Morphologie en H : comment s’habiller et quelles robes choisir ?

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Vos épaules s’alignent parfaitement avec vos hanches ? Ce sont les caractéristiques d’une morphologie en H. À la fois longiligne et élancée, cette silhouette se démarque avec des épaules bien sculptées. Un détail qui compense très bien une taille peu accentuée. Que ce soit pour les vêtements, les robes pour morphologie H et les accessoires, apprenez à vous habiller avec tact. 

Qu’est-ce que la morphologie en H pour une femme ?

Équilibre et harmonie résument bien la morphologie en H. Malgré son apparence rectangulaire, cette silhouette est un avantage pour les femmes au corps mince et musclé. Ce cas de figure se retrouve aussi chez celles aux courbes plus généreuses. Pour confirmer que vous avez bien une morphologie en rectangle, placez-vous devant un miroir. Il suffit d’un coup d’œil pour constater que les hanches et les épaules sont plus larges et alignées. Et pour ne pas fausser cet autodiagnostic, vaut mieux le faire en sous-vêtements ou dans des vêtements moulants. 

Puis, prenez vos mensurations au mètre ruban. Commencez par noter le tour d’épaule, le tour de taille et le tour de hanche en cm. Vous avez bien une forme en H si les mesures se rapprochent, sans marquer une grande différence au niveau de la taille. Si vous avez encore quelques doutes, vérifiez les tailles de vos vêtements. Par exemple, si vous portez du 38 pour vos jupes et vos pantalons, il peut arriver que les hauts les plus confortables fassent du 40.

Cette morphologie en H se forme à partir de votre ossature et de l’aspect externe de votre corps. Même si vous êtes assez mince ou en surpoids, cela n’a aucun impact sur la silhouette. Inutile donc de vouloir changer les choses avec un régime strict. Le mieux à faire est de se concentrer sur les types de vêtements qui mettront en valeur vos formes. Et si vous souhaitez attirer les regards sur un détail pour faire oublier vos parties moins généreuses, utilisez des accessoires. 

Comment s’habiller avec une morphologie en H ou rectangle ?

Mettre en valeur une morphologie en H implique le choix de vêtements adaptés. En effet, cette silhouette androgyne a tendance à casser votre féminité. Pour y remédier, faites en sorte de faire ressortir un joli décolleté ou des jambes infinies. La taille sera plus creuse avec une robe à la coupe empire. Pour les hauts, misez sur les modèles de tops et tuniques fluides à large encolure, col V ou décolleté. Complétez votre look avec des vestes ou des gilets un peu cintrés et gardés ouverts pour valoriser la taille. Les manches trois quarts et les modèles américains sont les bienvenus. Pour ce qui est des manteaux, ils se portent aussi cintrés. 

Côté pantalons, les tailles basses et les coupes droites vont bien aux femmes à la morphologie en H. Le but ici est d’attirer les regards sur les jambes avec des pantalons slim, des jeans près du corps et des coupes cigarettes. Et si vous aimez porter des jupes, elles se choisissent ajustées aux hanches et un peu évasées. Pour les sorties formelles, contentez-vous d’un tailleur aux coupes classiques. Pour le sublimer, ajoutez un chemisier à col V dans un tissu fluide. Et si vous souhaitez l’accessoiriser, une ceinture portée lâche sur les hanches fera l’affaire. Un collier ne sera pas de trop pour valoriser le décolleté. 

À la piscine, les silhouettes en H portent bien les bikinis et les trikinis. Parce que vous avez déjà une forme rectangulaire, cassez le visuel avec un haut de maillot triangulaire. Le bas du maillot de bain se pare de volants ou de nœuds pour accentuer les hanches. 

Comment bien choisir une robe pour une silhouette en H ?

S’habiller avec une morphologie en H vous donne accès à différentes possibilités. Le dressing d’une telle silhouette doit absolument contenir quelques robes confortables. Parmi les modèles qui vous iront à merveille, la robe chemise se rapproche du corps sans trop souligner les formes. Ce vêtement est facile à porter et permet de cacher le ventre. Il y a aussi la robe portefeuille pour son apparence volumineuse et féminine. La robe trapèze et les robes Empire sont également efficaces. Et si vous souhaitez obtenir une silhouette plus dynamique, jouez avec les formes de vos robes. Celles-ci peuvent avoir des longueurs différentes, du relief, des fentes plus ou moins osées. 

Vous aimez valoriser votre poitrine ? Choisissez une robe bustier évasée ou une robe droite avec un décolleté. Par contre, vos épaules seront plus aérées avec une robe à taille empire. Les hanches ne sont pas en reste dans une robe à la taille marquée. Parce que le jeu sur les courbes a déjà commencé, enrichissez votre collection avec des robes cache-cœur, des robes en tissu fluide. Pour celles qui ont un peu de ventre, la morphologie vous aidera à le camoufler. Pour ce faire, portez des hauts fluides plus ou moins amples sur vos pantalons. 

Quel que soit le modèle de robe que vous choisissez, n’oubliez pas que le but est de casser l’aspect droit de la silhouette. Pour générer plus de contraste, jouez avec les camaïeux de couleurs, les teintes chaudes. Il ne vous reste plus qu’à attirer l’attention sur la partie que vous souhaitez mettre en valeur : épaules, décolleté, hanches, jambes. 

Les erreurs à éviter en achetant une robe morphologie H

Comme pour toutes les femmes, celles à la morphologie en H rêvent de trouver la robe parfaite. Pour éviter les erreurs de débutant, ne portez jamais de robes volumineuses si vous êtes mince. Les robes trop larges, trop longues et trop évasées ne feront qu’accentuer une silhouette rectangulaire. Et si vous avez des formes généreuses, oubliez les matières moulantes et rigides. Ce conseil est aussi valable pour les motifs à rayures horizontales larges. Pour le haut, les épaulettes sont à proscrire, ainsi que les manches ballons. 

Votre avis sur l'article que vous venez de lire nous intéresse!

Même si le style oversize est tendance, il ne convient pas à une morphologie en H. Parce que les vêtements sont amples, ils ne valorisent pas le corps et gomme les formes. En passant d’un extrême à l’autre, les robes trop moulantes ne sont pas conseillées. Celles-ci servent à dessiner les hanches, la taille et le ventre. Ce qui n’est pas idéal pour une silhouette rectangulaire. Les robes patineuses et la coupe tulipe ne conviennent pas non plus, car elles vont épaissir vos hanches. 

Parce que vous n’avez pas de taille marquée, vous risquez de succomber aux robes cintrées accessoirisées de ceinture. Cependant, vous ne faites que souligner que vous n’avez vraiment pas de taille. Par contre, si vous n’êtes pas prête à délaisser les ceintures, portez les plus bas, sur vos hanches pour créer un style élégant. 

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️