et les détails au minimum, votre silhouette fera tout.

Évitez les chemises en tissu ferme. Elles n’épouseront pas vos courbes et s’ouvriront. Choisissez un tissu fluide. Pas de hauts avec des volants ou des décorations sur la poitrine.

Les bas à éviter

Ne cachez pas vos courbes dans des bas amples ou carrés. Vous perdrez votre taille et paraîtrez beaucoup plus grosse. Évitez les jupes et les pantalons trop serrés au niveau des hanches. Évitez les jupes ayant un ourlet dans la partie la plus large de vos jambes. Pas de pantalon taille basse. Ils élargissent visuellement la largeur de vos hanches.

Les robes à éviter

Évitez les robes faites de tissus rigides et lourds, car elles peuvent paraître trop volumineuses. Évitez également les robes avec des coupes très amples ou ondulées, par exemple avec des manches chauve-souris. Évitez aussi les robes de la ligne empire, car la chute libre du tissu peut excessivement cacher vos plus belles courbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *