Le mot Kéfir apparaît de plus en plus dans le vocabulaire quotidien, mais certains sont encore à se demander ce que c’est vraiment. Si l’on remonte aux origines, le Kéfir ou Képhir est une boisson gazeuse plus ou moins aigre, d’origine caucasienne obtenue grâce à la fermentation du lait de vache ou de chèvre avec une levure spéciale qu’on appelle notamment le « grain de kéfir ». Il s’agit d’un breuvage dont les vertus, pour la santé et l’immunité, sont reconnues à travers le monde. On distingue généralement deux sortes de kéfir, soit celui produit avec de l’eau et des fruits soit celui préparé avec du lait.
Le kéfir de fruits, boisson de vie.
Le kéfir est réputé dans tout l’occident et l’orient, plus particulièrement en Europe de l’Est, en Russie et au Moyen Orient. Et comme il s’agit d’une vieille boisson, ne vous étonnez pas si un de ces jours vos grands-mères ou grands-pères décident d’en faire pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Il n’y a rien de mieux qu’un verre de kéfir de fruits pour se désaltérer et retrouver tout son tonus. Économique et facile à préparer, cette boisson ne pourra que surprendre votre famille et vos amis alors n’hésitez surtout pas à découvrir quelques recettes.
Pour vous et vos proches, faites du kéfir de fruits.
Le kéfir de fruits est donc la boisson idéale pour les simples réunions amicales et familiales. Il s’accommode parfaitement à différentes sortes de menus. Il est même possible d’obtenir une fermentation avec ou sans alcool. Cela dépendra de vos préférences et des envies de vos invités. Le kéfir de fruits est également excellent pour garantir la santé de vos enfants. Que ce soit avec du citron ou des fruits secs, le kéfir ne fait pas d’exception et s’adapte à tous types de préparation.
L ’essentiel pour le kéfir de fruits : les grains de kéfir.
Pour en obtenir, on doit avoir des grains de kéfirs. Il ne s’agit pas de graines qu’on plante, mais des micro-organismes qu’on obtient suite à la fermentation du lait. Les grains de kéfirs sont le plus souvent sous forme de cristal. Pour mieux les conserver, on ferait mieux de les placer dans une assiette au réfrigérateur. De préférence, on y ajoute un peu de sucre pour les nourrir. Les grains de kéfir sont vendus dans les marchés bio, mais vous pouvez aussi les trouver chez les particuliers qui en possèdent et les reproduisent. Faire une annonce sur internet serait le plus convenable si vous ne les trouvez pas dans votre région.
Les ingrédients pour le jus.
Mais, ce n’est pas du kéfir de fruits si vous ne le laissez pas dans un récipient bien fermé rempli d’eau, du sucre et des fruits de votre choix. Les agrumes sont les plus conseillés, du fait que l’acide favorise la fermentation (d’où les gaz et l’odeur d’alcool qu’on ressent lorsqu’on le boit). Mais pour lui donner du goût et des couleurs, vous pouvez y ajouter quelques fraises coupées, des figues, ou des framboises. Les fruits que vous y apportez peuvent aussi influencer sur la vertu que le kéfir de fruits apporte.