Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Dans sa forme active, la levure de bière est bénéfique pour l’organisme humain. Ce champignon non pathogène renferme acides aminés, minéraux et vitamines essentielles pour la flore intestinale, la peau et la chevelure. Pour varier les plaisirs, ce super aliment est disponible sous différentes présentations. Que vous optiez pour les gélules, les flocons ou la poudre, vous disposez d’un allié santé et bien-être. 

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Comme son nom l’indique, la levure de bière entre dans le procédé de fermentation de la bière. Ce sont des souches de microorganisme unicellulaire microscopique appelées Saccharomyces cerevisiae et Candida utilis. Les résidus de la fermentation produisent une poudre fine de couleur brun-jaune. Une fois revivifiée à 37 °C, celle-ci convient à la consommation humaine. 

Pour comprendre le processus de développement de la levure de bière, il faut un peu de chimie. Avec la respiration cellulaire aérobie, la levure réagit à l’oxygène. Pour pouvoir se multiplier, elle transforme le glucose en dioxyde de carbone. Ce processus se retrouve en boulangerie pour la levée de pâte à pain. Il y a aussi la fermentation alcoolique anaérobie qui se produit dans un milieu renfermé. Sans oxygène, la levure change le glucose en alcool ou éthanol. C’est ce qui permet de fermenter les boissons alcoolisées telles que la bière. 

L’origine et la composition de la levure de bière

Les champignons qui composent la levure de bière se retrouvent dans les plantes, les céréales et les légumes. Ils sont aussi présents dans l’air et dans le sol. Aux débuts, cette levure et celle utilisée par les boulangers sont les mêmes. L’on parle alors de levure de bière active, revivifiable ou vivante, ainsi que la version morte ou inactive. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la toute première levure exploitée par l’homme, même s’ils ont mis du temps à mettre en place le processus de fermentation. Plus tard, les levures ont permis d’améliorer le goût des boissons et des aliments. Ces champignons allongent également leur durée de conservation. 

Si l’on se réfère à l’histoire, la levure de bière est présente chez les Mésopotamiens 7000 ans avant notre époque. La bière se retrouve aussi chez d’autres peuples comme les Sumériens. Plus tard, les Égyptiens s’en servent pour leurs pains levés et leurs alcools. Pour les Gaulois, l’écume de bière aidait au processus de fabrication de pain. Dans leurs écrits, les savants tels que Hippocrate attribuent des vertus diurétiques à la levure de bière. Tandis que les moines du Moyen-âge s’en servaient pour éviter la propagation de la lèpre. 

Les bienfaits de la levure de bière

Pour connaitre la composition de la levure de bière, A. Van Leeuwenhoek se sert d’un microscope en 1680. Il parle alors des saccharomyces cerevisiae. Mais il faudra attendre Louis Pasteur en 1857 pour confirmer que ce sont bien ces champignons qui activent la fermentation. Pour pouvoir les récupérer, il a fallu tamiser la bière, laver les résidus obtenus avant de les sécher. 

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière se présente sous deux formes distinctes. Vous avez d’abord la levure de bière vivante. Après avoir passé au tamis la bière, les champignons sont récupérés puis déshydratés à moins de 40 °C. Cette condition est indispensable pour éviter de tuer les saccharomyces. Dans cette forme, elles deviennent des probiotiques efficaces pour activer la flore intestinale. Cette levure est aussi utile pour le système immunitaire. Vient ensuite la levure de bière morte. Pour inactiver les champignons, elles sont chauffées à plus de 40 °C. Toutefois, les minéraux et les vitamines qu’elle renferme sont toujours présents. D’où son effet bénéfique sur la peau, les ongles et les cheveux. Pour vous aider à mieux profiter de cette levure de bière riche en nutriments, voici un aperçu de ses actions. 

Le système digestif

Vous recherchez un allié naturel pour renforcer votre système digestif ? La levure de bière est un bon compromis. Ce champignon vivant rééquilibre et régénère la flore intestinale après un traitement antibiotique, une mauvaise alimentation ou une situation stressante. Parce que la levure de bière regorge de probiotiques, de protéines et de vitamines B, elle agit sur les sucs digestifs. Les muscles de l’appareil digestif se contractent mieux et vous n’aurez plus de sensations de crampes ou de ballonnement. La constipation occasionnelle se soigne au bout d’un traitement de 10 jours avec de la levure de bière vivante. 

Les carences

La levure de bière est un concentré de vitamines, de minéraux et de protéines. Elle convient donc pour combler certaines carences liées à une alimentation déséquilibrée. C’est par exemple le cas des régimes vegan, végétariens ou végétaliens où la protéine animale est proscrite. Pourtant, la vitamine B12 qu’elle renferme est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, du cerveau et du système nerveux. Pour y remédier, il suffit d’intégrer la levure de bière comme complément alimentaire. 

L’énergie

Vous vous sentez fatigué et stressé ? Prenez de la levure de bière et profitez de ses effets revitalisants et reminéralisants. Grâce à sa teneur en vitamine B9, en oligo-éléments et en minéraux, ce super aliment s’intègre aussi dans l’alimentation d’une femme enceinte. Vous pouvez également l’utiliser pour accélérer une convalescence ou permettre à votre corps de récupérer rapidement après de gros efforts physiques. 

La beauté

Les vertus antioxydantes de la levure de bière contribuent à retarder le vieillissement cellulaire. En d’autres termes, vos cellules sont sans cesse régénérées et vous observez leurs effets sur vos ongles, votre peau et votre chevelure. Ces derniers sont renforcés, réhydratés et enrichis en soufre. Chez les enfants, la division cellulaire est boostée pour accélérer la croissance. 

Levure de bière

Quels sont les inconvénients de la levure de bière ?

Riche en nutriments, vitamines et minéraux, la levure de bière se complète à une alimentation équilibrée. Mais puisqu’il s’agit de champignons initialement utilisés dans le processus de fermentation de boissons alcoolisées et de pain, il y a certains risques. Évitez d’en consommer si vous souffrez de maladies inflammatoires de l’intestin de type maladie de Crohn ou colite ulcéreuse. Si vous souhaitez tout de même essayer la cure, demandez d’abord l’avis de votre médecin. La levure de bière renferme également des amines biogènes. Si vous y êtes allergique, vous risquez de souffrir de rougeurs, de gonflements et de démangeaisons. Des cas de migraine ont été rapportés. 

Chez les personnes sous traitement médicamenteux, l’ajout de levure de bière est assez délicat. Si vous suivez un soin à base de péthidine, de mépéridine, de narcotique ou d’antidépresseur IMAO, vous risquez une hypertension artérielle. La vigilance est aussi de mise chez les malades en chimiothérapie. Parce que les défenses immunitaires sont réduites, la personne est immunodéprimée. Les flores intestinales ne seront pas assez fortes pour retenir les levures et elles risquent de se retrouver directement dans le sang. 

Vous ne tolérez pas le gluten ? Évitez la levure de bière vivante. Celle-ci provient souvent de céréales et peut contenir des traces de gluten. Si vous persistez à en consommer, vous risquez d’avoir des migraines et des flatulences.

Quelle levure de bière choisir ?

Vendue en pharmacie, en parapharmacie et en boutique spécialisée, la levure de bière est disponible dans différentes présentations. Les paillettes ou flocons sont plus pratiques pour l’intégrer à des salades ou des desserts. Les champignons réduits en poudre conviennent plus pour une application directe sur la peau et les cheveux. Vous pouvez par exemple en faire un masque. Mais si vous n’aimez pas le goût assez prononcé de la levure de bière, optez pour des gélules ou des comprimés. 

Si la levure de bière nature est la plus accessible, sachez qu’il y a aussi une version maltée. Le malt d’orge aide à améliorer le goût de la levure de bière et arriver à un résultat proche du parmesan. Quelle que soit votre préférence, privilégiez une origine biologique pour votre levure. De cette façon, vous misez sur une fermentation naturelle, dans un milieu propice à la culture biologique. 

Levure inactive ou active : quelle différence ? 

La levure de bière morte est issue de l’industrie brassicole. Les champignons sont séchés à haute température pour avoir ce dérivé tant recherché. Le processus élimine les probiotiques, mais vous avez toujours un produit riche en minéraux, vitamines et acides aminés. Par contre, la levure de bière active est bien vivante. Pour l’obtenir, elle est élevée en laboratoire avant de la sécher à basse température pendant une longue période. Ce type de produit convient plus pour un usage thérapeutique. 

Quand faire une cure de levure de bière ?

Avec ses innombrables propriétés, la levure de bière s’adapte à toutes les situations. Une cure s’impose lorsque vous avez besoin de renforcer votre système immunitaire. Ce complément alimentaire aide à détoxifier l’organisme et à prévenir les troubles digestifs. Outre ses effets bénéfiques sur le stress oxydatif et le vieillissement de la peau, cette levure agit de l’extérieur. Elle améliore la synthèse de la kératine pour avec des ongles, une peau et des cheveux sains. Ce produit renferme aussi du zinc. Pour un maximum d’efficacité, il faut respecter une cure de 3 mois. La posologie se limite à une dose journalière minimale de 1000 mg de levure de bière. 

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !