Comment s’habiller lorsqu’on a une morphologie en V ?

Vous avez une morphologie en V si votre corps a la forme d’une pyramide inversée. Dans ce guide, je vous conseille sur les meilleures façons de mettre en valeur ce type de corps, simplement en choisissant les bons vêtements. Vous y trouverez des inspirations vestimentaires, des conseils sur le style et des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’habillement idéale pour une morphologie en V. Une fois que vous avez toutes les informations, vous habiller et donner fière allure à votre silhouette deviennent faciles !

A faireA ne pas faire
Marquez votre taille

Portez des vêtements bas qui vous aident à équilibrer votre silhouette (culotte, pantalons palazzo, …)

Utilisez des couleurs claires, des tissus épais et du volume

Créez des courbes qui rendent vos hanches et vos fesses plus pleines.

Porter des jupes circulaires, tulipes et ballon

Porter de petits shorts ajustés et de couleur sombre

Vêtements avec épaulettes

Vestes et blazers croisés

Vêtements donnant du volume à vos épaules

Habits à larges manches

Présentation de la morphologie en V et de ses atouts

Ce type de corps se caractérise par un dos et des épaules plus larges que la taille et les hanches. Ce sont généralement des sportives, principalement des nageuses qui finissent par développer ce type de corps. Si vous avez un corps de type pyramide inversée, vous aurez sûrement un dos large, et un tronc assez droit, avec des hanches peu prononcées et des jambes fines. Vous avez généralement une poitrine moyenne à grande et la graisse est généralement concentrée dans votre région abdominale.

Nageuse
Selon les spécialistes, les nageuses finissent par développer une morphologie en V.

Voici les caractéristiques d’une morphologie en V :

  • Tronc pratiquement droit
  • Larges épaules et dos
  • Buste moyen à large
  • Taille mal définie
  • Hanches et fessiers étroits
  • Jambes fines

Les types de vêtements à privilégier pour une morphologie en V

Pour la pyramide inversée, vous devez minimiser le haut du corps et créer du volume sur le bas du corps afin d’harmoniser votre silhouette.

Utilisez votre tenue pour équilibrer vos épaules, votre buste, votre taille et vos hanches. Utilisez des lignes pour concentrer l’œil là où vous voulez qu’il aille. Cela peut vous aider à créer des courbes, à allonger ou à mettre en valeur les parties préférées de votre corps. Les yeux seront également attirés par les motifs et les couleurs claires et vives plus que le noir uni ou le bleu marine.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous devez choisir des vêtements qui comportent une nette séparation entre couleurs sombres et couleurs vives et claires ou entre motifs et couleurs sombres unies. Vous pouvez également jouer avec les couleurs en portant des hauts plus sombres et des bas plus clairs.

Les meilleurs hauts pour une morphologie en V

Pour équilibrer visuellement vos proportions, choisissez des hauts colorés. La longueur et la coupe sont également cruciales: pour que la partie supérieure du corps ne soit pas raccourcie, le vêtement doit atteindre la taille. Il est également important qu’il ne soit pas trop serré, mais qu’il enveloppe doucement vos courbes.

Étant donné que l’attention dans ce type de silhouette se concentre sur la partie supérieure du corps, vous devez vous assurer que vos hauts n’agrandissent pas davantage la zone des épaules. Les coupes asymétriques ou les vêtements à une épaule peuvent être une bonne option, car ils sont frappants et inhabituels.

Avec la bonne coupe, la largeur des épaules peut être facilement déguisée: un décolleté en V ou un décolleté en cascade fait paraître la partie supérieure du corps plus étroite, car elle provoque un effet d’étirement et de décompression.

Les bas à privilégier pour une morphologie en V

Bien qu’il serait préférable que les femmes au corps en pyramide inversée ne portent pas de hauts trop flashy, les pantalons et les jupes peuvent être beaucoup plus colorés et amples. De cette façon, vous détournerez le centre d’attention vers les jambes, ce qui rendra votre silhouette plus équilibrée.

D’une part, avec un jean slim vous rendrez vos jambes plus élancées tandis que d’autre part, avec un pantalon palazzo ou une culotte, vous compenserez la largeur des épaules. Les pantalons normaux ou taille basse ont tendance à être plus flatteurs que les pantalons à taille haute, car ils créent un effet d’étirement du torse.

Quant aux jupes, il existe également plusieurs coupes flatteuses, comme celles qui sont volumineuses et celles qui permettent d’équilibrer le bas du corps avec les épaules. 

Les jupes tulipes, qui ont une coupe plus large dans la zone des hanches et sont effilées en bas, et les jupes ballon, qui génèrent un effet volume dû aux volants à l’ourlet, sont deux autres options à considérer. Enfin, les jupes circulaires aident également à styliser votre silhouette en forme de pyramide inversée.

Robes pour corps triangulaires inversés

Avec la bonne coupe, une robe peut mettre en valeur vos meilleures courbes et styliser votre silhouette. Par exemple, une coupe verticale en haut du vêtement, au-dessus de la taille, étire visuellement le torse.

Vous pouvez obtenir le même effet avec certains types de décolleté. Les robes taille chemises et croisées, avec leurs décolletés en V, rendent le haut de votre corps plus tendu, tandis que la coupe de la robe enveloppe doucement vos courbes sans trop les resserrer, donnant à l’ensemble une touche élégante. 

Si la jupe de la robe est flashy, avec des imprimés floraux ou paisley, des rayures, des pois ou des dessins, elle peut aussi détourner l’attention de la largeur des épaules. Dans ce cas, les options créatives sont illimitées.

La longueur est également importante lors du choix d’une robe. Celles qui arrivent aux genoux, par exemple, vous permettront de montrer vos jambes et de vous concentrer sur elles. Les robes longues fendues au bas sont un peu plus extravagantes, mais le résultat peut être très élégant et tout aussi flatteur.

jeune femme habillée en robe rouge volante
Une coupe droite au-dessus de la taille étire le torse à merveille.

Types de vêtement à éviter pour une morphologie en V

Il faut éviter les détails verticaux sur les bas qui ne feront que rendre votre moitié inférieure plus mince et les hauts en maille épaisse qui ajoutent du volume à vos épaules. C’est aussi le cas des épaulières et des épaulettes bouffantes. 

Les pantalons et les jeans skinny doivent être équilibrés avec un haut qui minimise les épaules et des chaussures qui ajoutent du volume. Les volants ne fonctionnent pas avec une morphologie en V. Des colliers larges ou des décolletés larges ou des hauts à bretelles spaghetti ne feront que donner à la ligne d’épaule une apparence plus large.

Hauts

Si vous avez une morphologie en V, gardez-vous des vêtements et accessoires suivants : 

  • bretelles
  • épaulettes
  • détails sur les épaules
  • chemises avec poches
  • gros volants sur le cou et les épaules
  • manches courtes qui épaississent les épaules
  • col bateau et carrés
  • manches larges
  • blazers ou les vestes croisées
  • revers épais.

Les épaulettes ou les manches ballon, bien sûr, ne sont pas une option recommandée, car ils ajouteraient encore plus de volume au haut du torse. Les volants, les fronces et autres détails frappants sur les chemises et les chemisiers ne sont pas non plus flatteurs.

Bas

Évitez les jeans skinny, les styles simples et les couleurs plus foncées qui détournent l’attention du bas de votre corps. Évitez les jupes ajustées qui épousent les hanches et les tirent visuellement. Évitez les shorts petits et ajustés dans des couleurs plus foncées qui désaccentueraient les hanches et les bas et vous donneraient un look plus lourd.

Les robes à éviter pour une silhouette en V

Évitez les robes qui mettent en valeur la région des épaules et le haut du corps, soit par le mauvais décolleté ou par des détails sur le haut du corps. Évitez également les robes ajustées en bas et n’ajoutez pas de volume aux hanches. 

Découvrez mes articles sur la morphologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *