Lait d’or : comment préparer un bon golden latte ?

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Boisson santé aux couleurs d’été, le lait d’or se reconnait à ses vertus antioxydantes. Le curcuma infusé dans du lait végétal va agir au niveau de l’organisme pour détoxifier le foie. À effet coupe-faim, le golden latte apporte suffisamment de calories pour prévenir les sensations de fatigue. Et pour un maximum de réconfort, les ingrédients d’un lait d’or se réinventent à l’infini pour une recette personnalisée. 

Qu’est-ce que le golden latte ?

Entre grog, lait de poule et chocolat chaud, les breuvages hivernaux s’améliorent au fil du temps. Aux inspirations exotiques, le golden latte se prépare avec du lait de coco, du curcuma et des épices. Vous obtenez ainsi une texture gourmande, crémeuse et très savoureuse. La présence d’épices dans ce lait d’or stimule la circulation sanguine et réchauffe le corps dans son ensemble. Ce qui est parfait lorsqu’il fait froid. Parce qu’il s’agit d’un lait végétal, il va vous hydrater tout en vous apportant les calories dont vous avez besoin. 

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Le curcuma aide également à améliorer les défenses naturelles. Pour aller plus loin, certains allient à cette épice des vertus anti-inflammatoires. Pour rappel, le curcuma est une racine. Avant de pouvoir l’incorporer dans une boisson, il faudra d’abord la sécher et la broyer. Vous obtenez ainsi une poudre jaune riche en odeurs et saveur. Quoi qu’il en soit, faites en sorte d’utiliser des ingrédients frais et de bonne qualité. Et profiter au mieux de leurs effets boosteurs. 

Un bon golden latte 

D’où vient le golden latte ?

Les boissons lactées parfumées au curcuma se rencontrent dans différentes cultures. Dans sa version indienne, le golden latte est un « haldi ka dooh » adouci avec du miel. Dans la médecine traditionnelle indienne, le curcuma aide le corps à lutter contre les virus et les bactéries. Il est donc l’ingrédient de base des remèdes contre la toux et la fièvre. Dans l’ayurveda, la curcumine sert à entretenir le corps et l’esprit. Il maintient un certain équilibre intérieur. Cette composante est un actif anti-âge qui contribue à la régénération du cerveau. Cet aromate d’une couleur jaune soleil se retrouve aussi dans la médecine chinoise pour ses vertus antioxydantes. 

À la fois végane et sans gluten, la boisson ancestrale des yogis est devenue le remède tendance du moment. La recette à base de lait de coco aux épices se réinvente pour la rendre plus légère et plus facile à digérer. Pour aller plus loin, certains parlent de lait miracle, d’autres misent sur un lait ayurvédique. Si la première fonction du breuvage est de se soigner, elle se décline aujourd’hui en tant que boisson chaude. 

Et pour que l’organisme l’assimile bien, on additionne du gingembre et du poivre noir au mélange. Ces ingrédients interviennent pour hausser la biodisponibilité de la curcumine. D’ailleurs, l’ajout d’huile dans le mélange est nécessaire pour faciliter la digestion de la curcumine qui est un élément liposoluble. 

Quels sont les bienfaits du golden latte ?

Grâce à ses innombrables vertus, le golden latte se classe parmi les super aliments. Cette boisson à base de curcuma améliore les défenses immunitaires. En effet, elle repousse les radicaux libres et renouvelle les cellules. Pour les personnes sujettes aux douleurs articulaires et musculaires, le curcuma est un anti-inflammatoire d’origine naturel. Et si vous avez des soucis de digestion, votre estomac appréciera sans doute le confort apporté par le lait d’or. Cette boisson aide à réguler le transit intestinal, tout en luttant contre les états nauséeux et les problèmes d’acidité gastrique. Le curcuma permet aussi de prévenir l’apparition d’eczéma, d’acné et de psoriasis. 

Le lait d’or fonctionne également en tant que régulateur de cholestérol et d’hypertension artérielle. Pour lutter contre la déprime hivernale, le golden latte assure une fonction d’antidépresseur. En alliant les bienfaits du coco au curcuma, le breuvage prévient l’apparition des maladies dégénératives de type Alzheimer et Parkinson. Il agit aussi sur la thyroïde et les glandes adrénalines pour garder l’équilibre hormonal. Pour les diabétiques, le taux de sucre dans le sang est stabilisé. 

Le golden latte 

Pour bien expliquer les effets du golden latte, il faut faire référence à la biochimie. La poudre de curcuma contient des curcuminoïdes, tandis que la poudre de poivre renferme de la pipérine. L’assemblage de ces deux éléments dans une solution lipide facilite leur passage dans la paroi intestinale. Ce n’est que lorsque la curcumine se retrouve dans le sang qu’elle libère ses actions anti-inflammatoires et antioxydantes. La pipérine protège également la curcumine pour ralentir le processus de biodégradation naturel dans le foie. 

Afin de vérifier les réels effets du golden latte, les mémoires, les études et les thèses sur le sujet se sont multipliés. Parmi eux figurent des titres alliant cancer et curcuma, tandis que d’autres font de cette épice un médicament. À l’exemple de Jean-Pierre Jourdan et son ouvrage pourtant sur « Curcuma et curcumine : de l’histoire aux intérêts thérapeutiques ». 

Quand boire un golden latte ?

Le golden latte remplace très bien le café. Vous pourrez donc le boire chaque fois que vous aurez besoin d’une nouvelle dose de caféine. Et ce, sans en subir les méfaits. Pour une cure complète de lait d’or, il est fortement conseillé de commencer petit à petit. La posologie de routine est de boire une tasse de golden latte le matin et le soir, pendant 40 jours. Lorsque votre organisme aura pris le temps de s’adapter, vous pourrez l’utiliser comme boisson journalière. Mais pour se réchauffer, le lait d’or est la boisson hivernale et printanière de premier choix. Et si vous voulez bénéficier de l’ensemble des vertus du golden latte, buvez-le en dehors des repas. 

Parce que le lait d’or a des effets immédiats sur l’organisme, il y a quelques précautions d’usage. Si vous prenez régulièrement des médicaments anticoagulants, limitez la consommation de golden latte. Ces mesures sont aussi valables durant la grossesse et l’allaitement. Les personnes sous chimiothérapie doivent également l’éviter. 

La recette d’un bon golden latte

Dans sa version traditionnelle, la recette du golden latte est assez simple. Pour commencer, préparez votre pâte de curcuma. Pour cela, vous aurez besoin de : 

  • 30 g de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café rase de poivre noir
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 125 ml d’eau

Mettez le tout dans une casserole allant sur feu doux. Mélangez bien et laissez frémir. Dès que vous aurez une texture pâteuse, arrêtez la cuisson et réservez. 

Et lorsque vous aurez envie de préparer du lait d’or, il ne vous reste plus qu’à vous servir. Pour une tasse de golden latte, vous aurez besoin de 250 ml de lait végétal de votre choix (noisette, amande, coco, avoine, riz, soja, etc.). Puis d’une demi-cuillère à café de pâte de curcuma. Pour sucrer, utilisez du miel à votre convenance. Ensuite, placez tous les ingrédients dans une casserole, mélangez bien et faites chauffer à feu doux sans faire bouillir. Versez le lait d’or dans votre tasse et il ne reste plus qu’à déguster. 

À défaut de pâte de curcuma, il est possible de faire une version express de lait d’or. Pour cela, il suffit de remplacer la pâte par une cuillère à café rase de poudre de curcuma. Ajoutez une pincée de poivre noir, la même quantité en poudre de gingembre. Sans oublier une cuillère à café rase d’huile de coco. Pour une recette personnalisée, vous pouvez très bien ajouter des épices telles que la cannelle moulue ou le caviar de vanille. Quant à l’élément sucrant, le sirop d’érable, le sucre de coco, le sucre brun ou le sirop d’agave sont aussi parfaits. 

Le curcuma a un gout assez prononcé, n’hésitez pas à revoir la quantité des ingrédients suivant vos préférences. Pour avoir un mélange encore plus onctueux, pensez à des ingrédients plus riches en protéines. C’est le cas de la pâte de noix de cajou qui va apporter du lipide et de la saveur à un bon golden latte. 

Pauline

Je suis Pauline, rédactrice web pour le magazine Carré d’Info (CI) et décoratrice passionnée. J’ai le plaisir de partager avec vous mes connaissances et mes découvertes dans le monde de la décoration, en vous proposant des conseils, des idées et des tendances pour transformer vos espaces de vie en véritables havres de paix.À travers mon travail chez CI et mes expériences en tant que décoratrice d’intérieur, j’explore différentes esthétiques et je suis constamment à la recherche d’inspirations pour vous aider à créer des intérieurs uniques et harmonieux.


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️