L’étagère : un incontournable de l’aménagement intérieur

L’étagère est un petit mobilier sur lequel on place les livres, les accessoires et les objets de décoration. Toutefois, au-delà de son rôle de rangement, il constitue aussi un élément de décoration de référence. Sa présence apporte du charme à votre intérieur. Et pas seulement, il joue d’autres fonctions à découvrir dans ce guide.

Un espace de rangement par excellence

L’étagère est une sorte de planche, généralement en bois, ou en d’autres matériaux. Elle peut s’installer à n’importe quel endroit, ou sur un mur. Dans ce dernier cas, on parle d’une étagère murale.

Il s’agit d’un mobilier très pratique qui sert de rangement. Peu encombrant, il peut optimiser l’espace de votre maison ou votre appartement. Par la même occasion, sa présence habille également votre mur. 

Discrète, une étagère murale est votre alliée. Vous pouvez vous en servir pour ranger n’importe quel accessoire ou objet. Elle s’adapte d’ailleurs à tous les usages, puisque vous avez l’utilisé en tant que :

  • Bibliothèque dans votre séjour
  • Mobilier de rangement des dossiers à installer dans votre bureau
  • Dressing dans votre chambre à coucher
  • Espace de rangement des jouets
  • Meuble servant à déposer des objets de décoration dans votre séjour
  • Etc.

Grâce à sa taille, l’étagère convient à tous les types de logements. D’abord, elle optimise l’espace dans un petit appartement, mais elle constitue également un mobilier incontournable dans une grande maison. 

Dans tous les cas, elle se décline en plusieurs modèles. Par conséquent, vous pouvez choisir la taille et la dimension adaptées à vos besoins. 

étagère murale

Un élément de décoration intérieure

Un mobilier fabriqué à partir d’un matériau noble et intemporel

En général, les étagères murales sont conçues en bois. Ce matériau de fabrication leur confère de nombreuses qualités. Elles arborent par exemple un style à la fois intemporel et noble. Après tout, le bois s’accorde à tous les décors. 

Le bois fait aussi des matériaux résistants et légers. Par conséquent, il est facile à installer et à mettre en place. Et par-dessus tout, il se décline en plusieurs essences. Vous avez le choix entre les étagères en :

  • Pin : à la fois économique et résistant. Il est aussi facile à décorer, car vous pouvez le repeindre à votre guise.
  • Cerisier : il s’agit d’un matériau noble, raffiné et sophistiqué. Sa présence apporte de l’élégance à votre intérieur. Il est aussi capable de supporter de charges lourdes. 
  • Chêne : très classe, il fait partie des matériaux haut de gamme. Son apparence distinguée apportera du caractère à votre séjour. En plus, il est très résistant. 
  • Paduak : il s’agit d’un bois exotique qui affiche une couleur orange. Son allure authentique réchauffe votre intérieur.  
  • Acajou : ce matériau arbore une teinte rougeâtre lui conférant une capacité à supporter l’humidité.

Il existe également d’autres modèles. C’est le cas d’une étagère en métal qui malgré son poids, est très prisé sur le marché. Elle est parfaite pour décorer votre intérieur adoptant un style industriel. Sinon, vous pouvez également opter pour l’étagère en vitre qui met en valeur certains accessoires ou objets de décoration. 

Une forme et style variable

Si l’étagère est un élément de décoration, c’est parce qu’elle s’accorde avec le style de votre intérieur, à condition que vous ayez choisi le bon modèle. 

Pour vous procurer l’étagère idéale, référez-vous d’abord à sa forme. Vous pouvez par exemple opter pour la plus classique. Il s’agit du modèle disposant d’une surface régulière et plane qui se fixe directement sur le mur. Ce type d’étagère est adapté à n’importe quel style et à toutes les pièces de la maison.

Toutefois, si vous souhaitez donner un peu plus de caractère à votre intérieur, choisissez un modèle atypique ou original. Sur ce point, vous avez le choix entre la forme :

  • Géométrique (triangle, asymétrique, cubique…) idéal pour adopter un style moderne et contemporain
  • Irrégulière (généralement en bois massif) parfait pour donner du charme à votre séjour ou à votre pièce à vivre
  • Classique avec un tiroir (très pratique pour un petit espace)
  • Etc.

Un choix de couleur 

L’étagère constitue un élément de décoration grâce à sa couleur. Si elle adopte par exemple d’une teinte naturelle, elle apporte du charme à votre intérieur. Mais elle peut également arborer une couleur vive qui réchauffe votre intérieur. 

Dans tous les cas, vous pouvez repeindre votre étagère à votre guise. Cette possibilité vous est offerte, si votre meuble est en bois. 

installation étagère murale

Un mobilier pratique et facile à installer

Une étagère facile à installer

Contrairement à ce que l’on pense, l’étagère est facile à installer. Vous n’avez pas grand-chose à faire si vous avez choisi le modèle mobile (qui ne nécessite pas une fixation murale). En revanche, si vous avez opté pour l’étagère murale, il faudra faire de petits aménagements. Sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs types de fixation :

  • L’invisible : comme son nom l’indique, ce type de fixation est très discret. La mise en place est possible grâce à des tiges (qui traversent l’étagère) qui se fixent sur le mur. 
  • Sur tasseaux : ce mode de fixation est à privilégier pour une étagère sur mesure. Cette fois-ci, vous aurez besoin de cheville pour servir de support aux tasseaux. Il faudra également l’installer sur un mur solide et stable. 
  • Sur crémaillères : ce type d’installation est plus facile à réaliser, car il peut s’encastrer ou se visser simplement dans le mur. Il s’adapte d’ailleurs à tous les espaces. 

L’entretien

À la différence d’un mobilier fermé, les étagères murales sont des espaces ouverts. Cette caractéristique les rend sensibles à la poussière. À défaut d’entretien régulier, des poussières peuvent s’accumuler sur la surface. 

Par conséquent, n’hésitez pas à essuyer régulièrement votre étagère en bois ou en métal, afin d’enlever les traces de salissures. N’oubliez pas non plus d’appliquer une couche de cire, au moins une fois par mois. Cette mesure allonge la durée de vie de votre meuble. 

Et par-dessus tout, vérifiez tous les ans la fixation de votre étagère. Si elle présente des dommages, changez-la. Cette dernière mesure évite les désagréments et les éventuels accidents. 

Bien qu’elle sollicite un minimum d’entretien, une étagère murale reste moins exposée à certains insectes, comme les mites de vêtement, ou les termites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *