Quels produits naturels utiliser pour l’entretien de sa maison ?

Pour bénéficier d’un intérieur plus sain, les recettes de grand-mère peuvent être d’une grande d’aide. Exit les produits chimiques, privilégiez les produits naturels qui sont écologiques et économiques. Zoom sur les produits d’entretien naturel efficace pour l’entretien de la maison.

Le vinaigre

Parfait pour réaliser les vinaigrettes pour vos salades, le vinaigre n’est pas seulement indispensable pour la cuisine. Il est facile à trouver, mais surtout, il est économique et écologique. Cette solution est un très bon assainissant avec des propriétés anticalcaires et désinfectantes.

Le vinaigre s’utilise dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez vous en servir pour désodoriser une pièce, que ce soit la chambre ou le salon. Pour cet usage, préférez le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc. Ses caractéristiques le rendent efficace pour nettoyer les toilettes ou les vitres. Il peut aussi être un adoucissant pour le linge ou pour déboucher un évier.

Pour les surfaces qui sont en contact avec de la nourriture, le vinaigre alimentaire est plus adapté. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer votre cafetière, les planches à découper ainsi que le frigo.

Il est conseillé de diluer le vinaigre dans de l’eau chaude pour plus d’efficacité. En revanche, il est nécessaire de faire attention aux vapeurs qui peuvent piquer. Si l’odeur du vinaigre est trop forte pour vous, rajoutez des écorces d’agrumes dans le mélange.

Le bicarbonate de soude

Très utilisée pour blanchir les dents, cette poudre est parfaite en tant que produit ménager naturel. Sans odeur et très bon marché, le bicarbonate de soude est très efficace pour entretenir sa maison.

Le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches tenaces et les saletés incrustées. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer différentes surfaces de la maison. Pour en faire une crème à récurer, il suffit de la mélanger à de l’eau et du savon. Versez-en sur une éponge mouillée afin d’astiquer votre plan de travail en cuisine.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre les mauvaises odeurs de la maison. Il vous suffit d’en saupoudrer quelques cuillères dans le frigo, la poubelle, et même dans les canalisations. D’ailleurs, pour entretenir les tuyaux d’évacuations, vous pouvez effectuer un mélange à base de bicarbonate, de sel et de vinaigre.

Le bicarbonate peut également rendre vos verres plus brillants et décaper vos casseroles brûlées.

Le savon noir et le savon de Marseille

Le savon noir ménagé se dilue avec de l’eau pour nettoyer efficacement la maison. Que ce soient les sols, les surfaces, les vitres ou les miroirs, il dégraisse et nettoie en profondeur. Vous pouvez même l’utiliser sur les plaques de cuisson, puisque ce produit ne risquera pas de les abîmer.

Le savon noir sert aussi à laver les vêtements. En appliquant une petite noisette sur un vêtement taché, les saletés disparaissent comme par magie au bout d’une heure. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser sur les textiles délicats.

Concernant le savon de Marseille, ses propriétés ne sont plus à démontrer. Comme il ne contient ni colorant ni additif chimique, c’est le savon naturel par excellence. Vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle ou nettoyer le plan de travail.

Pour la lessive, le savon de Marseille est intéressant pour ses propriétés qui donnent vie aux couleurs et aux matières. Pour protéger vos vêtements des mites, vous pouvez en appliquer dans vos armoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *