Mes conseils pour une décoration ethnique au top !

C’est une tendance que l’on voit très souvent sur les blogs de décoration et les réseaux sociaux : le style ethnique. Constitué de mélanges harmonieux, c’est une invitation à la découverte et au voyage. Malheureusement, la décoration ethnique n’est pas toujours évidente à adopter chez soi. Et pour cause, il faut étudier parcimonieusement les couleurs, les teintes, les matières, l’ambiance, les objets et les accessoires. Le mélange doit rester sobre et naturel, mais également détonnant, original et électrique. Pour ne pas tomber dans la « surcharge », je vous propose de découvrir quelques petites règles de base. 

Choisissez les bonnes couleurs 

Les couleurs sont bien présentes dans la décoration ethnique (au sol, sur les murs, sur les textiles, sur les meubles, sur les objets de décoration). Dans la plupart des cas, le mélange tourne principalement autour des teintes liées à la terre, au soleil et à la nature. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve le terra cotta, les ocres, ou le vert cactus. Vous pouvez aussi très bien vous orienter vers des tonalités sanguines ou orangées. Pour ceux qui veulent jouer la carte de la simplicité, misez sur : le beige, le marron ou encore l’or. Des couleurs classiques et passe-partout. Quel que soit votre choix, il est préférable de rester sur une couleur et varier avec les tonalités de celle-ci. Cette règle vous évitera d’en faire trop. 

Misez sur les objets inspirés de voyages 

Le style ethnique est une porte ouverte sur tous vos voyages. Pour sa réussite, n’oubliez donc pas d’y inclure quelques pièces rapportées. Qu’il s’agisse de paniers en osiers, de corbeilles, de coupelles, de tapis ou encore de bougeoirs, ces accessoires sont tous des piliers du style technique. Que faire si vous ne voyagez pas régulièrement ? Ne vous en faites pas, la philosophie de la boutique Décoration Ethnique est de proposer un large choix de produits et d’accessoires décoratifs aux styles ethniques. Les clients trouveront le meilleur de la décoration japonaise, berbère, européenne, scandinave, bohème, perse, africaine, sud-américaine…Et vous n’aurez même pas besoin de prendre l’avion.  

décoration ethnique

Jouez avec la lumière 

D’ordinaire, la lumière est essentielle dans la décoration intérieure. Avec la décoration ethnique, elle l’est encore plus. Comme vous l’aurez compris, la nature a une place prépondérante dans ce style. De ce fait, vous devez laisser la lumière entre dans la pièce. Pour ce faire, vous pouvez installer de grandes ouvertures. Si vous ne pouvez pas y faire entrer la lumière naturelle, vous pouvez aussi installer des luminaires diffusant une faible lumière. Toutefois, je conseille aussi de combiner les deux pour un effet encore plus top. 

Optez pour les bonnes matières 

Pour une jolie décoration ethnique, il est également indispensable de bien choisir les matériaux qui composent la décoration et le mobilier. Le bois est une matière très plébiscitée. Mais vous pouvez également choisir l’osier, le bambou ou la poterie. Pour les tissus, rien ne vaut la laine et le lin. 

N’oubliez pas les tapis et les coussins 

Parmi les accessoires indispensables de la décoration ethnique, il y a : les tapis et les coussins (vraiment beaucoup de coussins). Quelle que soit la pièce où vous souhaitez adopter le style ethnique, ce sont des détails qui feront complètement la différence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *